Aller au contenu

Sega Saturn lecteur disque


Ishiru

Messages recommandés

Bonjour, j' ai récemment fait l' acquisition d' un petit lot oldies comprennant une Sat model 1 PAL, une Nes Pal, et une MS2 Pal. Malheureusement ces machines ont passé des années dans un grenier, et celle qui s' en sort le mieux est ... la MS.

 

Sur la Nes, je dois changer les 72 pins car même avec la technique du redressement des pins les connecteurs sont beaucoup trop oxydés, j' ai des images, du son mais des tas de bugs graphics. Pas mal de clignotements aussi.

 

Mais revenons en au vrai problème : La Saturn. Elle est dans un superbe état esthétique ( j' ai rarement vu une coque Sat en aussi bon état ), mais en revanche quand je l' ai ouverte, les plaques métaliques cheap qui séparent les composants étaient couvertes de taches de rouille et d' oxydation. Elles devaient vraiment être cheap car aucune rouille dans la Nes par exemple. Bref, heureusement il ne s' agit que de ces plaques et pas des composants. J' ai tout démonté, nettoyer l' ensemble de la bête, désoxydé et poncé la rouille, tout remonté. Mais le lecteur ne fonctionne pas. J' ai testé avec un CD de jeu nickel ainsi que un CD audio et toujours le même problème : la console me dit qu' il n' y a aucun CD dans le lecteur. J' ai tout de même eu une fois mon CD audio reconnu, elle a réussi à charger la première musique pendant 5 secondes puis plus rien.

 

Le lecteur est-il vraiment HS ? Comment savoir si c'est la lentille, le moteur, le chariot, ou autres le problème ?

 

Bref, je n' y connais rien en Saturn, donc toute aide est la bienvenue, merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile de diagnostiquer ça.

Si déjà elle a donné du son, au moins tu sais que les nappes sont bonnes.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

- lentille sale (un coup de coton tige avec de l'alcool 90°, bien laisser sécher)

- lentille mal calibrée/déréglée. Je n'ai jamais eu à le faire sur une Saturn (plutôt PS1, PS2 et GameCube). Souvent c'est assez délicat. Il doit y avoir un potentiomètre sur/près du bloc lentille. Si tu veux te lancer dans le réglage, note bien d'abord la valeur d'origine mesurée au multimètre. Puis tourner le potar dans un sens ou dans l'autre mais TRES peu à la fois. Eviter d'aller dans les extrêmes. Sans données techniques de la lentille, ça reste hasardeux.

- lentille HS/presque. On peut trouver sur le net des blocs lentille pour beaucoup de consoles. Quelques exemples pour Saturn :

Saturn Replacement Laser (JVC)

Aliexpress.com : Buy Original and new Laser Lens Replacement For SEGA SATURN 2A 2B Laser Lens Lasereinheit Optical Pick up from Reliable lens fresnel suppliers on Optical Pick-up | Alibaba Group

New Optical Laser Lens Pickup for Sega Saturn MK 80200 50 | eBay

 

Enfin, si ta console fonctionne bien quand même, je te conseille de t'orienter vers ça :

https://gdemu.wordpress.com/details/rhea-details/

Plus besoin de lecteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le nettoyage lentille, par contre tout ce que j' ai c'est de l' alcool Isopropylique, c'est bon ou trop agressif ? Pour le reste la Saturn tourne bien, quand je l' allume j' ai image et son dans le petit menu qui sert à lire des CD de musiques. C'est juste que lorsque je met un disque, il n'est pas du tout détecté et le disque ne tourne même pas.

 

Il y a effectivement des potentiomètres accessibles au niveau du lecteur.

 

Vraiment pas évident de trouver de la documentation sur la Sat Pal modèle 1 sur let net sachant que c'est un modèle " unique à l' Europe " qui n' a pas d' autres équivalent dans le monde.

 

Pour le rachat d' une lentille, c'est sans doute la solution la plus durable mais j' aimerais autant faire avec ce que j' ai si c'est réparable. De plus si ça se trouve, la lentille est bonne mais ce sont les moteurs du chariots ou celui qui fait tourner les disques qui sont mort ( j'ai déjà eu ça sur une PS1 ), et je ne sais pas comment le savoir dans le cas de la Saturn ...

 

La seule petite chose étrange est qu' elle a bien voulu me détecter une seule fois un CD de musique pendant 5 secondes avant de s' arrêter de le lire.

Modifié par Ishiru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mockylock, je pencherai juste à une lentille sale, si y'a aucun bruit suspect et que tu as quand même déjà réussit à faire tourner un CD une fois,

l'alcool et le coton tige s'impose avant toute chose.

 

Réussi à faire tourner un CD c’est un bien grand mot ><. On dira que j' ai réussi à passer une seule fois l' étape " Vérification du type de disque " et qu' aussitôt la lecture s'est arrêtée.

 

Mais je vais essayer ce soir, l' alcool Isopropylique pour la lentille c'est bon ou trop agressif ?

 

Sinon, je rappelle quand même que la console a passé peut-être 10-15 ans dans un grenier humide au point que les différentes plaques métalliques présentaient des taches de rouille. J' aimerais vraiment bien la faire fonctionner cette petite Saturn, le modèle 1 avait quand même vraiment la classe esthétiquement je trouve. Surement une des premières consoles a avoir perdu le côté " plastique cheap " que la plupart des autres consoles avait à l' époque.

Modifié par Ishiru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ma Saturn : Le nettoyage lentille a l' air de lui avoir fait du bien. Elle me lance maintenant les jeux une fois sur 10 environ. Une fois le jeu lancé tout fonctionne bien, aucun bruit étrange, elle lit tout correctement.

 

Conclusion : Le bloc optique fonctionne. En revanche, c'est la détection du disque dans le lecteur qui pose problème. A partir du moment ou le lecteur se met à tourner ça passe tout seul. Du coup, j' aimerais comprendre ce qui se passe dans la Saturn entre le moment ou on met un disque et le moment ou elle le démarre. Car c'est ça qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement que le contact entre la patte du capot et le capteur de capot se fait mal. Un problême classique sur les consoles à capot. Enlève le capot et lance un jeu en appuyant sur le contact du capteur pour checker si il fonctionne bien.

 

J avais recupéré une Dreamcast avec ce problème. La patte du capot était tout simplement cassé. Le mec mettait un poids sur le capot pour forcé le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder à ça ce soir. Par contre sur ce modèle de Saturn le contact lors de la fermeture du capot ne se fait justement pas avec un genre de levier mais avec un petit bouton sur une puce fixée sur la partie haute de la coque. Donc ca va être moins facile à vérifier. Modifié par Ishiru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés démontage et remontage de cette pièce, j' ai pu vérifier si le petit bouton fonctionnait toujours et si les soudures des deux fils qui relient cet interrupteur à la carte du bloc optique étaient encore bonnes. Rien à signaler donc remontage.

 

Néanmoins cela a semblé lui faire du bien car apès les jeux passaient une fois sur 3 environ. J' ai refais un petit nettoyage lentille à l' eau cette fois et maintenant la console semble bien vouloir prendre les disques quasiment à tous les coups.

 

Il n'est pas evident de trouver de l' aide sur la Saturn et encore moins sur la version 1.1. Pourtant les blocs optiques de ces machines sont très sensibles, un choc, une poussière, et bien d' autres choses peuvent rendre la lecture de disques difficile.

 

Pour aider les prochains, voici une liste de ce qu' il faut vérifier lorsqu' on a des problèmes avec un lecteur sur Saturn. J' ai établis cette liste d' après de nombreuses recherches :

 

1. Nettoyer la lentille avec de l' alcool isopropyllique et ensuite à l' eau ( déminéralisée ) à l' aide d' un coton tige.

2. Vérifier si tous les cables sont correctement connectés dans la console. Si ils le sont, les déconnecter, nettoyer, reconnecter.

3. Vérifier l' état du boutton qui s' active lorsqu' on ferme le capot de la console. Essayer de démarrer la console en le laissant enfoncé ( plus difficile sur modèle 1.1 car il se trouve sur la partie suppérieur de la coque.

4. Vérifier que le disque ne frotte pas sur le plastique de la console et qu' il y a bien entre 1 et 2 mm entre le plastique du lecteur et le disque. Si ce n'est pas le cas, remonter légèrement le bloc.

 

Si vous voyez dans le dashboard de la console (une fois celle-ci allumée ) quelque chose de bizarre comme des cubes rouges ou sphères rouges au lieu des cubes verts classiques, c'est qu' il y a un problème d' allimentation du lecteur.

 

Toucher aux potentiomètres du lecteur est souvent une mauvaise idée, ils sont calibrés précisément en usine et les modifier ne règlera pas vraiment le problème, et risquera à la longue d' endommager la lentille qui pourrait être encore en bon état.

 

 

Pour le coup si quelqu' un possède les plaques métalliques internes de la Saturn en bon état ( provenant d' une machine HS ), je suis preneur car les miennes sont en très très mauvais état et la rouille est tenace.

Modifié par Ishiru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...