Aller au contenu

Avis sur F.A.Q. en section PSP.


Subaru-San

Messages recommandés

Le BIOS est un programme :D

 

Il est enregistré sur une EEPROM ... Flash EEPROM ... NOR/NAND Flash EEPROM ... EEPROM est le nom que l'on donne aux puces à mémoire non volatile mais tout de même effacable (Eletrically Eraseable Programmable Read Only Memory).

 

Le mot Flash induit le concept de Flash EEPROM, qui est en fait une technologie d'EEPROM "rapide".

 

NAND ne veut normalement désigner qu'un type de porte logique (NON-ET), par analogie ça décrit généralement un type de mémoire flash qui utilise une topologie ressemblant a des portes NAND.

 

La NAND flash, à la difference de la NOR est moins bonne en acces aléatoire lecture/ecriture sur de petit volumes de données. C'est pourquoi on ne l'utilise pas en Flash principale. Il y a souvent une flash NOR qui contient le BIOS avant que la machine boote sur la NAND le firmware.

 

Le concept d'avoir sa NAND dans un fichier est encore un enorme raccourci ... quand on déroule le tout ça veut dire que l'on possède une copie bit à bit du contenu de la mémoire NAND Flash EEPROM de ma console ... c'est tout de suite moins glamour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours utilisé le mot BIOS comme ça. Sur PC lors de flash raté, je vais pas dire que le firmware de la carte mère est corrompu dans l'eeprom/mémoire flash. Je dirais que le programme dans le BIOS est foiré. Et quand on pouvait changer ce composant, on l'appelait le BIOS.

 

Pareil dans la PS2 lors d'un montage de puce foiré, je ne vais pas dire qu'il y a probablement un court-circuit sur la mémoire ROM qui contient le bios de la console. Mais plutôt un court-circuit au bios.

 

C'est un peu comme quand on parle de poids on parle en Kg, alors que là aussi c'est faux. Vu que les Kg c'est la masse et non le poids.

 

Voila (car là du coup je passais un peu pour un abrutis ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila (car là du coup je passais un peu pour un abrutis ^^).

 

T'inquiètes Snake ;), c'est dailleurs pour cela que jai précisé:

 

Il est vrai que certains détails pourraient perturber. J'essaie dans cette FAQ de rendre les choses plus compréhensibles, aux vues de l'utilisation faite des termes employés.

 

Et je ne pense pas me tromper si javance que jack, en fournissant ces explications, souhaitait plus apporter la lumière sur les définitions réelles des termes que nous employons, plutôt qu'autres choses. ;)

 

Moi la première je parle de BIOS, dans un problème de montage de puce, par exemple (M.N.O.P). =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai dit avant, ce sont des visions d'ayatollah que je donne :D

 

Oui il est tres fréquent de lier contenant et contenu en éléctronique pour simplifier les choses, l'idée c'est pas d'interdire les raccourcis, c'est juste de savoir qu'on en fait un quand on en écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Corrections orthographiques effectuées + maj pour:

 

Ajout d'infos pour les CFW GEN bifdules.

Ajout du lien pour le https://preprod.metagames.fr/forums/psp/topic-unique-logiciel-systeme-psp-ofw-actuel-6-60-maj-du-10-08-2011-a-129269.html

 

Reste à finir les divers tutos... (du taff en perspectives :( )

Modifié par Subaru-San
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...