Aller au contenu

Création de windows?


Invité bitonio6

Messages recommandés

Invité bitonio6

Hello,

j'ai une pitite question...

 

On voit sur le net pas mal de version de Windows XP et d'autres windows,

des versions hackée, modifiée, etc...

 

Des releases avec plein de noms différents,

mais au final, on a toujours peur de la surprise,

alors on retourne à un windows tout à fait standard puis on installe les trucs par-dessus...

 

Personnellement, je connais bien windows XP, je sais le "tweacker", base de registre, patch ".bat", etc...

 

Mais j'en ai marre de devoir passer par toutes les étapes d'installation à chaque fois que je dois installer un PC pour quelqu'un...

 

Je voulais savoir s'il était possible de se faire un CD (DVD ou clé USB)

d'un windows XP qui serait directement en SP3 sans passer par les deux autres SP, Patché avec tous les trucs que je mets, installé avec les différents programmes pratiques:

 

Antivirus

Playeur multimédia

Outil de téléchargement

Etc...

 

Parce que cela me servirait bien!!! Même si on en a que jusqu'en 2014 !!! :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus simple a gerer depuis Windows Vista/7 ce genre de demande.

 

Pour appliquer des patchs/service pack et scripter des installation en post-installation windows, tu peux deja commencer par nlite c'est le plus simple.

 

Ce que tu peux aussi faire, c'est utiliser les outils de creation/application d'image WIM microsoft créés pour Windows Vista/7.

 

Avec les outils WAIK (Windows Automated Installation Kit) et WDS (Windows Deployment Service) ainsi que Sysprep tu peux installer une machine, la patcher, installer les outils que tu veux, executer une commande sysprep pour generaliser la machine et déployer son image, elle devient donc un master et les machines installés via celui-ci seront de configuration identique quand bien même le matériel est différent.

 

L'idée apres system est de booter sur une Image servant a créer une image disque generalisée (.WIM) de ton disque dur contenant le windows "sysprep" dans un disque externe.

 

Ce fichier .WIM bien que contenant Windows XP peut s'installer sur un ordi depuis un installeur USB/CDROM Vista/7. Le but est de demarrer avec un fichier de configuration XML personnalisé via l'outil dispo dans le WAIK.

 

Ensuite tu peux modifier le contenu d'un DVD d'install Vista/7 avec ce XML et ce WIM afin d'installer ton Windows XP perso, il se reconfiugurera pour le materiel de destination au premier boot grace à l'operation sysprep effectuée au depart.

 

Cette description est très sommaire, mais decris bien le processus d'installation en série que j'utilise dans ma boite, sauf que perso j'utilise WDS et non des clef USB / CDROM modifiés ...

 

Ne pas passer à Windows 7 aujourd'hui c'est vraiment dommage. Il ne faut pas aller contre le changement, il ne sera que plus dur ensuite lorsqu'il deviendra inevitable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

J'ai fait un stage dans une entreprise en tant que bénévole,

où le principe était de récupèrer des machines,

ensuite de faire une installation sur l'une des machines

et de là créer une installation = IMAGE

qui serait sur le Disque dur et qui serait à valider par le premier utilisateur!

 

Moi ce que je j'aimerais c'est créer un CD de windows qui s'installerait

comme un windows mais qui ajouterait ou modifierait tout comme je l'aurais souhaité,

sans que celui qui se sert du CD n'y voit quoi que ce soit!

 

nlite, c'est le truc qui avait fait parler de lui avec une installation de 98SE qui faisait 8Mo, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que tu devrais expliquer ce que tu souhaiterais faire. Car si tu veux faire une installation de Win XP identique sur plusieurs machines la meilleure solution pour moi, est bien nLite.

 

A l'inverse, si tu souhaites faire des "copies" de machine à l'identique, il faudrait mieux faire un ghost de ta machine. Attention cela implique d'avoir une configuration hardware à l'identique. Perso, c'est ce que je fais dès que j'ai une nouvelle machine, et plus pratique en cas de planatage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'enonce fait des images systeme non liés au type de machine ... d'ou l'utilisation de sysprep.

 

Apres on peut lier ghost a sysprep ... ça fait le job aussi.

 

Tu peux jouer des scripts/application de patchs à l'installation de windows via nLite oui ... mais c'est beaucoup moins précis qu'un systeme d'image avec sysprep/waik/wds ou sysprep/ghost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

Non non ce n'est pas de cela que je parle...

 

Quand on installe un PC à la base, on prend un CD de windows

et windows va s'installer selon les paramètres de microsoft

 

Hors, on voit sur le net, des "Release" du CD de windows

qui ont été modifiées, ce qui veut dire qu'on installe un windows

mais qui une fois l'installation terminée, ne sera pas comme un windows

standard, il y aura eu des installations d'autres soft avec,

des paramètres modifiés, des choses optimisées, etc...

 

Ce que je voudrais faire, c'est crée "MA RELEASE" de windows XP SP3

(pas pour la mettre sur le net, mais juste pour ne pas avoir à tout finaliser sur chaque machine différente,

tout l'installation qui a lieu après que windows se soit en premier installé)

Vous voyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je repete ... pour ton utilisation justement c'est pas la solution optimale ...

 

Cela demande de connaitre les options d'installations personnalisés de chaque programme supplémentaires ... faire des fichiers reponses MSP de chaque installateur MSI ... faire des scripts .BAT/.VBS de modification pour chaque reglages particuliers ...

 

Alors qu'une image generalisée .WIM/Sysprep ça fait ce que tu veux, s'installe sur tout type de machine, te fera perdre moins de temps a connaitre les options de chaque programme à installer ... et surtout te permettra de regler encore plus finement ton environnement ...

 

Meme Microsoft utilise ce système la sous Windows Vista/7, son DVD d'installation utilise une image système complete qui s'installe et se reconfigure au premier boot ... c'est beaucoup plus propre ...

 

J'en avait fait un système d'install comme tu le décris avant que je découvre les installs a base de fichier Windows Image (WIM) ... bah j'y reviendrais pas même pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

Okay et il y a des outils que je dois me procurer?

 

Après tu copies ton installe sur un CD, DVD ou clé USB

et tu dois faire un ghost pour transférer le contenu sur le DD d'une nouvelle bécane, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je t'ai deja donné les noms des outils en fait :

 

Sysprep : l'outil de generalisation

 

Ensuite ghost peut suffire pour créer l'image à ré-appliquer ... mais les outils microsoft sont mieux je trouve.

 

WAIK (Windows Automation Installation Kit) qui contient les outils DISM (modification d'image WIM, surtout pour Windows Vista/7 par contre) et L'editeur de fichier Unattend XML afin de configurer l'installeur Windows.

 

WDS, dispo sous Windows Server afin de faire des installations réseaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...