Aller au contenu

Question électronique pour Cabou & Co

Invité Invité

Messages recommandés

Salut à tous les électroniciens ^^

J'ai pensé à Cabou, mais les autres aussi peuvent participer

Je cheche le meilleur moyen de faire une élevateur de tension pour faire passer du 5V en 12V afin de faire switcher une TV sur le mode AV.

J'ai vu qu'on pouver utiliser un LM3xx machin, j'ai oublié la réf...

Ou alors si vous connaissez un moyen simple, je suis preneur.

salut Darktrooper!

je viens de voir le post dsl..

alors, le LM317 est un regulateur abaisseur de tension et non elevateur...

les elevateurs utilisent des selfs generalement assez encombrantes (ça depend de la puissance et de la freq de decoupage) --> il y des tonnes de composants ds le genre (avec des composants passifs à mettre autour)

passer de 5V à 10V te convient-il? ds ce cas, on peut utiliser un doubleur de tension relativement simple à faire...

Oui 10 V c bon de 9,5 à 12 V la TV passe en AV (la mienne passe au delà de 5V )

Dans le lien que j'ai mis vers la section PSX, j'ai mis le schéma d'un LM2577 mais ya trop de trucs...

comme g pas trop le tps tt de suite de te dessiner un schéma de doubleur, je te file un lien vers le MAXIM 3232 (convertisseur TTL - RS232) qui a la particularité de fabriquer du +/15V à partir d'une alim en 3.3V ou 5V (de memoire)

--> il suffit de recuperer le +15V aux bornes de C3 (le -15V aux bornes de C4), tu peux ensuite l'abaisser à 12V par le moyen que tu voudras (regulateur 12V 7812, pont diviseur, diodes ou leds en serie sur la sortie...)

Attention! tu ne pourras tirer que peu de courant avec ce montage car cette alim +/-15V est prevue pour alimenter les buffeurs internes qui se chargent de la conversion TTL RS232, mais bon si tu ne t'en sert pas...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M