Aller au contenu

Créer Serveur (NAS?) avec un vieux pc (pour accès depuis windows)

akaboshi

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,

Voilà tout est dans le titre !

J'aimerai pouvoir créer un serveur (NAS je crois que çà s'appelle) avec une vieille tour et des disques durs dedans pour faire du stockage de données.

J'aimerai que ce soit accessible depuis n'importe quel windows (XP, Seven), et que je puisse également y accéder par internet.

Pour la connexion je dispose d'une carte Ethernet ainsi que d'un switch relié à ma box.

J'ai cherché sur le net et je suis tombé sur beaucoup beaucoup de trucs, donc je préfère ouvrir mon topic pour avoir des réponses claires et qui seront surement adaptées à mes besoins :)

Voilà, merci d'avance !

Pour moi, la meileur solution serais Freenas. J'ai un trés bon retours d'experience car je l'avais installer sur un vieux PIII 450 avec 128 Mo de RAM , 2 petits disques dur IDE et 4 gros disque dur externe USB, dans le but de partager notre audiothéque et vidéothéque a toute la famille (5 ou 6 PC). Et malgré la faible puissance, la faible mémoire vive du serveur et les disques USB, on obtenais des performances honorable : entre 6 et 10 méga octet de débit. Ce qui permetais de regarder des films differents sur au moins 3 pc en même temps. Je l'ai trouvé simple à metre en oeuvre, moi qui ne suis pourtant pas à l'aise dans les systémes dérivé D'Unix.

Il est possible d'y accéder via le Net, mais ça, je ne l'ai pas essayer.

Il est basé sur FreeBSD

La création du serveur se fait en 3 grandes étapes.

Sur le serveur :

-Assembler le serveur avec tous les disques dur VIERGE.

-Télécharger et graver Freenas sur le site FreeNAS [FreeNAS]

-Booter sur le CD et choisir le choix par defaut (Boot : Default)

-Installer Freenas ( on choisira içi le disque qui reçevra dans une petite partition l'install de Freenas)

-Retirer le CD et rebooter !!! Important car Freenas peux aussi s'executer sans installation, et les paramétre pas sauvegarder en cas de reboot)

-assigner à Freenas la carte reseau

-Attribuer une IP à Freenas ( j'ai choisis de ne pas utiliser DHCP)

-Puis le masque de sous-réseau sous forme CIDR (24 pour 255.255.255.0)

-Entrer l'adresse IP de ta Box ADSL et le serveur DNS de ton FAI

-Configurer automatiquement IPv6

-Ranger le clavier, l'ecran, la souris, le CD, on en as plus besoin, la premiére étape est terminé

Sur un PC connecté à Freenas :

-Se connecter via un navigateur Web sur l'adresse IP du serveur. Utilisateur : admin et mot de passe : freenas

-Changer la langue, le nom d'utilisateur et le mot de passe

-Ajouter les disques durs? On peux choisir ou non d'utiliser le Raid

-Formater les disques ( systeme de fichier UFS )

-Monter les disques, donner un nom de partage et éventuelement une description

-Rendre les disques visible en activant le service CIFS puis ajouter un partage

-Les disques sont visibles les favories réseaux de Windows

-Y copier toutes les données que devra stoquer Freenas

-Dans "Partage : Ajouter", il est conseillé d'y mettre des rescriptions au partage (lecture seul, mot de passe ..)

Et l'étape la plus dur : Le rendre accesible via Internet.

-Prendre les conseils qui va suivre avec des pincettes car je ne connais que le principe

-S'inscrire sur No-IP - Dynamic DNS, Static DNS for Your Dynamic IP ou DynDns, Dns dynamique - Ip fixe - redirection web, Dynamic dns, Hébergement iweb -E Enregistrement de nom de domanine internet .- Monitoring et Haute disponibilité .COM- hébergement serveur internet-Dns Dynamique Hébergement web-omaine internet gratu pour faire pointer ton IP dynamique atribué par ton FAI sur une adresse internet fixe.

-Entrer les informations donné par no-ip ou dyndns.fr dans ta box ADSL et y ouvrir le port correspondant,le port 20 et 21

-Activer dans Freenas le service FTP et le parametrer ( Nom d'utilisateur, mot de passe, disques à partager ....)

-Essayer d'un autre ordinateur de se connecter via un client FTP avec comme serveur le mom donné par no-ip ou dyndns séparer par : puis le port donné par no-ip

ex http://tonnom.noip.com:8080, ton nom d'utilisateur, et mot de passe.

Il me semble que c'est une bonne solution, je ne connais pas mieux

Bon courage :)

Modifié par xtaz_tek

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M