Aller au contenu

Réparation manette SEGA Master System


djsteph974

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici un petit tutoriel qui vous servira à économiser vos sousous et ne plus jeter à la poubelle vos vieilles manettes cassées.

Attention, il ne s'agit pas d'une réelle restauration, mais plutôt d'un "dépannage".

 

 

 

Petite histoire:

Il y a un mois, lors d'une ballade en brocante, je tombe sur une charmante demoiselle ... euh non ... une charmante SEGA Master System 2 en loose pour 2€ avec une manette dont le bouton direction était manquant. Mais bon, pour 2€, je craque :) Pas grave, je suis un pro de la bricole DIY :D

Je rentre chez moi, répare la console qui ne fonctionnait pas, mais impossible d'y jouer sans le fameux bouton multidirectionnelle ... :heu:

 

 

 

Voici comment j'ai procédé à son remplacement et les éléments dont vous aurez besoin:

 

-Un tournevis cruciforme

-Papier de verre

-Peinture et/ou feutre indélébile noir

-Une manette HS type Playstation

-De la glue

-Feuille épaisse (genre 300mg)

-Un cutter

-Un crayon ou stylo

 

 

Déjà, on retourne la manette et on retire les 6 petites vis

 

 

On enlève le couvercle inférieur et on se retrouve avec le circuit qu'on retire délicatement

 

 

On en profite pour faire un peu de ménage sur les plastiques, et on passe un petit coup de papier de verre sur les pattes en cuivres

 

 

On démonte une vieille manette Playstation. On aura besoin du bouton de direction et son mécanisme central et des pressions caoutchouc si celui de la SEGA sont mort. Pour plus d'esthétisme, j'ai pris soin de peindre en noir et à la bombe le bouton.

 

 

Et là, il faut faire attention, car il faudra positionner correctement les caoutchouc et le bouton en face des pâtes cuivrées. Avant de tout coller à la super glue.

 

Laissez sécher suivant le type de glue et profitez en pour passer un petit coup de ponçage sur les têtes de vis pour enlever la rouille :'(

 

 

On remet le circuit dans la coque en prenant soin de ne pas coincer un fil

 

 

On remet les 6 vis et on retourne la manette

 

 

C'est bien beau, mais il faut boucher le vide autour du bouton. Pour cela, on aura besoin d'une feuille cartonné (assez épais genre 300mg), et de la vieille coque PS1. Vous plaquer la coque sur la feuille et vous reproduisez au crayon la forme des trous du bouton. Ensuite vous découpez au cutter et vous la coloriez en noir à l'aide d'un gros feutre indélébile.

 

 

Et voilà le travail :) Une manette Master System de nouveau opérationnelle !!!

 

 

A vous de jouer ;)

Modifié par djsteph974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...