Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Si la croissance est ralenti ,il peut y avoir des arbres de cette époque mais ils sont bcp moins vieux physiquement vers 5 000 à 8 000ans. Euh on utilise de l'épicéa et de l'érable principalement pour les violons et un épicéa vit 500ans (beaucoup moins pour l'érable) au maximum et même avec une croissance ralentit il ne peut atteindre 8000ans!!! Les seuls arbres qui peuvent vivre plus de 10siècles ce sont certains séquoïa de californie et les pins aristata... Je reprends: "Entre le milieu du XVe siècle et le milieu du XIXe siècle, l'Europe a en effet subi une petite période de glaciation avec un point culminant entre 1645 et 1715 connu sous le nom de "minimum de Maunder". Et c'est justement entre 1700 et 1720 que l'artisan Stradivari a produit ses plus belles oeuvres." Donc ces bois (s'il s'agit d'épicéa qui a les meilleures qualités accoustiques) avaient à cette époque au maximum 500 ou 600ans on va dire (avec une dormance avec le facteur température donc très élevée) et ce même bois des violons stradivarius a donc aujourd'hui 900ans à peu près... Et si le fond et les autres parties du stradivarius sont en érable ou en noisetier ou autre arbre fruitier, alors ils sont bien moins vieux... Le facteur limitant c'est la température mais pas le CO2... Et puis le bois utilisé ne provient pas des Carpates (dracula ) mais des Balcans... J'ai d'ailleurs trouvé ça de très interessant: http://www.le-violon.net/materiaux.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Les Séquoïas vivent plusieurs millénaires, et le plus vieux a 12 000ans. l'épicéa c'est normale c'est un conifère. Les confères se trouvent dasn les montagnes et les régions nordiques. Un violon n'est pas totalement fait dans le même bois : Avec l'épicéa, nous construisons la table d'harmonie. Nous utilisons également celui provenant du Jura. C'est bien des montagnes. Exceptionnellement nous avons employé le cèdre. L'épicéa est le bois le plus employé car il possède des caractéristiques acoustiques formibables. Le sapin est le matériau ayant le meilleur rapport qualité acoustique - poids résistance. Donc, surtout des conifères, se trouvant dans des régions froides. L'ébène est le bois pour violon par excellence. L'ébène est un bois originaire de l'Inde, de Java et du Madagascar. C'est un bois d'un noir intense avec des reflets rouges sombres. Il est lourd (plus de 1000 Kg / m³), très dure et compact qui ne se fissure pas et n'est pas attaqué par les insectes. Son grain est très fin et lui donne un fini remarquable mais difficile à travailler. Nous l'utilisons pour fabriquer la touche, les chevilles et le cordier. L'importance, c'est la dureté du bois, compatible avec celle de l'érable. Il y a une alliance entre les différents bois en fonction de la difficulté pour le travailler et la densité pour le son. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Pour tout ça (ton dernier post) oui on est bien d'accord Je rajouterais juste que ce genre de séquoia (10 siècles et +)ne se trouve qu'en Californie, donc pas de Stradivarius avec du bois de cet âge comme tu le pensais avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 vous etes ébénistes les gars ? ou est ce que vous choppez ttes ces infos ? ^^ (je suis une inculte, je ne c même pas de quel bois est fait mon violon ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Euh non mais j'aimerais bien...enfin luthier ça me traverse l'esprit en ce moment comme je suis calme avec pas mal de patience et puis j'adore la ziq... Sinon en effet j'ai bac+3 en environnement ça aide un peu pour les zarbres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 je suis une inculte, je ne c même pas de quel bois est fait mon violon c'est en bois un violon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Le tiens Kouki c'est du bois d'arbre je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 oh ! ben ça alors ! pour une info c est une info merci belladruzillaa, je dormirai moins bete ce soir remarque c est peut etre de la noix de coco ?! c du bois la noix de coco ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Interlude : c'est des fibres ligneuses La noix de coco pousse bien dans les plaines situées près de la mer, dans un milieu humide : zones de remontées d'eaux souterraines ou de stagnation d'eaux de pluie. Il lui faut un climat tropical. Elle est entourée de fibres ligneuses recouvrant une écorce blanche destinée à protéger l'amande (la chair) de coco (endosperme) et le lait de coco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 lol nico ça me fait penser aux documentaires dans la cité de la peur sur le textile notamment sinon pour ton violon master semblait dire que c'était de l'acajou... j'y connais pas grand chose en violon mais d'après ce que j'ai lu l'acajou n'est utilisé que pour le manche en général... Les accessoires dont le repose menton sont en ebene on dirait, le dos les eclisses et la tête en erable massif avec un vernis coloré (mais je pencherais plutôt pour du noisetier/merisier vu la couleur) et la table d'harmonie en epicea massif: ce qu'il y'a de meilleur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant