djsteph974 Posté(e) le 12 mai 2016 Partager Posté(e) le 12 mai 2016 (modifié) PROJET (PRESQUE) TERMINE Salut à tous !!! "I'm back" comme disait le fameux t-800 Voilà mon ancien projet que je vais publier sur Metagames. Oui, ca fait longtemps que j'ai pas publié quelque chose ... J'espère juste que çà fera bouger un peu la scène RETRO par ici Il y a quelques temps, j'ai voulu tenter le fameux mod SD de la Dreamcast. C'est à dire, lancer des jeux ou applications depuis une carte SD sur la console. Oui, c'est possible. Et il y a encore mieux que çà Le mod IDE: La vitesse de lecture / écriture est beaucoup plus rapide que pour le mod SD, ce dernier passant par le port série de la console. L'objectif: remplacer le lecteur GD-ROM HS de la console par un disque dur interne, ajouter un slot SD et customiser la coque et manette. Pour les composants, la plupart seront récupérés dans du matériel HS. J'y suis allé par étape, afin d'être sûr de savoir où j'allais, et ne pas me planter dans un mur ... #INSTALLATION D'UN SLOT SD ET TEST #INSTALLATION D'UNE NAPPE IDE #INSTALLATION D'UN NOUVEAU BIOS (puce) #CUSTOMISATION COMPLETE DE LA COQUE ET DE LA MANETTE Voici la liste des épisodes de la SEGA. Il suffit de cliquer dessus celui qui vous intéresse pour y accéder directement EPISODE 1: LE SLOT FANTOME EPISODE 2: L'ATTACHE DES ZONES EPISODE 3: LA REVANCHE DES FILS EPISODE 4: UN NOUVEAU BIOS EPISODE 5: LA PEINTURE CONTRE-ATTAQUE EPISODE 6: LE RETOUR DU PAD EPISODE 7: LE REGLAGE DE LA FORCE (Prochainement) Modifié le 23 décembre 2016 par djsteph974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djsteph974 Posté(e) le 12 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2016 (modifié) EPISODE 1: LE SLOT FANTOME Bon déjà, il faut récupérer un slot SD, ba oui, jvais pas souder la carte SD sur la console * * Un slot récupérer dans un vieux lecteur dvd hs fera l'affaire. On découpe le slot à la dresmel et on étame les pistes. On va aussi récupérer une nappe IDE pour en tirer 6 fils que l'on va dénuder par la suite, et on étame aussi. On soude les fils comme sur la photo. On protège le tout, notre slot est presque prêt. Ensuite, j'aurais besoin de deux condensateurs. Un chimique de 47uf en 16v et un céramique de 0.1uf (104) Maintenant, il faut démonter la console !!! C'est là que çà devient intéressant Modifié le 23 décembre 2016 par djsteph974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djsteph974 Posté(e) le 14 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 14 mai 2016 (modifié) EPISODE 2: L'ATTACHE DES ZONES Démontage de la console. Les photos ne proviennent pas de moi car je n'en ai pas pris ... Elles représentent un modèle non PAL :/ On retourne la console, et on déboite la partie modem.* Dévisser les 4 vis à chaque angle de la console. Veuillez qu'aucun disque n'est présent dans la console, puis retirer la coque. Deux vis à retirer sur le coté gauche de l'alimentation. Et déconnecter la fiche au dessus. Enfin, il faut dégager le bloc d'alimentation en tirant vers le haut. Et retirer le plastique transparent. Défaire délicatement la nappe du port contrôleur. Il faut ensuite déconnecter le ventilateur, mais il n'est pas obligatoire de le démonter. Retirer les 4 vis du port contrôleur puis le dégager. Suivant le modèle de votre console, il faudra retirer 3 vis au niveau du bloc optique si c'est une version PAL et le dégager, désolé pas de photo. Il y a 8 vis à retirer pour atteindre la carte mère, on y est presque Voilà c'est fait On retire la plaque en alu, voici la zone qui m'intéresse On va retirer délicatement ces cinq condensateurs CMS (C605, C606, C607, C608, C609) qui se situent au même endroit sous la carte mère.* ATTENTION, ne faites pas comme moi et n'arracher pas de pistes !!! J'ai eu du bol, il n'y a pas eu de répercussion Pour les soudure sur le port série de la Dreamcast, j'ai préféré opter pour la sécurité. J'ai récupéré le connecteur de nappe qui était à coté du slot SD prédédemment recyclé. Je vais le plaquer contre le port série de la console et souder les pistes entre elles. J'ai mis un morceaux de ruban double face épais dessous pour arriver à la même hauteur, et aussi pour immobiliser la pièce pendant la soudure Voici les schémas de câblage entre le slot SD et le port série de la console. Après avoir souder mes pistes, j'ai inséré une nappe dans le connecteur que j'ai ensuite locké. Après avoir découpé un bout de pcb de récup, j'ai effectué mon tracé, puis gratté le cuivre, et enfin soudé mes composants PCB DIY J'ai ensuite soudé la nappe IDE, protégé le tout avec du chatterton, et connecter ma nappe sur le circuit Le slot SD est prêt !!! Il faut ensuite télécharger DREAMSHELL en version RC4 + BOOTLOADER: http://www.dc-swat.ru/download/dc/ds/4.0/DreamShell_4.0.0_RC4_and_Boot_Loader.7z J'ai gravé Dreamshell sur un CD et placé le dossier DS à la racine de la carte SD. Remontage et test du slot SD.* La carte SD est bien reconnue et mes jeux également. Cà marche. Il y a quand même quelques ralentissements. Normal, on est sur du SD ... Modifié le 23 décembre 2016 par djsteph974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djsteph974 Posté(e) le 16 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 16 mai 2016 (modifié) EPISODE 3: LA REVANCHE DES FILS Voilà, la saga continue Maintenant on va s'attaquer au branchement d'un disque dur IDE. J'ai récupéré une nappe IDE pour disque dur 3.5" Voici un schéma de cablage très simple à comprendre. Les chiffres rouges encadrés de rose, correspondent au numéro de fil de la nappe IDE. Les chiffres roses GND, sont les fils IDE à relier entre eux. Ce sont les masses. Et les points roses sont les points à souder. Le point tout en bas à droite (3.3v) n'est utile que si vous voulez y souder une LED d'activité (lecture/écriture du HDD) On dénude, relie les masses entre elles, et met de coté les fils qui ne servent pas. On soude Ensuite, on va piquer le 12v, le 5v et la masse de l'alimentation de la console et y mettre une prise molex. Pas difficile à trouver les pins, il suffit de regarder sur le dessus de la pcb, c'est écrit. J'ai découpé le cache métallique à la dresmel pour le passage de la nappe. Voilà le passage provisoire des cables. Je met un jumper au cul de mon HDD 80go en mode esclave, formaté en FAT32 et tout est prêt pour le test TADAAAAAA !!!! Voici différent jeux testés via le port SD et le HDD 3.5" de ma console. Désolé pour la mauvaise qualité d'image, je film avec ma Nexus d'une main, et je joue de l'autre ... Ne vous inquiétez pas, j'ai depuis, acheté trépied et caméscope TEST SUR CARTE SD [flash width=400 height=200 loop=true flashvars=] [flash width=400 height=200 loop=true flashvars=] TEST SUR HDD [flash width=400 height=200 loop=true flashvars=] [flash width=400 height=200 loop=true flashvars=] [flash width=400 height=200 loop=true flashvars=] Modifié le 23 décembre 2016 par djsteph974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djsteph974 Posté(e) le 18 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2016 (modifié) EPISODE 4: UN NOUVEAU BIOS Nous allons maintenant installer la puce qui permettra d'installer un nouveau bios, tout en conservant le bios original. Nous aurons donc besoin d'un switch ON/ON afin de pouvoir booter sur le bios que l'on préfère. Nous aurons également besoin de fil (nappe IDE) ainsi que deux résistances de 10Kohms. J'ai récupéré tout ces composants dans un magnétoscope HS (déchetterie). Code couleur des résistances. Et le plus important dans ce mod, la puce MX29LV160TMC-90 acheté sur Ebay. http://adf.ly/1aN7oB http://i.ebayimg.com/00/s/NjI1WDgwMA==/z/EVUAAOxy2YtRrq8t/$T2eC16RHJHUFFiZ3FB+IBRrq8tOIM%21~~60_57.JPG Avant de souder la puce, il faut plier les pins de celle ci, et bien à raz pour qu'elles descendent au plus bas !!! Elles doivent effleurer les pins de la puce d'origine !!! Voici le shéma de cablage pour ma carte mère (VA1).* Il existe un deuxième schéma de cablage pour une autre carte mère, la VA0. Afin de déterminer quel schéma vous devez adopter, il vous suffit de compter le nombre de pattes que comporte la puce IC502.* VA0= 32 pins VA1= 40 pins Il faudra lifter la pin 12 du bios SEGA et relever les pins 1, 12 et 44 de la puce MX que l'on doit souder. Après avoir bien visionner le schéma, on peut commencer la soudure. L'autre face. On relie les différentes pattes entre elles, et on installe les deux résistances. Ne pas oublier de les isoler !!! J'ai vu beaucoup de personnes souder les résistances directement sur les pattes du bios, mais çà ne m'inspire pas confiance du tout ... Je préfère les souder sur du fils et coller les fils. Le plus pénible est de souder sur IC502, mais il faut être patient J'ai oublié de prendre le switch en photo *:pfff:* Il est relié sur les 3 fils en bas à gauche de l'image. On peut commencer le flash du bios. Mettre le switch sur le bios d'origine. On insère le disque de Dreamshell et on lance "Bios Flasher", tout bêtement * Puis on switch sur le bios fraichement installé et on clique sur "Detect". Le nom de notre puce doit s'afficher clairement comme ceci. * Ensuite on clique sur "Write", on sélectionne le custom bios que l'on veut et c'est parti mon kiki. Pour ma part, je vais installer le "boot loader devkit.bios" Si durant le flash vous obtenez ce message d'erreur, c'est que vos soudures sont à refaire. Et j'insiste là dessus, car même si vous faites un test de continuité, çà ne voudra pas dire que vos soudures sont bonnes. Donc n'hésitez pas à charger vos pattes en étain !!! Lorsque le flash du bios est terminé, vous aurez ce message: Il faut ensuite redémarrer la console avec le switch positionné sur le nouveau bios Et là c'est très excitant *:-)= Le boot du nouveau bios KATANA DEVKIT [flash width=400 height=200 loop=true flashvars=] Modifié le 23 décembre 2016 par djsteph974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djsteph974 Posté(e) le 25 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2016 (modifié) EPISODE 5: LA PEINTURE CONTRE-ATTAQUE Tout d'abord, voici mon nouveau disque dur IDE 2.5" avec son adaptateur 3.5" Démontage de la console et nettoyage. Ma petite astuce pour retirer les reste de colle. Test de peinture sur la partie modem de la console. Je met, une sous couche de blanc, du rouge métallisé, et de la laque brillante. Après remontage Ca claque !!! ^^ Vu que çà me plait ^^ je continue sur le reste. Un coup de blanc. Et un coup de rouge !!! Euh pardon, voilà Un coup de noir. Pfiou !!! C'est sexy non ? Allez assez rit, on remonte le bazarre, les boutons ne sont pas encore bien sec, çà attendra. On va la tatouer maintenant Oooh !!! Les boutons !!!* Après le rouge, une glace à la fraise ? Non messieurs dames, on va simplement en découper un morceau pour ... ... la retatouer encore Modifié le 23 décembre 2016 par djsteph974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flooox Posté(e) le 26 mai 2016 Partager Posté(e) le 26 mai 2016 tres beau boulot !!! j'avoue je n'aurais jamais le courage de faire tout ce que tu as fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo4428 Posté(e) le 26 mai 2016 Partager Posté(e) le 26 mai 2016 Ouaip la couleur est sympa mais ca ne marque pas trop ? remarque t'as plus à l'ouvrir avec un DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algeriano Posté(e) le 26 mai 2016 Partager Posté(e) le 26 mai 2016 (modifié) super tuto camarade....mais pourquoi ne pas ajouter quelque LED au-dessus de la bête ....un peut de tuning ça fait jolie Modifié le 26 mai 2016 par algeriano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algeriano Posté(e) le 26 mai 2016 Partager Posté(e) le 26 mai 2016 pour lancer les jeux sur support usb es qu’il faut flacher le bios.. je pense pas que le circuit que vous venet de souder et disponible chez nous.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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