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Comment debugger probleme de jeux


strom

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Bonsoir,

 

Je viens de refaire un dump de mon CD de Kirby Adventure avec USB loader GX rev1238.

Sous USB loader GX, Il plante a chaque fois que je monte dans le bateau ( donc après chaque boss).

Par contre pas de soucis sous CFG USB Loader avec le même CIOS.

 

Badablek explique que seul le CIOS charge le jeu et que le loader n'est pas en cause. Mais la je ne comprend pas mon iso est bon et tout est par défaut sur l'USB loader GX.

 

Comment debugger ce problème et faire qu' il fonctionne sous USB loader GX?

 

Merci

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Salut, comme déjà dit la dernière fois, ce jeu nécessite de désactiver TOUS les patches, ce qui inclut la fonction RETURN TO. Or, de mémoire, le log que tu as fourni dans l'autre sujet indique clairement que tu as maintenu cette fonctionnalité active sur ce jeu (ReturnTo:1 devrait être sur -1).

 

Si CFG Loader fonctionne, c'est probablement qu'il n'a pas cette fonction active.

 

 

 

Ps: tu auras beau refaire ton dump 50x, la protection metafortress sera toujours présente. Et ce qui fait planter le jeu, c'est bien cette protection :-)

Modifié par badablek
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Salut Badablek,

 

J'ai change le returnTo a use Global (la valeur est 0), ça ne fonctionne toujours pas. ( j'ai meme forcé la valeur a -1 mais il ne la prend pas)

J'ai essayé avec le language a use Global (-1) ou ou console default (10) ça ne change rien, des que l'on monte dans le bateau écran noir et ça plante.

 

Voila l'extract du fichier

 

 

 

game:SUKP01 = video:-1; videoPatchDol:-1; aspectratio:-1; language:10; ocarina:-1; vipatch:-1; ios:-1; parentalcontrol:0; iosreloadblock:-1; patchcountrystrings:-1; loadalternatedol:0; alternatedolstart:0; alternatedolname:; returnTo:0; sneekVideoPatch:-1; NandEmuMode:-1; NandEmuPath:; Hooktype:-1; WiirdDebugger:-1; GameCubeMode:-1; DMLVideo:-1; DMLProgPatch:-1; DMLNMM:-1; DMLActivityLED:-1; DMLPADHOOK:-1; DMLNoDisc2:-1; DMLWidescreen:-1; DMLScreenshot:-1; DMLJPNPatch:-1; DMLDebug:-1; NINDeflicker:-1; NINMCEmulation:-1; NINMCSize:-1; NINUSBHID:-1; NINMaxPads:-1; NINNativeSI:-1; NINWiiUWide:-1; NINOSReport:-1; NINLED:-1; NINLog:-1; NINLoaderPath:; DEVOMCEmulation:-1; DEVOWidescreen:-1; DEVOActivityLED:-1; DEVOFZeroAX:-1; DEVOTimerFix:-1; DEVODButtons:-1; DEVOCropOverscan:-1; DEVODiscDelay:-1; PrivateServer:-1; Locked:0;

 

 

 

Si tu as une idée n' hésite pas car je ne vois d’où vient le problème et que tester de plus.

Modifié par strom
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je viens de retester le jeu, pour être sûr de n'avoir pas rêvé...

 

résultat, il marche parfaitement, aucun plantage. J'ai fini le premier monde, ramené les rames au bâteau, commencé le second monde. Impeccable.

 

 

tu es bien certain que ton dump est ok, le SHA1 (avant conversion en .WBFS) correspond bien à la base de données gametdb.com ?

 

SUKP01 - Kirby's Adventure Wii

 

 

ma configuration :

 

USBLoader GX tab mod 1238

cIOS d2x v10 beta53 (base IOS56)

tous les patches désactivés (cheats, return to, video, language, region, etc.)

dump 100% clean trimmé avec WIT

partition #2 NTFS

 

 

PS : quand je parle de désactiver tous les patches, ça inclut bien évidemment toute modification de l'iso (autre qu'un simple trim qui n'affecte pas la protection metafortress), d'où l'absolue nécessité de vérifier le SHA1 du fichier.

je soupçonnerais presque CFG Loader Mod d'avoir activé en douce le patch anti-metafortress de Kirby (voire de l'avoir intégré directement dans les sources du loader).

Modifié par badablek
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je te donne ma config, je peux te donner le syscheck si nécessaire

 

USBLoader GX tab mod 1238 ( charger de ta signature)

cIOS d2x v10 alt beta53 (base IOS58 je crois car v4.3)

tous les patches désactivés je pense ( mon fichier est au dessus), j'ai simplement fait un fichier spécial pour Kirby pour mettre le return to a use default car je trouve pratique de revenir au loader avec les autres jeux.

dump réalisé a partir du CD original

partition #2 NTFS sur samsung m3

 

USB loader GX transforme directement en wbfs donc je ne sais pas comment faire un .iso a partir du .wbfs.

Je ne sais pas faire non plus un .iso a partir d'un CD original.

Donc difficile de te dire pour le sha1 du .iso.

Je peux te le dire sur celui du .wbfs mais je ne sais pas si c utile.

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cIOS d2x v10 alt beta53 (base IOS58 je crois car v4.3)

 

et tu sors ça d'où exactement ? Le base IOS n'a rien à voir avec la version de la console ! jamais par le passé, jamais maintenant, jamais demain, jamais tout court. Soit tu confonds totalement IOS de démarrage et base IOS pour générer le cIOS, soit tu as complètement loupé ton installation.

 

 

l'installeur du cIOS utilise l'IOS58 (à vrai dire n'importe quel IOS fait l'affaire) comme IOS de démarrage, mais le base IOS est le 56 sur le slot 249 et 57 sur le slot 250. TOUTE AUTRE CONFIGURATION SUR CES DEUX SLOTS SERAIT UNE ERREUR MONUMENTALE qui engendrerait obligatoirement des problèmes de compatibilité.

 

 

donc vérifie dans les options d'USBLoader GX qu'il t'affiche bien travailler avec le cIOS 249 base IOS56

 

 

ps : return To sur "Default" = option globale et non individuelle !

 

autrement dit si c'est activé dans les options générales d'USBLGX (ça l'est forcement puisque tu dis utiliser la fonction), ça le sera tout autant sur Kirby avec cette configuration. Je ne comprends pas trop le mix que tu fais (encore moins éditer manuellement un quelconque fichier), alors même que dans les paramètres propres au jeu Kirby, tu peux le désactiver. Il ne doit PAS être sur "Défaut" mais sur "aucun" / "Désactivé" (me souviens pu de la traduction exacte)

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euh désolé je n'avais pas compris la question.

 

Je suis bien sur en IOS 249 base 56, ( j'ai suivi tes conseils pour hacker la wii) voila un extrait de mon syscheck

 

IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

 

loader IOS et game IOS sont a 249 dans les loader settings de USB loader GX.

 

Concernant les settings, je comprend le fonctionnement d'USB loader GX comme ça:

 

Il y a un settings globale qui fonctionne pour tous les jeux et si on ne veut pas utiliser les settings global on utilise alors le settings particulier par jeux ( en passant par le bouton settings du jeux)

Cela permet de mettre un IOS 250 pour un jeux particulier et aussi de changer le return to pour un jeux particulier.

 

Les settings particulier sont sauvegarder dans GXGameSettings.cfg a la racine du repertoire USB loader GX. ( c'est un extract de ce fichier que j'ai mis au dessus)

 

pour Kirby j'ai mis les settings particulier dans le fichier pour que le return to: a OFF alors qu'il est a USB loader GX en global.

 

Pour tester j'ai mis dans les settings globale return to: a OFF et ca plante toujours.

 

Peut être on peut comparer nos settings particulier pour Kirby? il y a peut etre une difference?

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mes paramètres globaux étant tous sur "Défaut" à part la fonction "Retour à" (qui renvoie vers mon forwarder d'USBLGX), mes paramètres Kirby sont donc tous aussi sur "défaut" (sauf pour la fonction "Retour à" qui est désactivée pour ce jeu, bien évidemment).

 

ma configuration est donc des plus simples, pas de quoi écrire un roman dessus ;)

 

 

ame:SUKP01 = video:-1; videoPatchDol:-1; aspectratio:-1; language:-1; ocarina:-1; vipatch:-1; ios:-1; parentalcontrol:0; iosreloadblock:-1; patchcountrystrings:-1; loadalternatedol:4; alternatedolstart:0; alternatedolname:; returnTo:0; sneekVideoPatch:-1; NandEmuMode:-1; NandEmuPath:; Hooktype:-1; WiirdDebugger:-1; GameCubeMode:-1; DMLVideo:-1; DMLProgPatch:-1; DMLNMM:-1; DMLActivityLED:-1; DMLPADHOOK:-1; DMLNoDisc2:-1; DMLWidescreen:-1; DMLScreenshot:-1; DMLJPNPatch:-1; DMLDebug:-1; NINDeflicker:-1; NINMCEmulation:-1; NINMCSize:-1; NINUSBHID:-1; NINMaxPads:-1; NINNativeSI:-1; NINWiiUWide:-1; NINOSReport:-1; NINLED:-1; NINLog:-1; NINLoaderPath:; DEVOMCEmulation:-1; DEVOWidescreen:-1; DEVOActivityLED:-1; DEVOFZeroAX:-1; DEVOTimerFix:-1; DEVODButtons:-1; DEVOCropOverscan:-1; DEVODiscDelay:-1; PrivateServer:-1; Locked:0;

 

 

 

 

il existe un moyen de désactiver metafortress sur Kirby, ce n'est pas forcement le plus propre, mais ça pourrait peut-être t'aider à voir si ça vient de ça. Je ne m'explique pas qu'il marche parfaitement chez moi alors qu'il te pose problème. Sujet à consulter ci-dessous :

 

>> https://preprod.metagames.fr/forums/wii/resolu-kirby-returns-dreamland-ecran-noir-130803.html#post1726724 <<

 

pour USBLGX, le fichier doit s'appeler gameconfig.txt et être placé à la racine d'une carte SD ou dans le répertoire Codes (tu devras t'assurer que le fichier de config pointe dans le bon répertoire)

 

Une fois en place, tu actives Ocarina (comme si tu voulais utiliser des cheat codes) et tu vois si ça change quelque chose. À noter qu'USBLGX nécessite apparement qu'au moin un cheat code soit activé pour charger le gameconfig.txt (je ne sais pas si ce bug a été corrigé depuis).

 

Tu devras peut-être télécharger des codes donc : Codes: Kirby´s Adventure Wii [sUKP01] (PAL-EU/AU) at GeckoCodes.org - WiiRD Code Database

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Je pense que j'ai tout comme toi, paramètres globaux a default sauf la fonction "Retour à" (qui renvoie vers mon forwarder d'USBLGX) et la fonction "Game cube Mod" qui est a Nintendont.

 

J'ai compare nos 2 fichiers, il y a une différence

 

loadalternatedol:4 chez toi et 0 chez moi.

Je ne sais pas ce que représente cette valeur et pourquoi tu as 4. Chez moi "alternate DOL" est a OFF.

 

Après j'ai peut être un paramètre global qui a changé, si tu peux me mettre ton fichier je peux aussi comparer.

 

je suis aussi reste avec la langue en anglais pour mon menu, c'est peut être ça, il faut que je sois en français???

 

Je ne sais si je vais me lancer dans le cheat avec le fichier. Je cherche surtout a comprendre pourquoi ça ne marche pas, car normalement avec ma config ça devrait marcher, c ça qui me tracasse.

 

Peux être ma console est trop veille et ça change quelque chose???

Nous n'avons pas aussi la même version? (4.2 vs 4.3)

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je suis en 3.2

 

et non, ce n'est pas une question de console plus ou moins récente. Ma wii blanche, achetée le jour de sa sortie, fonctionne parfaitement. Un jeu wii, ça marche sur toutes les consoles ou sur aucune, c'est du binaire.

 

 

le cheat permettrait de cibler le problème. Si activé, le jeu se comporte normalement, ça voudra dire que c'est bien un paramètre qui traîne et qui ne va pas.

 

 

et quand tu as parlé de langue, j'ai tiqué...en relisant bien ton fichier de config, tu as le patch language qui est sur 10 et non -1, ce qui veut dire que tu forces une langue (et je m’efforce depuis le début à expliquer que pas de patch, c'est pas de patch DU TOUT)

 

donc je répète : AUCUN PATCH, je ne peux pas faire plus clair.

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