Aller au contenu

Problème lentille KSM 440 AEM


MarsPalace

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je poste ici à peu près la même chose que ce que j'ai posté sur Metashop. Le problème sur Metashop c'est qu'il n'y a qu'une personne (dont je n'ai rien contre) qui vous réponde et qui met deux jours à vous répondre pour au final une seule ligne de texte pas très bien renseignante.

 

Je possède une PlayStation 1 (SCPH 9002) équipée d'une puce et j'ai commandé une lentille KSM 440 AEM chez metashop.

 

Le problème avec mon ancienne lentille était qu'elle avait des problèmes de lecture avec mes jeux (les gravés comme les originaux) notamment dans les cinématiques (celles en image de synthèse) où il y avait pas mal de saccades. Ces saccades ne sont au début des cinématiques que des "micro-saccades" qui ne durent que quelques dixièmes de secondes, mais au fur et à mesure que la cinématique passe ces saccades deviennent des blocages en pleine cinématiques et ces cinématiques ne repartent que si j’assène un petit coup sur le dessus de la playstation. Également certains chargements ne se chargeaient pas (sauf si j'assenais un petit coup sur le dessus de la PlayStation ). Cela dépendait aussi des cd vierges que j'utilise, certains fonctionnant mieux que d'autres, mais qu'importe les cd que j'utilise aucun ne fonctionnait à la perfection. J'ai lu récemment ce paragraphe sur wikipedia où les problèmes qui survenaient avec la lentille d'origine de ma PS1 correspondent très bien avec ceux qui y sont décrits. Le fait d'ouvrir le capot de la playstation ou bien de mettre cette dernière sur le coté réduisaient les saccades et les probabilités d'avoir des chargements qui se bloquent.

 

J'ai changé il y a quelques jours la lentille avec celle que j'ai reçu mais il y avaient encore des problèmes de lecture sauf qu'ils étaient différents : certains jeux gravés ne se lancent plus du tout restant bloqués au logo de la PlayStation et quand ils se lancent, bien que le problème des saccades dans les cinématiques ait vraisemblablement disparu, certains chargements sont longs voir très longs.

 

Je soupçonne également le montage chelou de la puce de ma PS1 (qui a été fait au Maroc ). J'ai re-checker le montage de ma puce récemment : deux des pattes de la puce sont directement soudés (sans utiliser de fil) respectivement à deux points étant proches sur la carte mère. Deux point de la carte mère sont liés entre eux avec un fil sans passer par la puce. Faudrait que je fasse une photo et que je la poste mais je ne peux pas faire ça dans l'immédiat

 

Donc voilà je poste pour avoir de l'aide sur ce que je dois faire en espérant que le roman que je viens d'écrire ne vous a pas trop assommer.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ton nouveau lecteur n'est pas bon. Vu qu'il est incapable de lancer des jeux que ton lecteur défectueux arrive à lancer. Le potentiomètre est peut-être pas assez poussé. Mais tu ne devrais avoir aucune manipulation à faire vu que tu viens de l'acheter.

 

Pour ton ancien, soit toucher un peu au potentiomètre remettrait tout dans l'ordre (le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre de 1/8 de tour mais tu verras après), soit le moteur de rotation du disque est fatigué, fait du bruit, et n'a plus une vitesse constante.

 

Pour le moteur de ton vieux lecteur, tu fais tourner un jeu ou il y a une vidéo capot ouvert, avec un original pour diminuer le bruit de l'optique. Et de préférence une vidéo qui se trouve vers le début du disque, pour que le moteur fasse tourner le disque le plus vite possible.

Il faut que tu arrives à dissocier le son du bloc optique, et celui du moteur. Le moteur doit faire un très légé "sssssssss". Si il fait une bruit comme si il tapait légèrement, l'axe à pris du jeu. Et justement incliner le moteur permet de diminuer ses vibrations. Mais ça aide aussi un bloc optique qui a du mal.

Tu peux aussi écouter lors du démarrage de la console. Après que l'optique ait fait son petit allé/retour, le disque va tourner au maximum jusqu'au logo fond noir, puis ralentir, est re-accélérer. Lors de l’accélération et la décélération du disque ça s'entend aussi qu'un moteur souffre. Dans le pire des cas le bloc optique "cuine", car la vitesse voulue n'est pas atteinte assez rapidement. Mais généralement les problèmes commencent sur les cinématiques.

 

 

 

Après je dis ça je dis rien, j'ai pas la console devant moi.

 

Pour la puce, mis à par la "débrouille" sur les 2 pattes soudées à même la carte mère (bah une technique comme une autre), le fil qui relie 2 points de la carte mère, est normal pour plusieurs puces. Donc rien d'anormal. De toute façon si la puce n'était pas OK, elle ne lancerait jamais de cd-r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snake, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'étais pas chez moi ces derniers temps.

 

En ce qui concerne ce que tu m'as préconisé de faire : j'ai fait tourner Driver sur ma PS1. Ce que tu me demande de discerner est un peu difficile, j'entend effectivement un petit son comme si il tapait mais ce son est extrêmement faible donc je me demande si c'est pas normal. Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris le bloc optique dans mes mains et j'ai essayer de faire bouger le spindle, mais il ne rotule pas. Ce que j'ai aussi fait c'est que j'ai fait tourner le jeu sans le cache supérieur de la console et je me suis mis devant le cd en rotation en face du lecteur de carte mémoire, le cd semble tourner dans un plan quasi horizontal avec un rotulage infime.

 

En ce qui concerne le réglage du potar, je ne possède pas de tourne vis adéquate pour y avoir accès et je pourrais pas relever non plus car je n'ai pas de multimètre.

 

Et pour le bloc optique qu'il m'ont envoyer, je le renvoie demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test du moteur j'ai tenté le coup ;). Pour être sûr faut avoir fait attention au bruit d'une console en excellent état. Ayant bricolé qq consoles, je connais l'état du moteur à l'oreille. Le jeu à cause de l'usure n'est pas détectable à la main. Il est trop faible pour s'en rendre conte, mais il est bel et bien là quand il a trop tourné.

 

Bah laisses tomber. On va t’échanger le lecteur que tu as reçu. Pas besoin que tu te casses la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...