Aller au contenu

Disque dur externe en train de mourir ?


oMc

Messages recommandés

Salut,

 

Ma config : un MBP sous OS 10.7.3 auquel j'avais de connecté un disque dur externe WD My Book de 1.5 To, formaté en Mac OS Extended journalisé. Ce disque externe était plein aux 2/3 et me servait à stocker des fichiers multimédias.

 

Ce disque m'a déjà causé quelques soucis l'an dernier durant une période ou il a été très lent. Ça a duré quelques jours puis ça a disparu.

 

Mais depuis la semaine dernière c'est revenu : parfois des lenteurs pour monter/démonter, mais surtout une fois monté très lent pour en explorer l'arborescence ou y copier des fichiers. Puis il se remet à tourner correctement jusqu'à sa prochaine mise en veille ou montage, où là il recommence à être lent.

 

Vu que ça devenait inquiétant, j'ai racheté en début de semaine un nouveau HDD externe sur lequel j'ai copié toutes les données contenues sur le disque défectueux. Il y a d'ailleurs deux fichiers sans trop d'importance que je n'ai pas pu copier à cause d'une erreur de lecture, selon le Finder. Mais bref, mes données sont sauves et le disque fautif est donc vierge de toute données importantes.

 

J'essaye désormais de voir ce qui cloche sur le My Book 1.5 To. Je ne connais pas beaucoup les logiciels de gestion de HDD pour Mac. J'ai fait un scan d'intégrité avec Drive Genius, pas de soucis. Par contre lorsque je fait un scan (toujours avec Drive Genius) pour détecter et réparer les "bad block", Drive Genius arrête le scan environ aux 2/3 à cause d'un bad block qu'il n'arrive justement pas à fixer. J'ai répété le scan de bad block une seconde fois pour être sûr, l'erreur est la même.

 

Est-ce que ça signifie que mon disque a un problème hardware non réparable ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide, oui ton HDD a un probleme, si il n'arrive pas à passer les bad block il est clair qu'il est mal en point.

 

SMART est une indication que je qualifierais de "à sens unique" :

 

- Si il te dis que ça va pas, c'est qu'il a raison il faut pas faire confiance au disque

- Si il te dis que tout va bien ... c'est que tout va bien ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je pensais. J'ai bien fait de tout sauvegarder sur un disque de remplacement avant que ça empire.

 

Je pense que je vais formater le disque fautif en FAT32 et m'en servir comme disque externe de stockage de backups pour ma PS3 jusqu'à ce qu'il rende l'âme. En prenant soin de ne pas y stocker de backup dont je n'aurais pas d'autres copies ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...