Aller au contenu

le sata : connectique de &£!¤#% !!!!


mimix

Messages recommandés

salut tout le monde !

bon, j'ai besoin de retours d'expérience !

principalement sur les connectiques des disques SATA.

 

j'ai chez moi plusieurs pc, un un qui me sert de serveur domestique avec des disques sata sans mode raid, mais dont les données sont dupliquées par des utilitaires sur des disques reliés par USB.

 

et sur mon pc principal, avec un SSD et deux grappes de vieux disques en raid 0.

 

le même soucis est également présent sur le pc que j'ai fait à mon ptit frère, un i7 930 avec un SSD et deux disques en raid 1.

 

et le soucis... c'est que sur tous mes PC assemblés, il se passe pas 4 mois sans qu'un disque dur disparaisse, et pour qu'il réapparaisse, faut au mieux rebooter, ou débrancher/rebrancher le disque au pire !!!

voir sur un autre pc, c'est juste au boot des fois qu'il plante magistralement, comme si le SSD était mal géré par la carte mère, et un reboot sans mise hors tension ne solutionne rien.

 

et des fois il voit un disque de ma grappe raid 0 absent au boot et après elle le voit fonctionnel !

 

j'ai beau bidouiller tout ça, visiblement j'ai que des soucis avec les disques où j'utilise des nappes et non des "embases" comprenant alim + sata.

 

j'ai des cables à verrouillage, d'autre normaux, mais ça fini toujours par merder à cause du jeu dans les connecteurs sata !

 

bref, avez vous rencontré ce soucis ?

car bordel de *****, si ça continue je vais retourner à l'IDE ! au moins lui il marchait 24/24 7/7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prises sata directement.

alim cooler master modulaire 620W dans mon pc et celui du frero et une antec 520W je crois dans mon serveur.

 

edit: ah non dans mon pc, les deux premiers racks de disques sont branchés sur embase complète qui sont reliés à une seule molex et non une prise sata.

ça correspond à mon SSD uniquement car la deuxième est pas utilisée.

Modifié par mimix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien de disques sur tes machines ?

 

Ca ressemble à une instabilité du disque due à une tension pas stable ...

 

Il y a peut-etre trop de courant sur le 5V de ton alim ... ou une terre, un neutre pas très neutre ...

 

Sinon je précise, on a des disques SATA sur des SAN ayant plus de 1 an d'uptime sans aucun plantage, la connectique SATA marche bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon pc principal: 4 + 1SSD (et accessoirement un Q9550, HD5870, 8Go DDR2, un lecteur optique et la dose d'USB)

 

sur mon serveur: 3HDD et une ptite config à base d'AMD en 939

 

sur le pc de mon frère: 2HDD et un SSD (i7 930, 6Go DDR3, HD 5550)

 

y'a que mon pc qui est blindé de trucs en usb, mais qui consomme pas grand chose...

c'est genre une imprimante, un scanner, un controlleur sans fil pour manette 360, un track ir, un adaptateur de cartes, clavier et souris et rarement ma tablette samsung pour synchro.

 

tes SAN ont ptete peu de jeu dans les connecteurs. mais j'ai franchement des doutes sur les disques durs et parfois même les cartes mères :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même mes machines perso, les connecteurs SATA avec clips ne bougent pas tant que ça, les seuls problemes que j'ai niveau stabilité c'est sur les disques branchés en USB qui même sous Linux plantent au bout de 2 mois.

 

Mon NAS home made tourne H24 depuis 1 an, je le reboote que pour les MAJ Kernel et je n'ai jamais de probleme ... hormis si le disque dur est HS :D

 

Je sais que je pose plein de question qui ont l'air idiotes, mais le diagnostique d'un probleme qui arrive tout les 3-4 mois ... c'est forcement quelque chose d'idiot ou de normalement au dessus de tout soupçons.

 

Tes machines étant sous Windows, as-tu tes BIOS/Disques/Pilotes/Systèmes à jour ?

 

Ton serveur en s939, le chipset c'est du nVidia nForce 3/4 ? Il est vrai que leur implementation n'a pas toujours été super stable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question... tes UC sont posées sur le sol ? ... plus de 20% d'hygro occasionnelle ? ...

 

J'ai eu un cas semblable qui s'est soldé par un pré-début de corrosion (le cuivre commençait à griser coté HDD) ... problème résolu avec solvant (type sitosec)...

 

PS : c'est pas évident à voir à l’œil nu mais avec une loupe X10 ca va mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...