Aller au contenu

Reconnaître un abandonware


backchich

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Je me permets d'intervenir dans le forum pour vous soumettre une question qui me trotte dans la tête depuis une plomb sur le concept d'abandonware.

 

Je sais ce qu'est un abandonware. Mais comment sait-on qu'un jeu (ou software en général) bénéficie de ce "statut" ?

 

Beaucoup considère en effet un abandonware comme étant une vieillerie et que "forcément ce n'est pas utilisé ou supporté" et que "forcément ça tombe dans le domaine public" et peut être téléchargé sans risque.

 

Or, d'après Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_abandonn%C3%A9) beaucoup font cette erreur d'assimiler la libération des droits par l'éditeur avec l'ancienneté ou l'arrêt du support. J'ai donc un peu l'impression qu'il s'agit d'une espèce de gros foutoir : on connait tous quelques sites d'abandonwares qui proposent des jeux qui je suis sûr sont encore protégés.

 

Aussi, comment réellement savoir si un produit est libéré de tout droit ? Toujours sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_abandonn%C3%A9) quelques exemples de jeux libérés sont cités (vers la fin de l'article). Mais dispose-t-on d'une "base de données" permettant de connaître le statut d'un jeu ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis c'est un gros foutoir ...

 

Hormis retrouver les auteurs et leur faire la demande, il n'y a aucun moyen fiable de le savoir aujourd'hui.

 

C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que certains jeux qui étaient considérés comme abandonnés ou obsolètes et donc disponible largement sur les sites dédiés a l'émulation, sont maintenant disponible sur des plates-formes comme la virtual console wii ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...