Aller au contenu

Un éclaircissement sur le 50hz et 60hz ?


king76

Messages recommandés

Allo,

 

Suite à cette discussion : https://preprod.metagames.fr/forums/liremessage.php?msg=544497, je me pose plusieurs questions :

 

- C'est quoi cette histoire de fréquence de 50 et 60hz sur les jeux ? Dans certaines fiches de jeux sur le web, on voit un truc du genre : Supporte l'option 60hz : OUI, ca veut dire koi en gros ? Est ce que la qualité de l'image sera meilleure, faut il un téléviseur spéciale ?

- Est ce que cette histoire de fréquence à avoir avec le format PAL ou NTSC ? J'ai un téléviseur NTSC et je ne sais pas comment la NGC équipé d'une puce VIPER réagit en fonction des jeux PAL, si elle convertie le signal ou pas, car avec l'astuce du bouton B enfoncé, j'ai réussi à jouer à un jeu PAL sur ma tv, étrange.

- D'autres jeux ne propose pas de passer en 60hz, du coup ca vibre sur ma tv et je ne peux pas jouer aux jeux, quelle est la raisons ? Ma tv ne supporte pas le 50hz ? ou probléme de format PAL/NTSC

 

Je me pose toutes ces questions, afin de savoir si y'a des jeux à éviter et je me demande si je dois investir dans un convertisseur qui va ne changer que le format et pas la frequence.

 

Merci

 

Le jeux "Prince Of Persia, Warriors.." n'a pas l'option 60hz en fait, je sais pas si faut changer de tv ou acheter un convertisseur PAL - NTSC

 

Re-merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh je crois que j'ai compris un truc... c'est en fonction des pays je suis bête..

 

En europe, ca fonctionne en 50hz les tv (en 240v aussi) alors que ici en Amérique c'est 110v et 60hz, ca explique aussi les tv qui sont en 60hz, n'est ce pas ?

 

Bref, je viens de voir la fiche de PRINCE OF PERSIA ici : http://www.gamekult.com/gamecube/jeux/fiches/J000066776.html

 

et ca ne supporte pas l'option 60hz, c'est dommage

 

Je me demande si le convertisseur que je peux acheter ici :

 

http://cgi.ebay.ca/TV-AV-Video-System-PAL-To-NTSC-Converter-Brand-New_W0QQitemZ5834899889QQcategoryZ73390QQcmdZViewItem ou y'a marqué : "Only works on the NTSC 50Hz compatible TV, auto sync TV or NTSC TV with a V-hold adjustment button to stop it rolling" va fonctionner et convertir le 50hz en 60hz, à priori non ;-(

 

Si y'en a qui ont des infos

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja une chose a savoir

 

le PAL 50 : Affichage sur 625 lignes sur un balayage a 50Hz

le NTSC : Affichage sur 525 lignes sur un balayage a 60Hz

le pal 60 ets en fait un format batard dedié au jeux video qui fait : Affichage 625 Lignes sur un balayage a 60Hz

 

Pour les jeux cela va plus vite et ca se sent sur les jeux de voiture , d'action et surtout les jeux de combats (soulcalibur 2) par exemple

 

donc jouer en 60hz est bien par contre certain inconvenient

pour jouer avec un carte Tv il faut des pilote speciaux qui accepte le 60Hz notamenent les carte a base de BT8x8 comme les hauppauge ou pctv

 

Nos cher amis ricain aime pas les jeux pal 50 car chez eux c'est un format non supporte , l'image ets toute brouiller , la seul facon qu'ils ont de jouer a ce type de jeux c'ets qu'il accepte le pal60

 

pour te donner un idée j'ai une console GC NTSC quand je joue a Soulcalbur 2 en PAL 60 nickel le jeux passe tres tres bien

 

quand je joue a luigi's mansion est bien le jeux ets en noir&blanc par ce qu'il est en PAL50

 

il existerais un cable perite special NTSC mais j'en ai jamais vu la couleur

 

Voila donc nivo conversion de la viper non ca na rien a voir

 

donc si ton jeux compatible 60Hz tu pourra jouer sur ta console si pas de 60 Hz ben c'est mort

 

la miex c'ets d'avoir un TV qui comprenne le signal PAL en entré video

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm merci pour ces explications, va falloir relire tout ca au calme pour bien comprendre.

 

Donc si je comprend bien mon PRINCE OF PERSIA qui accepte pas le 60hz, je peux me le mettre ou je pense Ceci dit il doit bien être vendu dans le commerce sur le continent américain au format NTSC 60hz.. mais la version PAL elle ne marche qu'en 50 et pas 60 comme d'autres jeux qui eux supportent les deux malgrés qu'ils soient en PAL..

 

Héhé, je crois que j'ai pigé le bidule.

 

Pour mon convertisseur, celui qui est sur ebay du convertisseur ou y'a marqué "Only works on the NTSC 50Hz compatible TV, auto sync TV or NTSC TV with a V-hold adjustment button to stop it rolling", ca veut dire quoi ca ? du ntsc 50hz ils sont bourrés ou quoi eux ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan chtidu49 le mode Pal 60 n'est pas à 625 mais à 525 comme le NTSC. en fait la différence entre le NTSC et le PAL, c'est que en PAL la porteuse de couleur est inversée une ligne sur deux pour limiter les variations colorimétrique.

En gros le PAL est une amélioration du NTSC, mais il a les mêmes caractèristiques puisqu'il passe par les mêmes connectiques.

Pour plus d'info, vous pouvez allez ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternated_Line

Pour ce qui est de la conversion du mode de jeu par la puce, ça ne marche pas sur tout les jeux, en particulier ceux qui ont des vidéo synchronisée sur le 50Hz.

Pour ce qui est du convertisseur c'est pas vraiment rentable autant racheter un gamecube neuve vu le prix de la console actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...