Aller au contenu

[Tuto Linux] Organiser ses partitions sans formatage


shutruk-nahunte

Messages recommandés

Bien évidemment pour pouvoir appliquer ce tuto, vous devez avoir un minimum d'espace libre sur votre (ou vos) DD. En général 5Go suffise pour installer un UNIX et ce faire une bonne idée du système

 

Oué bon ça dépend de l'unix ou unix-like utilisé, ce genre de partitionnement n'est valable que pour des distribs courantes. A l'installation d'un solaris vous allez "plier" votre disque ^^ et les combines de partion magique ne s'applique pas à lui.

 

Il existe 3 types de partitions: "la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire "simuler" plusieurs disques durs de taille moindre). 

 

C valable que pour les systèmes M$, on peut loger autant de partitions qu'on veut (p'tet dans la limite de 256 me souviens plus...) de tout filesystem sans distinction de type. Une seule sera activable à la fois.

 

Perso si vous comptez installer un linux, il est très peu recommandé d'utiliser l'espace étendu : vous aurez une lenteur d'accès incroyable (surtout en développement et en swap). Utilisez une partition native linux qui sera invisible du système M$.

 

Pour débuter, le tuto de Shutruk reste très bon

 

Pour plus tard, le mieux serait de conserver votre partion principale ouindose (pour ceux qui veulent) et de buter votre partition étendue quitte à la recreer après l'install de votre linux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ca, mais comme tu le dis :

Pour débuter, le tuto de Shutruk reste très bon

Il ne me semble pas qu'une personne sachant utiliser un UNIX s'amuse a deplacer des partitions NTFS ou FAT pour installer leur OS!!

 

Certains ont meme totalement laissé tomber windows et tous les problemes engendrés!!

 

Voila sinon je n'ai pas de commentaire sur le tuto, je ne l'ai pas lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'une personne sachant utiliser un UNIX s'amuse a deplacer des partitions NTFS ou FAT pour installer leur OS!!

 

Seulement c pas beaucoup plus compliqué et plus simple d'utiliser le partitionnement de linux. Même Solaris qui est l'unix le plus pourri à installer sauvegarde la partion Win.

 

Certains ont meme totalement laissé tomber windows et tous les problemes engendrés!! 

 

Va dire ça à mes patrons !!!!!

 

J'ajouterai, qu'en installant un linux en double boot, si vous installez le loader sur la partion principale Win : vous serez obligé de garder votre partition linux pour pouvoir booter win.

 

Mieux vaut installer le loader sur disquette ou clé USB (pour ceux qui peuvent), vous pourrez virer la partition linux sans préjudices pour votre partition M$ !

 

J'ajouterai que ceux qui veulent utiliser LILO pour le loader, doivent l'utiliser sur disquette car il est bugué et fera planter la partition win.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement c pas beaucoup plus compliqué et plus simple d'utiliser le partitionnement de linux.

J'ai pas suivit ton raisonnement là??!!

 

 

J'ajouterai, qu'en installant un linux en double boot, si vous installez le loader sur la partion principale Win : vous serez obligé de garder votre partition linux pour pouvoir booter win. 

Je dirais que tu n'as pas raison vu que tu installe le loader dans le MBR! De plus le MBR par défaut peut etre retablit grace a une disquette de boot par l'opération suivante "a:\>fdisk /mbr"!!

 

J'ajouterai que ceux qui veulent utiliser LILO pour le loader, doivent l'utiliser sur disquette car il est bugué et fera planter la partition win.

D'où tiens-tu cette information?

Je remarque que certains editeurs ont bien fait leur travail en ecrivant n'importe quoi!! Je rappelerai une seule chose qui est très représentative de la qualité de LILO!

LILO est toujours le loader par défaut de la Debian, et on va même dire qu'il faut faire un apt-get pour installer GRUB, qui, -je rajouterai-, reste une alternative pour les insatisfaits!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivit ton raisonnement là??!!

 

C bien dommage ! Je parle lors de l'installe linux.

 


Je dirais que tu n'as pas raison vu que tu installe le loader dans le MBR! De plus le MBR par défaut peut etre retablit grace a une disquette de boot par l'opération suivante "a:\>fdisk /mbr"!!

 

Je me suis mal exprimé, c juste pour dire qu'on aura un menu de boot.

 

LILO est toujours le loader par défaut de la Debian, et on va même dire qu'il faut faire un apt-get pour installer GRUB, qui, -je rajouterai-, reste une alternative pour les insatisfaits!!

 

LILO c le loader par défaut de toutes les linux quasiement, je me souviens plus des versions qui buguent exactement. En tout cas ça arrive qd on uttilise l'espace étendu pour y foutre une partition linux.

 

D'où tiens-tu cette information? 

 

De moi, de mes anciens profs (des contributeurs), d'autres amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, c juste pour dire qu'on aura un menu de boot. 

Oui ben forcément si tu vx choisir quel OS booter il faut bien un Boot Menu qui disparaitra en restaurant le MBR par défaut!!

 

 

LILO c le loader par défaut de toutes les linux quasiement, je me souviens plus des versions qui buguent exactement. En tout cas ça arrive qd on uttilise l'espace étendu pour y foutre une partition linux.

Ca doit etre une version fort ancienne car je n'en ai jamais entendu parlé, ni subi les préjudices!

NoRoT utilise mm Win Xp + Debian sur la partition etendu (la partition debian ayant été créé avec partition manager) et il ne me semble pas qu'il ait eu de problèmes jusqu'à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre une version fort ancienne car je n'en ai jamais entendu parlé, ni subi les préjudices!
NoRoT utilise mm Win Xp + Debian sur la partition etendu (la partition debian ayant été créé avec partition manager) et il ne me semble pas qu'il ait eu de problèmes jusqu'à présent

 

ça arrive avec plusieurs OS cohabitant (1 Solaris, 1 Debian, 1 W2000 serveur, 1 XP ...). Mé ça se résout facilement.

 

Et puis sérieux si vous pouvez installer linux sans passer par l'espace étendu c mieux. Je pense que ya que STK qui sait de quoi je parle

 

Mon DD arrive dans la semaine (si la poste n'est pas en grève). Je pense installer une slackware 10.0 (oui avec le vieux noyau 2.4.26). Je passerai p'tet à un 2.6.x après. Je reprendrai une Debian plus tard (j'aime pas toy story ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Et puis sérieux si vous pouvez installer linux sans passer par l'espace étendu c mieux. Je pense que ya que STK qui sait de quoi je parle

Moi ce que je pense c'est que pour faire le test on s'en fout un peu et que de toute facon si tu veux vraiment utiliser LINUX (ou un UNIX) il faut repartitionner complétemnt le disque, voir mm acheter un 2eme disque reservé uniquement a l'autre OS!!

 

 

ça arrive avec plusieurs OS cohabitant (1 Solaris, 1 Debian, 1 W2000 serveur, 1 XP ...). Mé ça se résout facilement. 

C'est bien de préciser que ca se resout facilement!!

Mais je constate que tu es un fan de solaris!!

Enfin faire cohabiter plusiuers windows j'en vois pas l'interet!! maxi 1 windows et 1 UNIX c'est bien suffisant, sinon fo avoir plusieurs machines!!

 

 

Je reprendrai une Debian plus tard (j'aime pas toy story

Elle a une version unstable la slackware comme la version sid pour la debian??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je constate que tu es un fan de solaris!!
Enfin faire cohabiter plusiuers windows j'en vois pas l'interet!! maxi 1 windows et 1 UNIX c'est bien suffisant, sinon fo avoir plusieurs machines!!

 

En utilisation professionnelle (genre chez Alcatel là où j'ai bossé) ils kiffent mettre 10 OS sur une même machine pour rebooter selon les besoins, et les équipes qui viennent bosser (rentabilité oblige).

 

On m'a forcé à être fan de Solaris (c une vrai merde à installer !!!), et puis tout est gratos chez Sun autant en profiter (même si ça fé longtemps que je touche plus au Java), c les seuls serveur Java et SQL fiables pour les entreprises.

 

Elle a une version unstable la slackware comme la version sid pour la debian??

 

oué la current est instable ^^, mé je prendrai la 10.0 (dernière stable). C juste qu'avec ma config de chiotte (carte USB 2.0 avec USB 1.1 natif et modem USB) j'ai encore besoin d'un noyau 2.4 et la slackware est légère. Si tout va bien je compte virer Win à terme (mé la c une Debian sûr que je prendrai, on peut pas faire les choses à moitié ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ShutruK ====> en faite pas besoin de faire une partition avec partition magic.... y'a Luca 45 qui a installer Mandrake 10.1 et m'a dis que suffit de metre le cd d'install au boot de l'ordi et que apres il te proposait de faire une partition et que sa allait tous seul...

 

Aparemment c'est hyper simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...