Aller au contenu

[RESOLU] Windows XP ne démarre plus après un freeze


Hamato

Messages recommandés

Amis du soir, bonsoir.

J'ai comme qui dirait un gros problème.

 

PC : Windows XP SP3 32 Bits

Carte mère : Asrock g41m-gs

Maxtor 250 GO Sata

Ram : 1x2Go

Alim : Heden

Proc : Celeron Dual Core

 

Alors ce soir alors que tout allait bien et ce depuis presque 1 an maintenant, vers 22H, le pc a freezé : Ni clavier, ni souris répondaient.

Donc Arrêt manuel au bouton.

Et là impossible de démarrer. Il bloque à l'écran de démarra AsRock. Aucune touche du clavier répond.

 

J'ai débranché du secteur2/5/10 min, enlever la pile du bios 5 min, fait un clearCMOS avec mon cavalier pendant 10 secondes, etc etc etc.

 

Rien alors, je change l'alim par MON alim de PC. IDEM : j'en conclus que ca vient pas de l'alim. (j'ai pas de voltmètre pour tester)

Je débranche le disque dur, rien quedal. IDEM : même écran.

 

J'en conclus que ca vient de la carte mère et/ou Bios.

Je refais plusieurs fois les manip Pile du bios/clearCMOS. Mais rien de nouveau.

Je retire le DD : aucun message qui me dit qu'il ne le trouve pas. Toujours le même écran.

 

Je pense au bios qui a crashé. Je suis allé sur le site Asrock, récupéré le fichier pour flasher, mais de ce qu'ils disent il faut entrer dans le bios pour le flasher. Chose que je ne peux pas faire.

J'ai tenté, mais rien.

 

Questions :

- C'est la carte mère ou le bios ?

-Si c'est le bios y'a moyen de le flasher par clé USB avant qu'il tente de démarrer ?

 

Me retrouvant dans l'impasse, je décide de mettre le disque dur XP de ma mère sur mon pc pour le lui prêter en attendant que je trouve la solution.

Donc je débranche mon DD W7 et le remplace par le DD WinXP. Mon pc le reconnait. Il boote dessus. Je vois le chargement de Windows XP se faire et là il reboote tout seul.

J'ai le fameux choix : Mode sans échec, sans échec avec réseau, lignes de commandes, dernière bonne config, démarrer normalement.

Si je choisis un mode sans échec : Black screen : reset obligatoire

Si je choisis bonne config ou normalement : Il reboot avant que Windows s'ouvre.

 

Question : WTF ?

 

Quand je cohabite les 2 DD et que je boote sur mon Windows 7, je tente un CHKDSK f:/R, mais le chksdsk est resté 20 minutes à 10%, du coup j'ai arrêté.

 

 

Je m'en remet à vous.

Autant pour la carte mère, je sens le renvoi au SAV de LDLC.

Autant pour XP ca serait nice que je puisse lui trouver une tour de substitution pour ma mère ><.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A alim HEDEN ... risques élevés :D

 

La CM est peut etre morte ... ou CPU ... a voir.

 

Mais oui tu ne peux pas installer un HDD d'une machine contenant un XP sur n'importe quelle autre machine, les drivers du controlleur disque étant chargée au boot si le controlleur est pas le même ... couic ...

 

Pour booter sur ce disque il va te falloir une CM avec au minimum le même lot de chipset (northbridge et southbridge), donc ici Intel G41 et ICH7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

God damn shit, je suis sous AMD et ma mère Intel ><

J'ai essayé en enlevant le processeur :

Rien qui se fait : écran noir.

Quand je le remet : écran bloqué au boot.

 

Aucun bip ne vient de la carte mère. J'ai changé de sens le speaker (au cas où il soit branché à l'envers mais rien)

 

J'ai enlevé la RAM : et là seulement le speaker a hurlé.

 

 

 

Edit 20:28:

J'ai réessayé encore et toujours =/

 

Pas de ram : Bip. Donc la carte mère n'est pas totalement HS

Avec ram : Bloqué

Pas de CPU : Ecran noir

Avec CPU : bloqué

Avec ou Sans pile du bios : bloqué

 

Aussi avec ou sans RAM/Processeur, avec n'importe quel alim : des fois le bouton pour allumer et le ventilo CPU, s'arrête avant de repartir, plusieurs fois, avant de repartir pour de bon et ... rester sur l'affichage bloqué.

Etant donné que ca le fait aussi avec mon alim qui fonctionne sur mon pc (qui est plus gourmand), je retire l'idée de l'alim et je pense que la carte mère a peut être grillée à un endroit d'où les problèmes de courant et d'avancement de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer d'un magasin pour demander et qu'ils voient.

Et en même temps tester.

 

Verdict : c'est pas le proc car si c'était lui, je n'aurai aucune image.

Résultat, je vais me commander une autre carte mère et tester dans les jours qui arrivent :D

 

heu ... je suis pas d'accord avec ton magasin :smokey:

un processeur défectueux peut empêcher le boot ... tout en montrant l'image.

 

sinon il y a pas 36 solutions et la plus efficace serait de tester avec d'autres composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un update des drivers pour mettre tout ça d'applomb si c'est pas deja fait. Comme ça ton systeme sera mieux configuré pour ce materiel.

 

La prochaine fois, si tu veux changer de carte mère pour une CM equipé d'un chipset différent, il te faudra utiliser sysprep. Bien sur il faut faire l'operation AVANT que la carte soit HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ca ce midi avant de partir, je ferai les maj drivers ce soir.

 

C'est quoi que tu entends par chipset différent ?

 

Sysrep, c'est pour un clonage c'est ça ??

Dans mon cas, même si c'est du barbare gratuit, j'aurais formaté (ayant récupérer les documents avec mon autre pc).

Mais je n'ai pas eu besoin, le disque a été reconnu, Windows aussi et se lance et fonctionne tout aussi bien.

 

 

Mais cloner le pc en enlevant les fichiers documents et garder logiciels installer (un ghost c'est ça ?) c'est intéressant et à regarder de plus près ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sysprep c'est un outil de generalisation d'image prévu pour les installation en série oui.

 

Mais il peut servir également a préparer une installation Windows au changement de matériel.

 

Sysprep te garde tout, programmes fichier ... Mais enlevé tout les pilotes et nom machine.

 

Un ghost c'est juste une image disque pour restaurer une machine. Par défaut ça ne permet pas une installation sur une machine autre, bien que ça puisse marcher pour un pc pas trop différent.

 

Par contre sysprep+ghost ça peut permettre une automatisation d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...