Aller au contenu

Quel SSD pour 150€ max ?


oMc

Messages recommandés

Hello,

 

J'envisage de donner un coup de fouet à mon MacBook Pro 2010 en remplaçant son HDD 250 Go par un SSD. Mon budget est de 150€ maximum. Je suppose qu'à ce prix là je ne peux envisager qu'un 128 Go en capacité maximale. Mais ça devrait me suffire.

 

Quelques questions :

 

1 - quel modèle à ce prix ?

 

2 - le gain de perf sera t-il vraiment significatif pour booter, lancer une appli, etc...?

 

3 - j'ai une sauvegarde Time Machine de ma bécane. En admettant que je fasse un peu le ménage sur le disque principal de mon MBP, histoire que la taille totale des fichiers contenus dessus n'excèdent pas 128 Go, est ce que je pourrais simplement restaurer ma machine à son état pré-SSD via cette sauvegarde Time Machine, lorsque j'aurais installé le SSD ? (j'ai pas vraiment envie de m'amuser à réinstaller quoique ce soit)

 

4 - remplacer le HDD par un SSD sur un MBP 13 pouces, ça se fait bien ? Je veux dire, pour quelqu'un qui a jamais rien démonté d'autre que des PS2 ou des PS3 dans sa vie, c'est faisable ?

 

5 - J'oubliais, le SSD remplace le HDD à la même place niveau hardware ? Par de condamnation du lecteur optique ? (m'avais semblé lire ça une fois)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150€ c'est juste ... Tu as 120GB à ce prix environ.

 

Intel 320 "PostVille refresh" - 120 Go (SSDSA2CW120G3K5) - Disque SSD - Achat / vente pas cher sur materiel.net

 

160 ici ... Tu devrais le trouver un peu moins cher ailleurs.

 

Intel car à ce prix chez les autres la fiabilité est sacrifiée, voir te retrouve avec 115GB ...

 

Est ce que tu verras la différence, absolument et a tout les niveau ! Par contre c'est comme toute les bonnes choses, tu ne pourras plus revenir en arrière, pour toi ça sera ça la vitesse normale, les autres auront un pc lent :D

 

Pour Time machine tout à fait, je n'ai fait que ça en migration ssd sous Mac depuis 2 ans.

 

Remplacer le disque se fait à la place existante, l'histoire du DVD c'est pour ceux qui veulent garder le hdd.

 

Remplacer le hdd est simple. Seulement il faut un un tournevis un peu spécial pour certaines vis qui sont sur les rails du hdd ... Regardes ça sur ifixit, c'est pas hyper dur à trouver dans un magasin de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos. Il est à 149€ sur Amazon. J'ai regardé aussi sur les sites canadiens histoire de voir si c'était intéressant que j'attende d'être retourné là bas pour me le prendre, mais il est à 199$, soit 152€, donc pas intéressant (en plus c'est hors taxes).

 

J'ai pas l'intention de revenir en arrière ensuite, si je change de machine portable plus tard c'est pour un MBA, donc SSD forcé. Pour le moment pas les $$$. Ça serait pour me familiariser avec le SSD. :D

 

Par contre, j'ai pas besoin de mon CD d'installation de OS X Lion (parce qu'en fait je l'ai pas avec moi en ce moment) ? Je backup mes données, je remplace le HDD, je boote sur la partition cachée de Lion, je réinstalle Lion et hop une fois dessus restauration TM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu le matos, mais malheureusement je n'aurais pas le temps de bidouiller ça avant le week-end prochain. Hier je me baladais à l'Apple Store de Bordeaux, j'ai tâté quelques MBA pour voir un peu ce qui m'attendais avec du SSD, c'est assez impressionnant de voir iPhoto se lancer en un clin d'oeil, par exemple.

 

Je pensais à l'usage que je pourrais faire du HDD 250 Go que je vais récupérer, et j'avais pensé à acheter un kit pour le monter à la place du SuperDrive. Une compagnie en vend un accompagné d'un boîtier externe pour pouvoir justement utiliser le SuperDrive comme lecteur/graveur externe, ce qui est intéressant (99$, quand même, pour le kit complet).

 

Comme j'utilise mon SuperDrive tous les 6 mois, je me disais que ça me permettrais d'avoir le système et les apps sur le SSD, et le HDD en interne pour un usage secondaire. Par exemple, y mettre des fichiers multimédias ou encore l'utiliser comme Time Machine interne, je trouve les sauvegardes relativement lentes sur un DD externe.

 

Tu as déjà fait cette bidouille Jack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarde Time Machine en local >> TRÈS MAUVAISE IDÉE, une sauvegarde ça doit être externe. La Time machine c'est fait pour récupérer une sauvegarde sur panne, mais aussi sur vol ou incident majeur sur la machine. Si ta machine crame et ta sauvegarde est à l’intérieur ... elle va pas te servir à grand chose.

 

Un boitier Firewire 800 7200RPM et tu verras tes sauvegardes iront plus vite :D

 

Tes sauvegardes Time Machine iront aussi plus vite avec un SSD, vu que ton HDD ne servira plus que pour de gros fichiers la lecture linéaire des fichiers fera que les 5400RPM ne seront plus trop un problème.

 

Pour les fichiers sur le HDD à l'emplacement du lecteur DVD je ne l'ai pas fait, mais j'en connais qui l'ont fait et ça marche pas mal, ça va juste te faire baisser un peu l'autonomie de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fait d'intégrer un second HDD à la place du SuperDrive, c'était une idée comme ça pour recycler le 250 Go, je ne pense pas avoir dans l'immédiat besoin de plus de stockage que le SSD dans le MBP.

 

J'aime mieux ton idée du boitier Firewire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...