Aller au contenu

Questions concernant les blocs optiques ps1


MarsPalace

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai récemment acheté une ps1 scph 5502 sur ebay et mauvaise surprise le bloc optique est bien fatigué. Des temps de chargement trop longs voir des jeux qui se bloquent en plein chargement. Je souhaite garder la console mais il faut que je change le bloc optique. D'après ce que j'ai compris tout les modèles de blocs optiques sont compatibles avec tout les modèles de PS1 tant que la nappe orange est suffisamment longue pour atteindre le branchement. C'est vrai ? Si oui quel est le modèle de bloc optique le plus fiable en terme de longévité et comment je peux m'arranger pour réaliser le branchement de la nappe orange si cette dernière est trop courte pour ma ps1 scph 5502 ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par nettoyer la lentille avec un coton+alcool. Puis tu éclaires la lentille indirectement avec une lampe pour voir si elle n'a pas de traces.

 

Si c'est toujours pas bon: incline un peu la console (pas sur la tranche, un peu seulement) pour voir ce que ça donne.

 

Si toujours pas OK, essaye de tourner de 1/8 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre le potentiomètre sur la nappe orange.

 

 

Essaye tout ça. Après on parlera du changement de l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snake j'avais déjà nettoyer la lentille avec de l'alcool et un coton en vain. J'ai essayé d'incliner la console et effectivement, ça fait une différence. Tant que je tiens la console incliné de plus de 30 degrés environ tout roule, mais dès que je la repose à plat...rebelote. Modifié par MarsPalace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je ne me trompe pas, tu entends un légé tapement au niveau de moteur. bruit qui disparait console inclinée.

 

Donc déjà, le moteur qui fait tourner le disque à pris un coup. Un légé jeu au niveau de l'axe du moteur, fait qu'il moins bien (stabilité de sa vitesse, accélération et ralentissement du disque).

 

Ton optique peut être encore en bon état. Mais changer le moteur est plus difficile.

 

Sinon pour tes questions.

 

La seule chose qui change entre les bloc optique, c'est comme tu as vu, la longueur de la nappe orange (je crois qu'il existe des adaptateur pour les rallonger, mais plus très sûr). Et les fixation de la partie mécanique qui sont plus ou moins longs selon le modèle de la console. Ils sont tous aussi fiable les uns que les autres. En fait, c'est les console elles même qui font un différence au niveau de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends effectivement un léger tapement qui disparait console inclinée. Peux tu me décrire vite fait "le mode opératoire" à suivre pour change le moteur ? Je vais devoir faire de la soudure pour remplacer le moteur ?

 

Si oui j'ai déjà commander du matériel de soudure sur le net. Vu que j'ai commandé sur un magasin qui est en vacance, il m'ont toujours pas expédié mon fer à souder antex 15W et l'étain et le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as 3 vis (ou 2 lol je sais plus) sur le haut du moteur. Il faut passer par les trous du spindle (c'est le rond en plastique à bille qui tient le disque).

 

Il faut dessouder les 2 fils du moteur qui vont vers le pcb vert. Ensuite soit tu arrives à enlever le sindle de l'ancien moteur, sans le casser, ni le voiler, soit tu en achète un. Pour l'enlever, mettre un tournevis plat entre le spindle et faire levier. Le tournevis doit aller le plus prêt possible de l'axe, là où c'est le plus solide.

 

Pour remettre le spindle, faut fait gaffe à pas trop l'enfoncer, sinon le disque tourne pas. Ma technique, enfoncer le spindle avec un bouchon d’effaceur (me rappelle plus la marque mais on faisait des sarbacanes avec ^^). Le centre du bouchon est légèrement en retrait par rapport au contour du bouchon. Ce qui fait que met parfaitement le spindle comme ça.

 

Puis fixer le moteur, et ressouder les 2 fils du moteur.

 

Enlève le cache du dessus pour le faire. Puis profite de graisser les axes du bloc optique avec de la graisse silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enlever, mettre un tournevis plat entre le spindle et faire levier.

 

 

Tu fais levier en inclinant le manche du tournevis plat vers le haut ou vers le bas ?

 

Le centre du bouchon est légèrement en retrait par rapport au contour du bouchon. Ce qui fait que met parfaitement le spindle comme ça.

 

Euh... j'ai pas compris. ^-^'

 

Puis profite de graisser les axes du bloc optique avec de la graisse silicone.

 

J'ai pas de graisse silicone. Par contre j'ai de la pâte thermique pour CPU. ça le fait ou pas ? Quand tu dis les axes du bloc optique, tu parles de toute la mécanique du bloc ou juste là où il y cette graisse blanche ? Je peux mettre de la graisse sur chaque élément mécanique qui travaille en rotation ou en translation, c'est pas un problème, si ça améliore la transmission :)

 

Pour en revenir au nappes oranges, juste une question, il est possible de les enlever ? Est-ce que ça fait appel à une opération de déssoudage ? Je vais pas essayer de retirer la nappe hein ^-^'... C'est juste que l'autre jour j'avais démonter le cache supérieur du bloc d'une autre ps1 pour voir si la nappe s'enlevait. Je m'était arrêter au cache plastique qui chapote la lentille. J'avais pu enlever la vis de ce petit cache mais après je savais plus ce qu'il fallait faire. j'arrivais pas à enlever ce cache et j'avais peur de le voiler ou de le casser en tirant dessus. Il s'enlevait comment ce foutu cache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais levier en inclinant le manche du tournevis plat vers le haut ou vers le bas ?

Axe du moteur vers le haut, tournevis vers le bas.

 

 

Le centre du bouchon est légèrement en retrait par rapport au contour du bouchon. Ce qui fait que met parfaitement le spindle comme ça.

:lol:

 

Il faut que l'axe sorte légèrement du spindle. et pour faire ça, c'est difficile. On a tendance à trop l'enfoncer. Si tu appuis sur le spindle avec une pièce de monnaie par exemple, pour le faire rentrer dans l'axe, le spindle ne sera pas assez enfoncé. D'un poil, mais pas assez quand même.

Certains bouchons d'effaceur, ont le contour de du bouchon, qui dépasse légèrement le centre du bouchon. Enfoncer le spindle avec ces bouchons, permet de mettre le spindle pile poil.

Je sais pas comment expliquer autrement ^^.

 

 

 

J'ai pas de graisse silicone. Par contre j'ai de la pâte thermique pour CPU. ça le fait ou pas ? Quand tu dis les axes du bloc optique, tu parles de toute la mécanique du bloc ou juste là où il y cette graisse blanche ? Je peux mettre de la graisse sur chaque élément mécanique qui travaille en rotation ou en translation, c'est pas un problème, si ça améliore la transmission :)
Je pense pas que ce soit une bonne idée. Il faut en mettre sur les rails (là ou le bloc optique frotte quand il se déplace. Et sur les dents des engrenages. Juste un peu, sinon ça fera plus de mal que de bien.

Les PS1 étant vieilles, la graisse blanche d'origine est sèche.

 

 

Pour en revenir au nappes oranges, juste une question, il est possible de les enlever ? Est-ce que ça fait appel à une opération de déssoudage ? Je vais pas essayer de retirer la nappe hein ^-^'... C'est juste que l'autre jour j'avais démonter le cache supérieur du bloc d'une autre ps1 pour voir si la nappe s'enlevait. Je m'était arrêter au cache plastique qui chapote la lentille. J'avais pu enlever la vis de ce petit cache mais après je savais plus ce qu'il fallait faire. j'arrivais pas à enlever ce cache et j'avais peur de le voiler ou de le casser en tirant dessus. Il s'enlevait comment ce foutu cache ?
Le cache s’élève. Faut enlever la vis, Puis le déclipser si je me souvient bien. Mais oui/non, la nappe orange peut surement être dessoudée, mais pour tenter ça, faut un fer qui chauffe pas, et être un bon. J'ai essayé une fois, c'est la misère.

 

Les infos ne sont pas assez détaillées chez les vendeurs. Un optique de Psone par exemple, a une nappe orange de genre 2 cm. je crois qu'il existe des adaptateurs, mais va en trouver... Renseigne toi bien lors de ton achat si jamais t'en prend un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilisais un couteau sans dent pour retirer le spin. Comme ça, ya un meilleur appuie, et le risque de casse est amoindrit.

 

De plus, ce n'est qu'une fois qu'on l'a enlevé, que l'on peut retirer le "grand cache plastique principal" sans l'abîmer.

 

Pour le remonter, je le plaçais tête en bas sur une table, et j'enfonçais le moteur jusqu'au bout.

 

Pour la graisse blanche, j'en avais acheté dans une boutique de vélo.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...