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Final Fantasy XIII


Joe13

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FF XIII : 4/10, "la plus grosse blague de l'année"

 

 

La sentence vient d'un magazine de jeu hongkongais, qui gratifie Final Fantasy XIII d'un 4/10 et lui octroie le titre de "plus grosse blague de l'année 2009" (rappelons que le jeu est sorti en fin d'année dernière au Japon). Bon, il s'agit d'un magazine aux critiques controversées, et le testeur reconnaît lui-même n'avoir pas eu la force de jouer plus de 8 heures, mais jetons tout de même un oeil sur quelques-uns de ses arguments :

«J'ai entendu dire que le jeu devenait formidable au-delà du chapitre 11, mais pourquoi devrais-je passer 20 ou 30 heures sur un jeu rien que pour atteindre une partie agréable ? C'est du masochisme.»

«C'est un jeu de réflexion qui consiste à marteler des boutons sans véritable stratégie ou élément de jeu de rôle, truffé de fonctionnalités ennuyeuses, et qui n'est dans l'ensemble rien de plus qu'un roman interactif.»

«Les deux millions d'exemplaires vendus sont uniquement à mettre au compte du poids de la licence.»

«C'est la plus grosse escroquerie de l'histoire du jeu vidéo (...) la plus grosse blague de l'année 2009.»

A l'issue de sa critique, le testeur attribue au jeu les notes suivantes : 2/10 en scénario, 1/10 en gameplay, 9/10 en graphismes, 7/10 en bande-son, 1/10 en "enthousiasme", pour une note finale de 4/10. Bref, après le 39/40 du mensuel japonais Famitsu, il semble que la presse soit divisée et que le nouveau Final Fantasy ne fasse pas vraiment l'unanimité.

 

 

source: News - FF XIII : 4/10, "la plus grosse blague de l'année" - JeuxVideo.com

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j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

 

J'en suis à plus de 33h de jeux, et c'est une souffrance absolue. Je pensais être maso, mais meme avec ma tolérance à la douleur, ce jeu devient insuportable. Ca sert à rien de faire un jeu si beau si tout le reste est creux. Les combats contre les bosses se corsent de façon exponentiel et deviennent de plus en plus long et frustrant, une simple erreur de choix et le combat commencé depuis 10min est foutu et c'est game over. Les invocations servent à rien, elles sont même moins puissantes que la magie.

 

Ayant acheté à sa sortie japonaise White Knight Chronicles, je peux vous dire qu'il est 10 fois mieux que ff13. les combats sont plus agréables, les musiques aussi, le design est tout aussi et beau, et même le scénario est mieux (ayant pourtant la réputation d'etre moyen), sans oublier les quetes annexes jouables en online, car tiens, parlons en des quetes annexes de ff13, c de la grosse merde. Plus chiante que le reste du jeu, c'est un comble.

 

Franchement, les FF sont devenus bcp moins bon depuis leur passage en 3D et ce FF13 est l'aboutissement de ce que l'on peut appeler, la régression totale absolue. Hum... j'ai peu d'espoir pour le Versus... ils vont même peut être réussir à faire pire!!!

 

Quoi qu'il en soit, là, j'ai vraiment besoin de faire une pause dans ce jeu pour préserver ma santé. Je m'y remettrai en fin de semaine...

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Au début, on est choqué par les changements, et quand on commence à s'y faire, on se retrouve devant des combats hyper frustrants et un scénario qui avance pas. Le pire, c'est que c'est dur de faire du level avec ce system à la con, donc ça corse à fond la difficulté du jeu de façon artificiel, car même un combat normal peut durer. Je pensais être nul et mal m'y prendre dans certains combats mais en regardant la note à la fin de ces combats, j'ai mes 5 étoiles, donc je m'y suis bien pris et j'ai été rapide, pourtant c'était la galère. Avec R1, on peut voir les points faibles des ennemis et boss, mais à un moment donner ça sert plus à rien, car ya peu de différence entre aller comme un bourrin et tapper leur points faibles, dans les 2 cas ils résistent à fond (meme en ayant cassé leur défense) et le combat dure longtemps. En fait, face à certains ennemis, on peut jouer la sécurité et le combat dure lgt, soit on y va à fond et ça peut prendre moins de temps, mais le risk de game over est énorme. Vers la fin, faut absolument connaitre son menu et l'organisation de ses optima ( spécialités et abilités de chak perso marchant par combinaisons) par coeur, car il faut aller super vite et l'erreur est fatale.
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comment definis-t-on la 2D, la 3D et le full 3d?

 

Ce qu'on appelle full-3D, c'est quand l'ensemble de l'environnement du jeu est en 3D, que tout (ou presque) y est composé de polygones, les jeux genre Tomb Raider, les Silent Hill, les FPS "modernes" etc, en opposition au jeux qui mixent arrières-plans en 2D et persos en 3D (comme les anciens Resident Evil ou les Final Fantasy PS1, quand on est dans une ville)... ou, inversement, quand des sprites en 2D évoluent dans un environnement en polygones (genre le premier Grandia, Shining Force III, ou encore les FPS d'avant Quake).

Modifié par Devilman
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Test de Lightning de PS3Gen:

 

 

1 - Introduction – Quand Final Fantasy s’incruste sur nos consoles en haute définition

Le voici enfin, l’un des jeux les plus attendus du moment : Final Fantasy XIII. Après une très longue attente, le nouveau bébé de Square-Enix débarque en priorité chez nos amis nippons exclusivement sur PlayStation 3. Mais la bête fait un petit détour chez PS3Gen pour dévoiler la lame et les courbes affriolantes de la sublimissime Lightning. Après un petit aperçu de la démo, nous avons testé le jeu dans sa version finale.

 

Réelle évolution ? Meilleur Final Fantasy ? Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sans trop vous gâcher le plaisir de découvrir cette nouvelle aventure. D’ailleurs, et avant toute chose, commençons par l’essentiel : l’histoire du jeu. Dur de vous faire un résumé sans vous dévoiler ce pour quoi vous jouez. Mais faisons court !

 

Il existe deux mondes bien distincts. Cocoon, une société technologique et flottante conçue par les « fal'Cie » et Pulse, un monde laissé à l'abandon où la nature domine. Cocoon est donc à la base une ville prospère et elle est protégée par des machines conçues par des cristaux. La population de cette cité volante craint tout ce qui vient du monde extérieur (Pulse). Pour éviter toute attaque, des troupes appelées « l'Cie » préservent Cocoon d’une quelconque pénétration externe. Un problème va apparaître et risque de compromettre ces univers. C’est alors que Lightning, une ancienne mercenaire, entre en scène pour…

 

Vous voulez connaître la suite ? Rien de plus simple : un peu de patience pendant quelques semaines, achetez le jeu si vous êtes convaincus et découvrez l’histoire de ce nouvel opus. En attendant, retournons au test.

 

 

2 - Graphismes – Comment exploser la rétine d’un joueur ?

 

 

Rien de plus simple, il vous suffit d’insérer la galette de Final Fantasy XIII dans votre console et de saliver de plaisir en admirant la beauté du jeu. Cette nouvelle production signée Square-Enix, dont la réputation n’est plus à prouver concernant les graphismes d’un jeu vidéo, est sans aucun doute LE plus beau jeu sur console avec Uncharted 2. Mélangeant le style d’un « anime » à la sauce 3D, les personnages prennent vie d’une façon à vous scotcher sur votre canapé.

 

Encore une fois, c’est à couper le souffle tellement nous en prenons plein les mirettes. C’est coloré, varié, soigné, nous restons subjugués par le réalisme. Comme toujours, nous distinguons les cinématiques des phases de jeux, mais que ce soit l’une ou l’autre, tout est illustré à la perfection.

 

La modélisation des personnages, en passant par l’écharpe de Lightning ou tout simplement ses cheveux dans le vent, tout est sublime. Avec un design très stylisé, chaque petit objet est détaillé à l’extrême. Idem pour les différentes créatures que vous rencontrez sur votre chemin, nous reconnaissons tout de suite l’esthétique de la firme nippone.

 

Quant aux décors, vous passerez par des endroits futuristes ou à l’inverse, dans des lieux où la végétation domine. Le tout avec des arrières plans dont la profondeur est infinie et totalement plaisante. Le ciel joue également un rôle puisque le temps peut changer à n’importe quelle seconde l’environnement. Les effets d'ombre et de lumière sont sans doute à leur paroxysme dans un jeu vidéo, et ce jeu, c’est Final Fantasy XIII.

 

Vous comprendrez nos dires rien qu’en voyant l’introduction. Sans ralentissement ni framerate fâcheux, avec des textures, personnages, et décors sensationnels… que dire à part merci Square-Enix de nous en mettre plein la vue et vivement les futures productions. Un pur bonheur !

 

 

3 - Gameplay Partie 1 – Un plaisir solitaire qui vous laissera de marbre

Au niveau de la jouabilité, le jeu se décompose en plusieurs parties. Il faut savoir que le système de combat a évolué et qu'il est vraiment efficace. Seulement, il y a un « mais », alors avant de voir le point qui pose problème, parlons tout d’abord des phases de déplacement.

 

Vous vous retrouverez donc dans divers endroits suivant un chemin prédéfini. En effet, il est dur de se perdre dans un « couloir » ultra linéaire. Mais, sait-on jamais, sans vous en rendre compte vous partez dans la mauvaise direction, pour retrouver en un clin d’œil votre route, vous avez en haut à droite de votre écran un petit radar avec une flèche jaune vous indiquant où aller. Globalement, vous guidez un personnage pendant que vos compagnons font leur vie autour de vous.

 

A part cela, même si les environnements sont superbes visuellement, les zones sont très étroites et perdent de ce fait de leur charme. Tellement étriqué que lorsque vous croiserez un (ou des) ennemi(s), vous serez obligé, à 99 % de chance, de les affronter. Par conséquent, les batailles sont quasi inévitables. Vous pouvez tourner la vue avec le stick analogique droit pour observer les alentours afin de ne pas manquer des petits trésors éparpillés. Autre petit plus sympathique, vous aurez par moment la possibilité de diriger des méchas. Vos adversaires, quant à eux, apparaîtront sur votre radar via des petits points rouges. A vous de les déjouer pour avoir l’avantage lors d’un combat. En somme, rien de bien croustillant concernant cette phase de jeu.

 

Nous voici dans la partie la plus intéressante, les phases de combat. Quand nous avons découvert la démo en avril 2009, nous avions eu un petit aperçu du système d’affrontement. Une méthode plutôt simple avec un retour aux sources (du tour par tour). Nous ne contrôlions qu’un seul personnage le tout agrémenté de quelques défauts. Maintenant, le jeu final est entre nos mains et nous pouvons vous confirmer que rien n’a changé. Assurément, vous ne jouerez qu’avec un leader tout le long de votre aventure. Vous ne pouvez donc donner des ordres aux autres membres de votre équipe mais vous pourrez superviser leur caractéristique. « Optima » est là pour réaliser ces changements et ainsi attribuer une spécialité à l'un de vos coéquipiers (ou vous-même). La touche L1 vous permettra de basculer en quelques secondes en défenseur ou attaquant (par exemple). Un bon « Optima » vous permettra d’adopter une bonne stratégie d’attaque. En effet, il faudra exploser une barre dite « Break » pour infliger un maximum de dégâts à vos ennemis. Diriger un seul personnage, ce n’est pas commode dans un Final Fantasy. Mais au bout d’un moment, on s'y fait. Sachez qu’après chaque combat, vos points de HP (Health Points ou points de vie, si vous préférez) remonteront automatiquement et vous remporterez des CP (Crystal Point) qui vous serviront pour votre « Crystalium » (voir la page suivante). Comme nous l’avait annoncé Motomu Toriyama, les menus ont changé mais restent presque identiques à la version d’essai. La prise en main de base se fait donc immédiatement sans se prendre la tête (de plus, des tutoriels vous seront proposés).

Point négatif; et qui est vraiment énervant par moment, si votre leader meurt c’est le « game over ». Et, il vous faudra recommencer le combat. Le côté positif, c’est que vous reprenez là où vous êtes mort. A vous de surveiller votre barre d’énergie pour éviter la défaite.

 

Dans son ensemble, le gameplay peut paraître compliqué au premier abord mais s’avère utile et efficace au final. Le fait de jouer « seul » peut être énervant mais au bout d’un moment on est obligé de s’y faire. De toute façon, nous n’avons pas le choix…

 

 

4 - Gameplay Partie 2 – Et un Crystalium pour la XIII, et un !

 

 

Voici une nouveauté vraiment indispensable et son nom est le « Crystalium ». Késako exactement ? Si nous vous disons « Sphérier », vous pensez forcément au système d’évolution ultra compliqué de vos personnages de Final Fantasy X. En gros, le « Crystalium » repose sur ce même principe mais en beaucoup plus simple et beaucoup plus pratique.

 

Comme nous vous l’avions expliqué dans la page précédente, chaque personnage possède ses propres caractéristiques (attaquant, défenseur, etc.). Dans le « Crystalium », vous pouvez augmenter ces caractéristiques grâce au CP (Crystal Point) que vous gagnez lors d’un combat. Vous pouvez répartir comme bon vous semble ces points dans différents cristaux de diverses caractéristiques. En apparence, cela semble fastidieux et pourtant plus besoin de se prendre la tête. Il vous suffit de rester appuyé pour améliorer votre personnage.

Par exemple, si vous désirez obtenir plus de compétences en tant qu’attaquant, il vous suffit de choisir cette option et de donner aux cristaux le nombre de points pour libérer une aptitude ou augmenter vos qualités. Bien évidemment, les cristaux sont dissociés en plusieurs niveaux afin d’éviter tout abus d’évolution rapide (sinon ce serait trop facile).

 

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous gagnerez des points et plus vous aurez la possibilité de débloquer de nouvelles aptitudes. C’est vraiment un jeu d’enfant et ce système d’évolution est très efficace.

 

 

5 - Bande son – Enchanteresque ou sacrilège, à vous de voir !

 

 

La bande-son est sans doute l’un des points forts pour certains ou à l’inverse un cauchemar auditif qui peut devenir énervant pour d'autres. Comme toujours, Square-Enix a choisi de rester dans des tons jazzy Pop semi-futuristes, le tout accompagné de remix.

 

Donc soit on aime, soit on n’aime pas. C’est à force d’entendre une même mélodie que celle-ci rentre dans la tête. Les BGM restent globalement dans l’esprit de la série mais il n’y a pas de quoi s’enflammer. En effet, même si le thème principal et celui des phases de combat joncheront votre esprit à plusieurs reprises, vous ne ferez pas attention (ou très peu) au reste de la bande-son. Comment passer à côté du thème principal du jeu puisque celui-ci est remixé à toutes les sauces tout le long de l’aventure. Un peu, ce n’est pas dérangeant, après cela devient lassant. Mais nous apprécions tout de même les quelques passages chantés de vive voix en fond sonore. Sauf pour le thème des Chocobos ! Nous découvrons un nouveau mix façon jazzy ou chanté qui peut casser les oreilles de certains. Qu’a fait Square-Enix ? Ont-ils demandé à SEGA de leur composer cette musique ? C'est à croire car nous avons l’impression de jouer à Sonic quand il est au casino !

En point positif, le tout se marie bien avec l’environnement ou les phases de jeu (même si par moment nous avons l'impression d'entendre des effets à la « Koh-Lanta »). C’est plus ou moins rythmé, donc l’action n’est pas gâchée par les musiques, bien au contraire. C’est vivant et dynamique, quel plaisir !

 

Quant aux effets sonores, attention, car si vous avez un « home cinéma » celui-ci risque d’éclater. Les bruits d’environnements, des armes, des explosions sont superbes. Tout, absolument tout est réussi ! Normal, allez vous dire, car avec une bande son en « Linear PCM 5.1ch/Dolby Digital 5.1ch /DTS Digital Surround 5.1ch » comment ne pas apprécier ce nouveau bébé sous toutes ses ondes sonores ? De plus, le doublage colle parfaitement au caractère de chaque personnage. Lightning avec son air sérieux, vous fera frissonner ou encore Sazh Katzroy avec son humour déjanté, vous fera rire devant votre écran... c'est vraiment agréable (NDLR : pour ceux qui comprennent japonais).

 

Maintenant ce qui va suivre exprime notre (petit) mécontentement et celui des fans de Final Fantasy au sujet de cette nouvelle production. Nous crions haut et fort notre colère concernant les phases de combats ! Pourquoi ? La firme nippone a blasphémé son propre jeu en supprimant la fanfare de victoire ! Sacrilège, hérésie, outrage ! Qu’est-ce qu’un Final Fantasy sans ce petit thème ? En tout cas, sans cette fanfare, la série perd de son charme…

 

Donc encore une fois, soit on apprécie et on accroche tout de suite, soit on passe son chemin. Mais globalement, cette bande-son est loin d'être exceptionnelle sans pour autant être désastreuse.

 

 

6 - Durée de vie – Cours mon ami, cours !

 

 

Avec énormément de cinématiques et un bon nombre de phases de jeu, vous passerez de longs moments devant votre téléviseur. Des moments qui vous lasseront certainement au bout de quelques heures. Mais heureusement, l’histoire palpitante est là, et de ce fait, nous avons du mal à lâcher la manette.

 

Pourquoi disons-nous lassant ? Parce que Final Fantasy XIII a décidé de copier son grand frère (FFX) et de faire encore plus fort que lui. Votre pouce gauche dirigera constamment l’analogique directionnelle vers le haut et votre pouce droit servira à appuyer constamment sur le même bouton action pour combattre vos adversaires. Voici ce que vous ferez plus des trois quarts de votre temps : courir, courir, attaquer et recourir… Bienvenue dans un monde linéaire à souhait, bienvenue dans Final Fantasy XIII.

 

Un monde où la liberté de mouvement n’est plus, un monde où on ne nous laisse pas vraiment le choix de décider la route à emprunter… du moins pendant plusieurs heures. En effet, au bout d’un certain temps, un nouveau chapitre apparaîtra et dans celui-ci, vous aurez enfin l’impression de jouer à un vrai Final Fantasy. Gambader ! Courir où bon vous semble à travers champs ! Qu’il fait bon vivre dans ce fameux chapitre mais ce n’est que de courte durée avant que le couloir désespérant reprenne ses droits.

 

Il vous faudra donc entre 50 et 60 heures de jeu pour venir à bout de la bête. En essayant d’obtenir les trophées, faire les quelques quêtes annexes et améliorer vos personnages et autres armes de votre inventaire, vous dépasserez sans aucun doute les 80 heures de jeu. Autant de minutes gaspillées pour un joli marathon au final. De la pure fantasy !

 

 

7 - Conclusion – Quand la fantasy n’est plus présente au final.

 

 

Réelle évolution ? D’un point de vue technique, oui, le jeu est à couper le souffle ! Meilleur Final Fantasy ? En toute sincérité, nous avons du mal à dire que ce treizième épisode soit un Final Fantasy. Même si le titre est écrit sur le boîtier, les fans tomberont de haut en enclenchant la galette dans la console. Il vous faudra donc oublier tout ce que vous connaissiez jusqu’à présent de la série afin de commencer une nouvelle aventure dans ce RPG signé Square-Enix.

 

Beaucoup trop de choses qui nous tiennent vraiment à cœur ont disparu : la fameuse fanfare de victoire, plus aucune discussion avec d’autres personnages puisque les villes et autre map du monde ont décampé. Adieu les énigmes, au revoir les phases d’exploration, sayonara les gains d’argent et les levels… 50 heures de jeu en courant toujours tout droit, imaginez les possibilités que vous auriez pu avoir en ayant une liberté totale dans les choix et mouvements ?

 

En passant à autre chose, nous découvrons une histoire sympathique, des personnages attachants, un système de combat efficace, une réalisation globale à vous exploser les rétines et les tympans. De plus, aucune installation n’est requise et il n’y a quasiment aucun temps de chargement. Chapeau bas Monsieur Square-Enix.

 

Dans son ensemble, et pour conclure ce test, le jeu en lui-même est plaisant (en oubliant qu'il s’agit d'un Final Fantasy). Mais nous vous mettons en garde, ce nouvel opus risque de ne pas plaire à tout le monde pour sa linéarité. De plus, le jeu vous expliquera constamment quoi faire. Est-ce cela la vision de Square-Enix d’un RPG d’aujourd’hui ? Un RPG où le joueur est assisté tout au long du jeu ? L’avantage c’est qu’un nouveau joueur, qui découvre la série, pourra se lancer avec grande facilité dans cette nouvelle aventure. Ce qui est sûr c’est que Final Fantasy XIII va en décevoir plus d’un mais nous espérons que Final Fantasy Versus XIII redorera le blason de la série.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mouais moi aussi je m'attendais pas à ça , ben quoi qu'il arrive je vais le take mais en occasion collector vut que certaine personnes vont l'acheter et craquer à le revendre pour prendre un autre jeu qui sera dans le top de 2010 donc no soucis et puis il y a plein d'autre jeu à commencer et à finir !!!!!
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