Aller au contenu

quelle tv pour consoles next gen?

nsync

Messages recommandés

Pour en revenir au sujet principal de ce topic (quelle télé pour les consoles nextgen) voici mon avis :

Tout d'abord je ne suis pas du tout fan de la technologie LCD pour les télés.. En effet, malgré les temps de latences annoncés (qui sont théoriques puisque calculés sur le passage du noir au blanc et non de gris clair a gris foncé par exemple) je trouve que ces ecrans souffre d'une rémanence beaucoup trop importante. Au final une sensation de flou. De plus l'autre problème est le nombre de couleurs affichées : 262000 qui provoque un effet de "blur" très caractéristique sur les visages par exemple. Les tailles de ces ecrans sont limitées à 82cm pour rester compétitif, car au dela le cout de fabrication explose et devient plus cher que le plasma.

Ensuite vient le plasma : réservé aux grandes tailles, sont principal défaut à mes yeux est la taille des pixels : ils sont enormes ! D'autant plus que les lignes conductrices qui parcourent l'ecran forment un cadrillage très visibles je trouve. On le voit encore à 1 m de distance. Certes avec un ecran de 46' ou plus on se placera sans doute à 2m, mais l'effet de grille est inconsciemment perçu par notre oeil et nuit à la qualité d'image. Ce qui est le plus gênant est la résolution : c'est du WVGA dans la plupart des cas et il faut débourser plus de 3000€ pour du HD ready -> en fait ce n'est pas la résolution au cm² qui augmente, mais juste la taille de la dalle : au moins 50' ce qui signifie que le pixel n'est pas plus fin, mais juste que la surface d'affichage augmente !

Pour moi : Plasma = pixels ENORME !

Enfin vient le DLP (retroprojecteur DLP)

C'est à mon gout la technologie la plus novatrice des trois et la mieux adaptée au domaine de la télévision. Tout d'abord c'est la moins chere ! Mon budget etant d'environ de 2000€, je peux acheter un dlp de 50' avec HDMI et surtout une qualité d'image exceptionnelle.

Vous ne trouverez pas de plasma HD à ce prix (avec HDMI) et pas de LCD de cette taille non plus.

Il faut savoir que la technologie DLP est vraiment inovante, et c'est d'ailleurs ce qui equipe les salles de cinéma en haute définition (sauf qu'il y a dans ce cas 3 dlp qui projette chacun une composante couleur afin d'obtenir 4 milliards de couleurs !)

Voici quelque references de DLP HD :

Thomson DLW616 (DVI compatible HDCP)

Samsung SP50L6HX

Toshiba 52WM48P

Sagem Axium HD-D45

A propos du HD :

Un point est à vérifier au sujet des télé "HD ready" : la connectique. En effet il en existe 2 types DVI et HDMI. Or un élé ment est primordial pour bien en bénéficier : la compatibilité HDCP -> il s'agit d'une norme de protection des oeuvres video qui seront diffusées en haute définition. En gros si votre recpteur n'est pas compatible HDCP, votre film HD-DVD ne pourra pas etre diffusé en haute définition. C'est une protection en somme.

Pour le HDMI, pas de pb, c'est forcément compatible HDCp, par contre, pour le DVI il faut bien vérifier qu'il est compatible HDCP

(exemple : le Thomson DLW616 est compatible HDCP mais pas le DLY644, 2 dlp qui se ressemble comme 2 gouttes d'eau..)

En espérant vous avoir fourni quelques informations pour faire avancer le topic..

Tout à bien évolué.

Tu es un peu en retard de 1an.

C'est vrai que rapport taille/prix ,le DLP est le meilleur.

Mais tout le monde n'a pas un salon pour l'accueillir.

En ce qui concerne les LCD et leur couleurs, on est plus dans les années 2001 av JC .

262 000: c'est les portables et le DS.

En ce qui concerne les plasmas, WVGA correspond a 852*480 (résolution des plasma de quiche et de certaine marque qui ne produise pas de plasma) encore une fois on est plus en 2001 av JC.

C'est sûr qu'il ne faut pas ce trompé avec le HD ready, mais ça remonte a loin tout ça.

Maintenant avec les HDTV qui arrivent : elles sont toutes HDCP, DVI et HDMI et même FULL HD = résolution 1920*1080, donc 1080p la meilleur HD du monde comme aux USA.

dison que je n'est pas de caracteristique precise je cherche un lcd complet et performant et le moin onéreux possible

pour la taiille je voit un 32 ou 37 pouces ni plu ni moin

Les thomson m'ont l'air interessant maissachan que je ne suis pas préssé j'attend la sorti des nouvelles gamme de LCD comme le Thomson 32LB130S5 les phillips sont bien aussi mais bien trop chere

si tu en trouve des plus interresan dit le moi merci

Euh désolé mais mes informations ne satent pas du tout de 1 an..

Tout d'abord au sujet du LCD, masterhd tu fais une grave erreur : les dalles utilisées dans les PC, et dans les ecran de télé sont des dalles TN dans 90% de cas. Seules les rares modèles PVA permettent d'obtenir 16.7 m de couleurs (ainsi que les IPS, mais encore plus rares et réservées aux graphistes qui travaillent sur des images fixes. Donc les dalles TN de vos télé affichent bien 262000 couleurs. Sur les caractéristiques techniques, il est marqué 16.2m (et non 16.7, ce qui a une importance) car il existe une technique qui permet d'afficher par ex une valeur de gris en mettant cote a cote 3 pixel blanc et 1 noir, le tout formant un carré de 2x2 pixels ; et une autre technique qui fait clignoter le pixel tres rapidement afin d'obtenir les valeurs intermédiaires de gris.

Il faut savoir en fait que pour obtenir 16.7 millions de couleurs, il faut 256 valeurs de chaque composante couleur : 0 1 2 3 ... 255

Mais les dalles TN n'affiche en réalité que : 0 4 8 12 ... 252 ! Et pas 255 d'où le fait qu'il n'y ait pas 16.7m de couleurs..

Donc non tout n'a pas tant évolué que ce que les constructeurs veulent faire croire à leur pauvres clients (un peu mouton pour le coup..)

Pour info le LCD n'est qu'une technologie de transition (sera-t-il remplacé par le OLED?) qui n'a jamais été adaptée à la télé, mais que seul le marketing a poussé à entré dans nos salons..

Pour ce qui est de l'encombrement, ce que tu dis est une lapalissade !! Evidemment que tout le monde ne peut accueillir un ecran de 50' ! Mais LCD Plasma ou DLP, l'encombrement est le meme !! En effet, il faut au final prendre en compte 3 dimensions :

1. la largeur : quelque soit la technologie, ça sera partout pareil !

2. la hauteur : idem, d'autant plus que les dlp n'occupent plus de place en dessous de l'ecran comme les anciens retroprejteurs et se posent donc tout naturellement sur un meuble TV classique.

3 : profondeur : c'est là que j'adore le marketing : on vend les ecran "plats" avec comme principal argument de les accrocher au mur.. Génial !! Super bravo !! Mais au fait, mon lecteur dvd, mon magnetoscope,etc.. pourquoi ils ne sont pas plats pour les mettre au mur eux aussi ?? Ah bon ? donc je garde mon meuble télé et je mets des fleurs dessus ?? Ah oui c'est sur j'ai gagné la place pour un pot de fleurs.. Euh non en fait ca va pas le faire car les feuilles cachent l'ecran accroché au mur derriere..

Bref on marche sur la tete en entendant ça.

Un dernier detail, comment je fais pour brancher la peritel maintenant que mon plasma est accrocher au mur ?? Au fait, Saviez-vous qu'un plasma est plus lourd qu'un DLP ? Saviez vous qu'un plasma consomme 2 fois plus qu'un DLP aussi ?

Avant de me dire que j'ai tord, prouve moi le contraire au lieu de me sortir un argumentaire de commercial de la fnac qui ne sait pas lire une doc technique et ne connais rien à la technologie..

Au fait MASTERHD, trouve moi un plasma à moins de 2000€ qui soit en haute résolution avec HDMI ?

TOUS les fabriquants proposent des dalles WVGA et ça remonte à maintenant ! Trouve moi des references si dans ton monde c'est si courant et si peu cher au lieu d'affirmer des enormités comme ça !!

[HS]

Vous avez tous vos arguments, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi adopter ce ton supérieur... Personne, je dit bien personne n'a la science infuse, et plutot que d'etaler en voulant clouer le bec, ses connaissances, pourquoi ne pas en parler simplement dans un esprit d'echange, afin que ceux qui, comme moi, ne n'y retrouve pas dans la jungle technique qu'est le choix d'un ecran nouvelle génération.

Alors bien sur cela n'engage que moi, pas la peine de s'enerver et d'essayer de me prouver que j'ai mal interpreter... relisez vous simplement et vous le verrez tout seuls là ou le bat blesse, si vous etes honnetes avec vous même

La critique s'adresse autant a MASTERHD qu'à jchanh

Mais cela n'a absolument rien de personel et je profite de votre expertise a tous les deux pour affiner mon choix. En tout cas merci d'alimenter ce sujet, mais faite le de manière plus mature.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M