Aller au contenu

[TUTO] XviD 1.1.0 [Version Finale]


shutruk-nahunte

Messages recommandés

Note d'intro[/b]]Note d'intro

Voila une bonne chose de faite

Bon c'est pas fini fini, mais c'est déjà pas mal, j'améliorerai ce tuto, dès que j'en aurai le temps et que l'envie me prendra.

Biensur je l'adapterais pour les versions futures!

Sur ce bonne lecture

 

 

 

//--------------------------------------------------------------------------------------

// Ici commence le Tutoriel

//--------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce tuto est une adaptation du guide disponible sur Doom 9 http://www.doom9.org/index.html?/xvid.htm

 

A noter que j’emploie souvent le terme de frame, ce qui signifie « image » en français.

 

Avant toute chose, vous devez avoir le codec XviD 1.1 installé. C’est une version beta, mais il marche parfaitement (où tout du moins les paramètres que je vais détailler). Ce tuto s’adapte aussi au codec 1.0.3 (dernière version stable), mais vous constaterez que certaines options ne sont pas présentes (ou différentes).

 

XviD 1.0.3: http://dream-world.metagames-eu.com/meta/softs/XviD-1.0.3-20122004.exe

XviD 1.1.0: http://dream-world.metagames-eu.com/meta/softs/XviD-1.1.0-Beta2-04042005.exe

 

Nous allons utiliser XviD couplé à VirtualDub.

VirtualDub 1.6.10: http://prdownloads.sourceforge.net/virtualdub/VirtualDub-1.6.10.zip?download

 

Lancez VirtualDub, et faites Video --> Compression --> Sélectionnez XviD MPEG-4 Codec --> Configure. Je n’expliquerai pas plus en détail l’utilisation de VirtualDub puisque ce n’est pas le sujet.

Ceci étant fait, vous obtenez la fenêtre suivante, un peu déconcertante pour un non-initié, mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir toutes les options dans l’ordre:

 

 

 

Pour commencer nous avons Profile @ Level. Ce sont des profils correspondant au standard MPEG-4. Ils limitent les performances du codec et font que votre vidéo est lisible par votre lecteur (Hardware et Software).

Il y a 5 types de profils:

¤ Simple est le profil, le plus simple vous permettant d'avoir une qualité d'image limitée, ayant une résolution maximale de 352x et un bitrate maximal de 384 kbit/s, tel un VCD.

 

¤ ARTS signifie "Advanced Real Time Streaming". Ce profil est, comme son nom l'indique, utilisé pour faire des vidéos qui seront disponibles sur Internet en streaming, ce qui signifie aussi que vous ne pouvez pas avoir un trop grand bitrate et utiliser de trop nombreux paramètres, de même la résolution est encore une fois limitée à 352x. En revanche le bitrate peut aller jusqu'à 4 mbit/s.

 

¤ AS signifie "Advanced Simple". C'est ce que vous utiliserez dans la majorité des cas. Les profils Advanced Simple supportent de multiples paramètres avancés comme b-frames, QPel et GMC.

 

Viennent ensuite les profils DXN. Etant donné leur instabilité actuelle, je ne m’attarderai pas dessus et ne vous expliquerai même pas leur utilité (on pourrait même dire inutilité )

 

Le dernier profil, mais pas des moindres, (unrestricted) qui n'impose aucune contrainte. Il est utilisé pour les vidéos Hautes Résolutions.

 

Chaque profil est divisé en plusieurs "levels" (niveaux). Plus le niveau est bas et plus la résolution, le bitrate et les paramètres de configuration disponibles sont restreints. Je vous suggère AS @ L5 qui est le plus adapté à l'encodage Xvid de très bonne qualité.

Après avoir sélectionné un profil et un niveau, appuyez sur le bouton more... à droite de la sélection du profil.

 

 

 

Dans cette fenêtre, vous pouvez voir les possibilités qu'offre le profil et le niveau que vous avez choisi. (Attention certaines options rendront impossible la lecture de votre vidéo sur une platine DivX)

Si vous souhaitez avoir une vidéo en 1CD choisissez H.263 dans Quantization type et MPEG pour 2CDs. MPEG-Custom vous permet de sélectionner une matrice de quantification, mais cela est réservé aux utilisateurs experts.

 

¤ Adaptive Quantization permet de diminuer le bitrate des scènes que l'oeil humain ne peut pas distinguer correctement.

 

¤ Interlaced Encoding peut être coché pour améliorer les performances de l'encodage d'une vidéo intrelacée. Sélectionnez toujours Top Field First, sauf s’il s’agit d’une vidéo DV ou de très mauvaise qualité.

 

¤ Quarter Pixel augmente la résolution de recherche de mouvement, et donc va améliorer la qualité, tout spécialement avec la fluidité dans les mouvements d’objets à l’arrière plan de l’image. La résolution de recherche est augmentée, ce qui signifie que le temps de recherche (et donc de calcul et d’encodage) sera plus long aussi.

 

¤ Global Motion Compensation (GMC) est utile dans l’amélioration de la qualité des scènes dans lesquelles beaucoup de mouvements de caméra (en particulier panoramique et travelling) apparaissent.

 

BVOPs ou B-frames (Bi-directional « predicted » frame). Une image de type B est une image prédite en fonction de l'image précédente et de l'image suivante permettant une meilleure précision. Autre intérêt, elle n'a pas d'impact sur la qualité des images suivantes de la séquence et peut être encodée dans une qualité inférieure. En revanche, elle nécessite plus de puissance de la part du processeur lors de la lecture. Contrairement au DivX5 vous pouvez aller au-delà de 1, mais je ne vous conseille pas de dépasser 3.

 

Pour les 3 autres options, laissez la configuration par défaut, premièrement parce que la qualité de la vidéo ne pourra pas être améliorée grâce à elles et deuxièmement parce que pour ne rien vous cacher, j’ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne !!

Si vous souhaitez voir les limitations sur la résolution, le bitrate et la taille du buffer, cliquez sur l'onglet Level.

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, AS @ L5 peut atteindre la résolution d'un DVD et un bitrate de 8 mbits/s, ce qui est bien plus que suffisant pour un DVD rip (ou DivX). Les paramètres changent uniquement en sélectionnant d’autres niveaux. Attention, ne sélectionnez pas un niveau dont la résolution est inférieur à celle que vous souhaitez pour la vidéo de sortie.

 

L'onglet Aspect Ratio vous permet de configurer le ratio de la vidéo en sortie.

 

 

 

Par défaut, XviD considère que la vidéo d'entrée est composée de pixels carrés (1x1). On retaille habituellement un DVD dans cette optique, par conséquent c'est bien souvent le cas.

Cependant, vous pouvez mettre le Pixel Aspect Ratio sur 16:9 PAL ou 16:9 NTSC en fonction du type de votre vidéo d'entrée. A noter qu'en utilisant des outils d'encodage du type Gordian Knot vous ne pouvez pas choisir ces paramètres, mais vous pouvez toujours reconfigurer ces logiciels manuellement.

En changeant les paramètres par défaut de cette partie, vous risquez d'avoir des problèmes lors de la lecture car certains lecteurs (software ou hardware) ne respectent pas le ratio. Par conséquent, il est conseillé de laisser cette partie telle qu'elle. Je ne développerai donc pas plus !

 

Appuyez sur OK pour revenir à l'écran principal. Nous allons maintenant choisir le type d'encodage.

 

 

 

¤ Single pass encode votre vidéo à un bitrate constant, bitrate que vous pouvez choisir.

 

¤ Twopass - 1st pass: Passe d'analyse pour l'encodage en 2 passes. Le codec écrira un fichier texte contenant une suggestion de bitrate pour chaque frame, que nous appellerons courbe de bitrate.

 

¤ Twopass - 2nd pass: est le mécanisme interne de la 2ème passe. Le codec analyse la courbe de bitrate et la met en relations avec d'autres paramètres que nous verrons plus tard.

 

Maintenant appuyez sur le bouton Advanced Options.

 

 

 

Vous pouvez trouver ici les options qui traitent l'évaluation du mouvement.

- Motion search precision vous permet de choisir la précision de recherche du mouvement. Utilisez 6 - Ultra High, ou 5 - Very High si vous souhaitez une vidéo de plus de 700Mo.

- VHQ mode permet une recherche encore plus précise du mouvement. Choisir un niveau plus élevé ralentira l’encodage, mais n’améliorera pas la qualité de la vidéo.

- Cochez Use VHQ for bframes too si vous utilisez le B-frames. De cette manière, le mécanisme VHQ augmentant la qualité sera utilisé pour chaque frame.

- Use chroma motion. Il s’agit en quelque sorte d’un Motion search precision 7. Xvid utilisera les informations chroma pour calculer le mouvement. Bien évidement ces calculs vont ralentir l’encodage de 5 à 10% mais cette méthode est très efficace.

- Turbo permet d’optimiser la vitesse d’évaluation du mouvement. Théoriquement cela dégrade le rendement, mais il semble après divers essais qu’il n’en résulte aucune. On peut donc se demander pourquoi cette option est "cliquable", puisque à mon avis tous les utilisateurs choisissent la méthode la plus rapide pour le même résultat !!

- Laissez Frame drop ratio à 0 (nous voulons que toutes les frames soient encodées).

- Laissez le Maximum I-frame interval à 300. Cela nous permettra d’avoir une I-frame (Keyframe) toutes les 300 frames. Si une I-frame est insérée par l'intermédiaire de la détection de changement de scène avant que ce nombre ait été atteint le compteur est remis à zéro.

 

Allez ensuite dans l’onglet Quantization:

 

 

 

Ici, vous pouvez configurer le minimum et le maximum des facteurs de quantifications pour 3 types de frames. Mais comme cela devrait être le travail du codec de choisir les valeurs appropriées, je vous suggère de laisser celles par défaut. Si vous tenez tout de même à faire des modifications, gardez en tête que mettre le minimum à 1 ne fera rien de bon, la seule chose que vous y gagnerez, c’est une taille de vidéo énorme.

¤ Trellis quantization optimise l'évaluation de mouvement grâce à une fonction de déformation. Cela diminue légèrement la vitesse d’encodage et amène à une légère perte de qualité, mais la diminution du bitrate est considérable en comparaison.

L’onglet Debug est moins intéressant mais il vous permet de configurer le code FourCC, au cas où vous utilisiez un decoder autre que XviD ou ffdshow.

 

 

 

Cliquez sur OK pour revenir à l’écran principal.

Avant de nous intéresser à la configuration des passes, jetons un coup d’œil aux Zones:

 

 

 

Vous pouvez définir de multiples zones dans lesquelles vous appliquez un paramétrage particulier.

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons deux zones. La première commence à la première frame et utilise les paramètres par défaut et l’autre commence au début du générique de fin. Appuyez sur Add pour ajouter une autre zone, puis sur Zone Options… pour la configurer:

 

 

 

La première chose à faire est d’indiquer à quelle frame vous souhaitez faire commencer votre zone.

Nous avons ensuite le Rate control, où vous pouvez choisir entre appliquer un bitrate différent (Weight) de la partie principale (il s’agit en fait d’un pourcentage) ou spécifier un quantificateur (Quantizer), c'est-à-dire un facteur de compression. Comme vous pouvez le voir, j’ai choisir une qualité de 15% par rapport à celle qu’aura la vidéo. Pour plus d’infos sur Quantizer faites une recherche, je ne l’expliquerai pas car ce mode possède quelques bugs assez désagréables.

Vous pouvez aussi sélectionner quelques options pour une zone.

 

¤ Begin with keyframe s’assure que la zone comme par une image clé (I-frame).

 

¤ Cartoon Mode s’utilise pour les animations/dessins animés.

¤ Greyscale encoding permet d’optimiser la qualité d’une vidéo/zone en noire et blanc. Si le film est en couleur, il sera transformé en noir et blanc.

¤ Chroma optimizer Ravive les couleurs d’une vidéo floue.

¤ BVOP sensitivity. Plus la valeur est élevée, plus les b-frames seront utilisés (utiliser une valeur négative réduira leurs utilisations).

 

Appuyez sur OK pour revenir à l'écran principal.

 

Le bouton Load Defaults remet toutes les options par défaut.

Et le bouton Decoder Options configure l’apparence de la vidéo en lecture, mais cela n’a aucune influence sur l’encodage. Ces options ne fonctionnent que pour la lecture d’une vidéo sur un pc, vous pouvez faire la même configuration (et même un peu plus poussée) avec ffdshow, mais l’utilité est plutôt très limitée selon moi.

 

Ceci étant fait vous êtes prêt pour la première passe. Si vous souhaitez choisir où sera placé le fichier des statistiques (informations récoltées durant la première passe), appuyez sur le bouton more… à droite de Encoding type.

 

 

Faites attention à ce que l’option Discard first pass soit sélectionné, car dans le cas contraire, le codec va créer un fichier .avi au cours de la première passe ce qui ralentit le processus et est totalement inutile pouisque vous n’utiliserez pas cette vidéo.

 

Full quality first pass n’est pas utile, à moins que vous souhaitiez avoir une vidéo de qualité optimum au final. Mais sachez que le temps d’encodage est grandement allongé pour un gain très minime.

 

Appuyez 3 fois sur OK pour revenir à l’écran principal de VirtualDub, puis faites F7 (ou File --> Save as AVI), entrez un nom de fichier et cochez Don’t run this job now…

Attention, pour ajouter des filtres, ou effectuer d’autres modifications sur la vidéo, vous devez le faire avant de la "sauver". Je n’ai d'aucune de ces étapes puisque comme je l’ai dit au début, nous nous intéressons uniquement à la configuration de XviD.

 

 

 

Retournez à l’écran de configuration du codec.

Pour la 2ème passe, sélectionnez Twopass - 2nd pass dans Encoding type:

 

 

 

Vous pouvez alors choisir la taille finale de votre vidéo, en entrant une valeur en Kilobytes. Normalement XviD devrait créer un .avi de cette taille. En cliquant sur le bouton Targate size, vous le changez en Tagate birate, ce qui vous permet de choisir le bitrate de votre vidéo.

En cliquant sur le bouton more... à gauche de Encoding type la fenêtre suivante apparaît :

 

 

 

Si vous aviez modifié le chemin du fichier Stats remettez la même valeur.

 

¤ I-frame boost vous permet d'allouer plus de bits aux keyframes, donc si une I-frame sans cette option est mesurée à 5000 octets, avec un renforcement de 20 %, elle sera recalculée à 6000 octets, cela donne pour résultat une keyframede plus haute qualité et vous donne la possibilité de mieux l'adapter à la courbe de bitrate du film à la place de la restreindre aveuglément.

 

¤ Overflow control strength % Contrôle la distribution des bits. Plus le nombre est élevé, plus des artefacts apparaîtront à sur la vidéo. Si cette valeur est à 0, XviD choisira la plus adapté. Il n’y a aucune raison susceptible de vouloir utiliser cette fonction.

 

¤ Max overflow improvement % augmente (en %) la taille de chaque frame lorsque la taille du fichier devient inférieur à celle prévu au départ.

 

¤ Max overflow degradation % diminue (en %) la taille de chaque frame lorsque la taille du fichier devient supérieur à celle prévu au départ.

 

¤ Curve compression sert à contrôler la courbe qui est définit pour le bitrate, cette option sert à contrôler quel scène aura tel ou tel bitrate, et de définir un taux pour certaines zones et ainsi définir sous High bitrate scenes % le taux maximum qui sera alloué pour certaines zone et sous Low bitrate scenes % le taux minimum pour certaines scènes.

 

En revenant à l’écran principal, vous pouvez cliquer sur le bouton calc… La nouvelle fenêtre vous permet de déterminer le bitrate de la vidéo en fonction de divers paramètres… A vous de tester, je ne vais pas tout faire non plus

 

 

Revenez à l’écran principal de VirtualDub et faites F7 comme précédemment en cochant l’option Don’t run this job now. Puis F4 :

 

 

 

Et cliquez sur Start… l’encodage commence… vous n’avez plus qu’à attendre.

 

 

Take It Easy & Have Fun

See You

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...