Aller au contenu

12V -> 9V


Neo57

Messages recommandés

Salut a tous,bon,je suis une bouse en éléctricité,je sais qu il y a une formule pour calculer cela,mais je ne la connais pas...

J ai un ventilateur (12V, et 0,06A en courant continu biensur)

Que je veux brancher sur une alimentation (12V, et 3,25A également en courant continu)

Mais pour me compliquer unpeu la vie,j aimerai que le ventilateur tourne sur du 9V,car en 12V,il tourne unpeu vite,et fait trop de bruit...

Donc ma question est: Quelle est la valeur de la résistance que je doit mettre pour que mon ventilateur tourne en 9V?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ja vais te faire le calcul

 

Tu veux que ton ventilo fonctionne en 9V, 0,06A je présume

Donc il faut que la tension aux bornes de la resistance soit de 3V pour ne laisser ensuite que 9V au ventilo.

 

Alors U=R*I

3V=R*0,06A

R=3/0,06=50 Ohms

 

Si je me trompe, corrigez moi.

 

PS: Si tu veux qu'il fasse moins de bruit, prends plutot un potentiomètre au lieu d'une resistance, c'est plus simple pour règler le rapport bruit/ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un truc de dernière minute, t'es sur de l'intensité nominale passant dans ton ventilo, parce que ça me paraît assez faible ce qui fausserai la valeur de la resistance au final

 

Sinon un potard ça peut tenir dans un cylindre de 2cm de rayon sur 1cm de profondeur.

Pourquoi tu veux mettre un ventilo sur l'alim de ta GC, la mienne ne chauffe pas suffisament pour que je m'en occupe au point d'en arriver a vouloir le ventiler ...

Et c'est tellement petit que j'imagine pas le bruit du ventilo, même en 9V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l intensité,c est un ventilo de CM de PC,donc tout petit,en largeur il fait a peux pres la meme chose que le mot GameCube marqué sur l alim.

Sinon,je veux aussi le mettre en 9V par ce que dans ma GC j ai déja 4 DEL qui pompent du jus,et j ai pas envie de cramer mon alim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...