Aller au contenu

Problèmes avec certains jeux


Warnau

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

 

Je requiert aujourd'hui votre aide car j'ai un petit problème.

J'ai 18 jeux installés avec USButil (donc fragmentés) sur mon disque dur 80G FAT32.Il se lancent tous normalement avec openps2loader sauf 4 : Ace combat 5, Battlefield 2, GTA San Andreas et Sonic Unleashed. Quand je lance un de ces jeux avec OPL, soit les ecrans de couleur (ceux qui appairaissent très vite avant le lancement du jeu) s'affichent, mais s'arrêtent à l'écran orange et la ps2 reste sur l'écran orange indéfiniment, soit une fois l'écran orange passé, c'est l'écran noir infini.

 

J'ai peut-etre une piste qui dit que je doit "défragmenter" je ne sais quoi. Est-ce que cela veut dire qu'il faut que je réunisse toutes les partitions de mon disque dur ?

 

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses,

 

Warnau

Modifié par Warnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Vérifie que tu utilises bien la dernière version d'OPL (0.9.3) : https://preprod.metagames.fr/forums/1771078-post1.html

 

2. Un écran de débug qui s'arrete sur une autre couleur que le blanc n'est pas normal, c'est signe que c'est un pb avec l'ELF d'OPL que tu utilises :/ Est-ce que que la fragmentation peut être à l'origine de ce souci ? Ptet...

Sous OPL 0.9.3, Menu > Settings > Check USB fragmentation > ON et retente [Menu > configuration > Vérifier fragmentation USB > ON en t'utilises une traduction]

Si tes jeux sont fragmentés (ie secteurs non contigus sur l''USB), OPL refusera de les démarrer.

 

3. S'ils sont fragmentés : utilises Disk Defrag - Best Free Defrag Software For Your Hard Drive (et seulement celui-là - ni celui de windows, ni power bidule).

 

*

 

Vérifie si par hasard ces jeux ne seraient pas incompatibles (cf 1er lien que je t'ai donné, en bas du post, les listes d'Algol).

Si c'est le cas, faudra passer par PS2ESSL pour les lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ShaliAss,

Merci d'avoir répondu si vite.

J'utilise bien opl 0.9.3. J'ai changé Check USB fragmentation sur ON, j'ai sauvegardé la configuration et j'ai redémarré la ps2. J'ai retesté, avec Ace combat 5, mais j'ai encore l'écran noir et rien d'autre.

Par contre comment je fais pour savoir si un jeu est fragmenté ou pas ?

Je les ai tous importés de la même façon et au même moment avec USBUtil.

PS : j'ai essayé de mettre l'iso de battlefield direct dans le dossier DVD et je l'ai renomé avec fixiso mais j'ai le même problème...

PPS : si un jeu n'est pas dans la liste de compatibilité opl, que dois-je faire (car c'est le cas de Ace combat et GTA San andreas)

Modifié par Warnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et j'ai redémarré la ps2...

 

Pas besoin de redémarrer qd tu changes des réglages sous OPL.

 

 

PS : j'ai essayé de mettre l'iso de battlefield direct dans le dossier DVD et je l'ai renomé avec fixiso mais j'ai le même problème...

 

Depuis 0.9.3, plus besoin de renommer qd tu les utilises en .iso.

 

 

J'utilise bien opl 0.9.3. J'ai changé Check USB fragmentation sur ON, j'ai sauvegardé la configuration et j'ai redémarré la ps2. J'ai retesté, avec Ace combat 5, mais j'ai encore l'écran noir et rien d'autre.

 

T'as même pas eu un message d'avertissement "Erreur, le jeu est fragmenté" ? Si activés, désactives GSM + PS2RD.

 

 

Par contre comment je fais pour savoir si un jeu est fragmenté ou pas ?

 

Ben normalement OPL t'avertit qd le jeu est trop fragmenté (d'ailleurs, laisse cette option sur ON).

Installe Auslogics Disk Defrag et lance une analyse, il va te dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun message d'erreur. Quand à GSM et PS2RD, ou les désactiver ?

Quand au logiciel que tu m'a donné, je l'installe sur l'ordi et j'analyse le disque avec ? J'aurais peut-être du le dire avant, mais mon disque dur est partitioné. J'ai une partition avec des données a moi (NTFS) et la partition pour les jeux ps2 (FAT32).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun message d'erreur. Quand à GSM et PS2RD, ou les désactiver ?

 

GSM : Réglages du jeu (triangle) > GSM > Activer GSM > OFF

PS2RD : Menu > PS2RD > Activer blablabla > OFF

Normalement ils sont désactivés par défaut.

 

 

Quand au logiciel que tu m'a donné, je l'installe sur l'ordi et j'analyse le disque avec ?

 

Yep. Et tu peux aussi t'en servir pour ton ordi, il fait du bon taff.

 

 

J'aurais peut-être du le dire avant, mais mon disque dur est partitioné. J'ai une partition avec des données a moi (NTFS) et la partition pour les jeux ps2 (FAT32).

 

Là je sais pas trop. Mais si tu peux lancer tes autres jeux, alors il est peu probable que le souci vienne de là.

 

T'as utilisé quelle version de USBUtil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, je n'ai rien à propos de "GSM" dans les menus de jeu et rien non plus pour "PS2RD" dans les paramètres de opl.

Quand à Auslogics Disk Defrag, si je le lance il va enlever une des partition du disque et la ratacher à l'autre ? Est-ce que je vais perdre des données de l'une ou l'autre partition ?

Quand à USButil, c'est la version 2.0.

 

EDIT : J'ai compris le fonctionnement de Auslogics Disk Defrag, j'ai analysé ma partition de disque dur avec les jeux dessus, et il n'à pas trouvé de fichiers défragmentés.

Modifié par Warnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, je n'ai rien à propos de "GSM" dans les menus de jeu et rien non plus pour "PS2RD" dans les paramètres de opl.

 

T'as peut être une version sans GSM et PS2RD - ca existe. Ce sont juste des options supplémentaires.

 

 

Quand à Auslogics Disk Defrag, si je le lance il va enlever une des partition du disque et la ratacher à l'autre ? Est-ce que je vais perdre des données de l'une ou l'autre partition ?

 

Non non.

 

 

Quand à USButil, c'est la version 2.0.

 

Jsuis pas sûr que ce soit la dernière.

 

 

EDIT : J'ai compris le fonctionnement de Auslogics Disk Defrag, j'ai analysé ma partition de disque dur avec les jeux dessus, et il n'à pas trouvé de fichiers défragmentés.

 

:/

 

Comme je ne sais pas d'où tu as choppé OPL, prends le ici : https://bitbucket.org/ifcaro/open-ps2-loader/downloads/OpenPS2Loader_0.9.3.zip et retente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Warnau.

 

Je dis peut être une bêtise mais si tu as le bon OPL pour lancer les jeux, le souci vient peut être du fait que ton jeu ne peut pas être lancé correctement quand il est installé par USButil.

 

Je m'explique, j'ai déjà eu ce genre de problème même avec des clés USB de très bonne qualité et très très rapides. La marque que j'utilise le plus fréquemment est "PATRIOT Memory RAGE de 32 ou 64Go", c'est une clé de type USB-3 avec un gros buffer (tampon) et de temps de réponse très réduit. Quand je fais une installation de jeux PS1 ou PS2 dessus, je part de Zéro (formatage FAT32 frais), une seule partition. Si les jeux PS2 font moins de 4Go (4 * 1 073 741 824 octés) alors je les colle en un seul morceau ISO dans le dossier idoine (DVD ou CD). Si le/les jeux font plus que ces 4Go alors j'utilise en USB le fameux USButil mais c'est fort rare car cela ne fonctionne pas bien à tous les coups, des erreurs subsistent.

 

Je pense que cela peut t'aider.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas de tes réponses. J'ai essayer de les réinstaller avec usbutil, je verrai ce que cela donne. Mais un doute me tarraude : Pour battlefield (le seul des 4 jeux disfonctionel qui pèse moins de 4G) meme avec l'iso direct sur le disque dans e dossier DVD, le jeu ne marche pas, ecran noir. Le problème vient donc peut-etre direct de l'iso. Je vais tenter de le refaire pour voir... Modifié par ShaoliAss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...