Aller au contenu

Features de logiciel de Photomontage : Phothamaton


Hamato

Messages recommandés

Hola les gens,

 

Alors voilà j'ai un projet (parmi tant d'autres qui vont arriver eux aussi) à faire.

En fait il n'est pas encore à moi, mais comme je suis le seul à l'avoir choisi en choix #1, y'a de très fortes chances qu'il soit à moi >.< (réponse lundi normalement).

 

La config du projet :

Présentation début janvier, donc ca laisse 3 mois pour le faire. Easy XD ouais mais y'a les autres qui vont arriver avec environ la même date butoire. Donc plutôt je m'y met, plutôt ca sera mieux.

Je dois le faire en Ocaml. (Vous ne connaissez pas ? Moi non plus j'ai eu 2 tps de recopiages de fonctions faites par le prof ><).

Le sujet en lui même :

Faites votre logiciel de photomontage. Par exemple, votre logiciel doit pouvoir extraire une r´egion polygonale d’une image (par exemple un visage) et la coller sur une autre image, comme sur l’image ci-dessous (dont je ne connais pas la provenance). Amusez vous, mais dans les limites de la d´ecence, et ne mettez pas en danger la carrière de vos enseignants.

 

Donc faut que je fasse mon photoshop à moi :D. (Pour les intéressés voici la liste complète des différents sujets)

 

 

 

Je suis donc parti sur ces features de base:

 

Dessin :

 

 

- Crayon / pinceaux : point, croix, disque

- Gomme : effacer

- Zone de texte : pour inscrire des lettres

- Pot : remplir une zone d'une couleur

- Pipette : prélever la couleur du pixel

- Formes : tracer carré/rectangle, ligne, cercle (pas elipse y'a trop de maths dedans XD)

- Taille du trait/crayon

- Couleur : Choix prédéfinis

 

 

 

Image :

 

 

- Selection rectangulaire

- Selection libre point à point (comme l'icone de stylo plume dans Gimp) : selection discrète et non continue comme peut l'être celle à main levée.

- Selection totale

- Selection transparente possible

- Inverser la selection

- Echelle : possibilité de changer la taille

- Rotation : de x degré

- Effet miroir (vertical et horizontal)

- Mode négatif : inverser les couleurs

 

 

 

Visualisation :

 

 

- Zoom +/- (via bouton de l'interface, clavier, roll)

- Mode Miniature : Scinder l'écran en 2 : à gauche la partie de travail (zone zoomée par exemple), à droite l'image entière pour voir les modifications en temps réel sans dézoomer

- Mode Full Screen : Affiche l'image en 1:1 à l'écran et complète l'écran par des bordures noires.

 

 

 

Interface :

 

 

- Barre de menus sommaire :

- -- -- --> Fichier (Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Fermer)

- -- -- --> Edition (C/C/C, Supprimer, Annuler, Rétablir)

- -- -- --> Selection (Tout, aucun, Inverser, Echelle)

- -- -- --> Affichage (Zoom+/-, Miniature, Full Screen)

- -- -- --> Dessin (Tout ce que j'ai cité avant)

- -- -- --> Filtres (Différents filtres lié au traitement d'image : flou, bruit, detect contour..., filtre de colorisation)

- -- -- --> Un zoli "?" :D

- Boite à outils (ancrée) avec juste la partie "Dessin"

 

 

 

 

Je voudrais votre avis si c'est trop, pas assez (quoique je trouve ça pas mal moi déjà), des choses à modifier, explications...

 

 

 

 

ps : Ne vous inquiétez pas, j'ai posté dans la Discussion Générale pour toucher plus de monde que dans la section Créations, mais grâce à mes privilèges de modérateur, dans 3 semaines, il ne sera plus ici automatiquement (si j'oublie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu délaissé ce projet, pour en faire un autre. Autre que je me dépêche de terminer car j'en ai un autre bien chiant à rendre bien tôt, trop tôt :P

 

Si ca t'intéresse, je le développe sous Ubuntu, et il utilise la librairie Graphique Labltk.

un coup de Virtual Box, Ubuntu 8.04+ (ou Fedora) Ceux sur lesquels je bosse et un

sudo apt-get install tcl tk

et il devrait fonctionner.

 

J'en suis à un peu moins de la moitié. Je posterai l’exécutable ce WE, avec les particularités : Comme c'est un langage de m****, et pas assez de temps, j'ai pas capter toutes les subtilités, du coup y'a des petits trucs à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

(MDP : Patate)

C'est une version alpha beta omega theta ^^

pas retouchée depuis presque 2 semaines et que je retoucherai pas avant 2 semaines je pense. Trop de boulot et pas envie de me casser le c*l pour ce projet qui :grrrr:

 

 

 

C'est un executable Linux

pour le lancer :

./ Phothamaton

 

Nécessite la libraire Tcl/Tk

sous ubuntu :

sudo apt-get install tcl tk

 

 

Pour ouvrir une (et une seule : il n'en veut pas plus) fenetre vide : Fichier -> Nouveau

Pour choisir la couleur : Menu Couleurs

Pour dessiner : Menu dessin : Quelques trucs ne sont pas implémenter (polygone)

Pour sortir d'un dessin : appuie sur 1ou2 touches quelconques du clavier : suivant si ce qu'on dessine nécessite 1ou2 clics : exemple un rectangle : 2 Clics = 2 touches, un point = 1 clic = 1 touche. Si vous faites commencer de sortir d'un dessin : Touche 1sur2, il faudra continuer, ou vous aurez l'impression d'un bug on prochain dessin XD

NE PAS UTILISER LES CROIX DES FENETRES pour fermer ça plante (c'est par défaut).

Utiliser Fichier -> Fermer

Fichier-> Quitter

 

 

Ouverture/Sauvegarde d'image je suis en train de bosser dessus (j'arrive pas à installer la librairie sur mes ordis -_-"

 

 

Donc actuellement j'ai presque un Paint fini. reste la partie Photoshop ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit du 10/01/11 00h03 : J'ai rajouté quelques filtres de couleurs, j'uploaderai cette dernière version un peu plus tard.

 

Voilà, ce que je pense redonner :D

 

 

Exécutable

Images

Compilation numéro .... J'ai arrêté de compter :lol:

 

 

Ce sont des .zip comprenant l'exécutable linux ainsi que les images que j'ai faites ou que je me suis servies.

 

Pour lancer le bordel :

 

./Phothamaton image1.ext image2.ext sortie.ext

 

Ca gère bmp, jpg et png normalement, chez moi oui :D

 

2 Exemples

 

./Phothamaton google.bmp arbre.png test1.bmp

./Phothamaton google_pomme.jpg degrade.bmp sortie.bmp

 

Il y a plein de truc que je n'ai pas fait : trop difficile et/ou trop chiant à gérer.

Et d'autres que je n'avais pas penser à faire :P

 

 

Toujours pareil : ne pas utiliser aucune croix de fenêtre. Ni l'arrêt par le terminal. Mais bien Fichier->Quitter.

Si ca lag, c'est normal ca vient de vos pc : Sur les pc de la Fac : no pb

mon netbook (tout pourri) : ca va

Sur mon fixe en machine virtuelle : le début lag beaucoup à faire la première fonction d'affichage qu'on lance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...