xtaz_tek Posté(e) le 13 novembre 2012 Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 (modifié) Bonjours, Je souhaite avoir des conseils pour avoir une qualité téléphonique correcte en VOIP avec mon offre Internet par satellite. J'habite en Ardéche dans une zone blanche. et la seuls solution pour avoir Internet est le satellite. On ne capte pas le téléphone portable ni le WIMAX ou autres solutions. J'ai comme choix, des offres de qualité (débit garantie à 2 MBits), avec maigre quota d’échange de données à 70 euros ( sans compter l’abonnement à la VOIP) et des offres à 30 euros, sans quotas de données, sans garantie de débit, toujours sans abonnement VOIP. Nous avons 5 ordis connectés à Internet et un boitier Linksys PAP pour le téléphone avec abonnement OVH 10 euros par mois, téléphone illimité. Avec mon ancien abonnement à 70 euros par mois avec Nordnet, je n'avais aucun problèmes pour téléphoner avec la VOIP. Mais avec le nouveau FAI (SkyDSL), le débit moyen est de 1 Mb/s entre minuit et midi, de 100 Kb/s de midi a minuit et tombe parfois à moins de 10 kb/s le soir entre 18h et 21h et le week end. Des que quelqu'un utilise Internet ( ou qu'un des ordi met Windows ou l'antivirus à jours) la communication deviens hachuré voir totalement impossible. J'ai alors testé de mettre juste derrière le modem satellite un ordinateur avec IPCOP 2.0.2 pour donner la priorité au protocole SIP. J'ai donc mis en priorité Haute les ports 5060 et 5061 en TCP et UDP, et en priorité basse le port 80. J'ai aussi configuré le boitier Linksys PAP pour utiliser le codec g729a, moins gourmand en ressources. ça fonctionne a peine mieux. Si je branche le boitier Linksys PAP directement sur le modem satellite, le téléphone fonctionne corectement. Je souhaite donc soit installer un autre routeur logiciel à la place d'IPCOP qui gére correctement les priorités au protocole SIP ou sur l'adresse IP qu'utiliser le boitier VOIP. Mais lequel ? Soit configurer correctement IPCOP ou le boitier VOIP. Ou éventuellement d'autres solutions. Merci a vous Modifié le 13 novembre 2012 par xtaz_tek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 13 novembre 2012 Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Essayes une priorité par port ethernet plutot que par protocoles sur ton IPCOP. Apres je ne suis pas sur que la solution que tu as choisi soit marche tout le temps, sachant que tu ne contrôles pas la QoS de opérateur, celui-ci peut très bien ne pas te garantir la stabilité nécessaire a de la VoIP tierce sur son réseau si celui-ci subi une forte charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xtaz_tek Posté(e) le 13 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2012 Dans IPCOP, je ne trouve aucune option qui permette de gérer les priorités via port Ethernet. Uniquement par protocole. C'est pour ça que je pensais à un autre logiciel routeur sur ce PC qui aurais permis cette option. Et vu que tu n'est pas sur de la maniére dont j'essaye de résoudre le probléme, verrais tu une autre solution ? J'ai pensé ( mais abandonné l'idée ) d'utiliser une paserelle GSM/GPRS de type Sagem RT 3000 couplé à un abonnement SOSH téléphone illimité + Internet (débit réduit à 128 Kb/s après 2 go de données échangé) en installant l'antenne GSM sur le toit et cette passerelle branché sur le PC qui gére IPCOP et le téléphone branché sur la passerelle. Cela aurais pu etre une bonne alternative. 20 euros pour le tel illimité et débit garantie à 128 Kb/s pour internet. Mieux que SkyDSL! Mais vu que l'on capte pas le téléphone portable dans la maison (sur le toit, je ne sais pas), et qu'il faut investir dans la passerelle GSM/GPRS sans garantie de resultat, ça m'as refroidi. C'est pour ça que je penche plus pour une solution qui me permettrais de garder cet abonnement Internet par satellite et gérer correctement la VOIP. Quels solutions vois tu ? En tout cas, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 15 novembre 2012 Partager Posté(e) le 15 novembre 2012 Si tu es sur un abonnement internet only satellite l'operateur n'a aucunement a te garantir un traffic IP d'une qualité suffisante pour de la VoIP. La latence maximale entre deux paquets peut etre trop importante pour une communication normale sans que cela ne pose de probleme niveau débit ... Sinon voici un tutorial pour M0N0WALL ... qui pourrait t'aider sur ta problematique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xtaz_tek Posté(e) le 18 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 J'ai installé Monowall, suivi le tuto correctement et la VOIP ne fonctionne toujours pas correctement. Sans utilisation d'internet, la VOIP fonctionne, mais le Traffic Shapping ne fonctionne pas. Des l'utilisation d'internet, la VOIP deviens inutilisable. Mais j'ai trouvé une autre solution à mon problème. J'ai verifié, on capte le téléphone portable sur le toit. J'ai donc installé une antenne GSM couplé à la passerelle GSM\GPRS dont je parlais plus haut, avec le nouvelle abonnement mobile B And You Appels illimité sans internet à 9.90 euros par mois. Sur cette passerelle, j'y ai branché mon fixe et je vais résilier l'abonnement VOIP d'OVH à 10 euros par mois et garder mon abonnement Internet par satelite. Je peux donc virer le PC qui servais de routeur et qui doit consommer un max d’électricité. En tout cas, merci de t’être penché sur mon cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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