Aller au contenu

Colloque sur les droits d'auteur: je suis révolté!


ciccio2a

Messages recommandés

Bon voila je vais pousser ma gueulante!

 

Je suis en train de regarder sur la chaine Public le colloque sur les droits d'auteur, et j'avoue que ça commence à m'énerver alors je vous en parle.

 

Une trentaine de ronds de cuir se sont assis autour d'une table pour discuter du projet de loi sur la licence globale.

Petit rappel si vous avez pas tout suivis: un projet de loi nommé "dadvsi" a été rejeté à la fin de l'année dernière à l'assemblée et une proposition de licence globale en est ressortie. Contre un forfait d'environ 7 euros par mois (optionnel), les députés proposaient de légaliser les échanges sur les reseaux P2P en ce qui concerne les films et la musique.

Depuis, diverses réunions de l'assemblée concernant ce projet ont été annulés,et aujourd'hui je suis tombé sur la chaine parlementaire ou il diffusent un colloque.

 

Moyenne d'age: 55-65 ans, divers représentant des associations tels que la snep ou la sppf ou encore ugc qui ont peurs pour leurs gros sous.

 

Le représentant de la snep nous explique donc que un titre vendu 1 euro sur une plateforme légale c'est quand meme pas cher, que tout le monde peut se le permettre(on dois pas vivre dans le meme monde) et quand un jeune chevelu dans le public lui demande pourquoi c'est si cher alors qu'en cout de production c'est 0 euros pour les majors, bizarrement il reste muet.

 

Tout ça pour dire que j'en ai marre que des gens ne pensant qu'a leur profit discutent à notre place de choses auquelles ils ne comprennent rien.

 

Meme si le projet de licence globale n'est pas parfait, il ouvre une voie plus saine à mon avis que le tout répressif que proposait le projet de loi dadvsi.

 

Le p2p est une réalité, comme l'a été le magnétoscope, la FM,les cassetes audios qui lorsqu'ils sont apparus ont fait peur a tout le monde.

Les majors de la musique et du cinéma annonaient à l'époque la mort de leur commerce comme ils le font aujourd'hui, puis ils se sont adaptés et jusqu'a present j'ai pas vu un seul pdg mendier dans la rue.

 

Ce qui m'énerve le plus c'est que dans toute ces discussions, les artistes sont à peine mentionnés, alors que c'est à eux qu'on devrait penser en premier.

Pourquoi lorsque un artiste est inscrit à la Sacem il n'a pas le droit de disposer de ses oeuvres et de les faire partager sur son site?Mistere que pourrait surement eclaircir tous ces rapaces de "l'industrie culturelle"(j'adore ce terme) qui confondent piratage at partage, culture et commerce.

 

Voila, réagissez car cela nous concerne tous, meme si il y a plus important dans la vie que de savoir si le p2p va etre légalisé ou pas.

 

Sachez aussi que le logiciel libre n'est pas trés loin et qu'il pourrait bien etre la future cible de ces vautours.

 

Je précise que je n'encourage personne à utiliser les reseaux p2p pour copier du contenu sous licence et que le débat que j'ouvre est plus un débat de société qu'un pamphlet sur l'industrie du disque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa

Un artiste inscrit à la Sacem ou non peut disposer de ses oeuvres librement...C'est comme ça que s'est fait connaître LAurie

 

Sinon tu as clairement raison pour dire que les politiques dans certains domaines sont vraiment incompétents, je suis sûr que certains d'entre eux n'ont jamais surfer sur le web ni même allumer un pc.

 

Le pb c'est que les grosses maisons de disque prennent tout l'argent (3% vont à l'artiste en moy) et si la loi passe et est applicable et appliquée les politiques ont peur que c'est grosses entreprises délocalisent à leur tour...

 

edit: bizarre ce topic doit faire partie des enfantillages aussi, pourquoi personne n'y répond?

 

Ah oui j'ai trouvé, c'est trop long à lire. Si tu pouvais éclaircir un peu le bloc de texte en passant des lignes ca serait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de manifester contre le cpe, faudrait mieux se mobiliser pour cette loi totalitaire. Tout est en train de se passer cette semaine. Ils ont jusko jeudi 9 mars au soir pour voter les amendements de cette loi merdik. A la fin de l'année dernière, le projet voté ne plaisant pas aux différents lobbies, ces derniers ont fait pression sur le gouvernement pour revenir en arrière et rajouter des amendements. Ainsi, ils lacheront pas le morceau juska un projet de loi ki leur plaise, tant ka revenir encore dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...