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[tuto] rendre un jeu Dreamcast "non-compatible VGA" en "compatible VGA"


Sunmingzhao

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Marre de vos isos fraichement gravées qui ne passent pas en VGA ? Marre de devoir de ce fait jouer à vos jeux sur TV alors que vous avez une VGA en main ?

La solution ? Une solution, la voici la voilà !

 

Attention :

Je refuserai systématiquement toute demande d'ISO.

Je ne suis pas là pour vous donner des liens à la pelle, débrouillez-vous, vous êtes grands !

 

 

Il y a un moyen de patcher la plupart des jeux Dreamcast. Toutefois, gardez à l'esprit que certains jeux ne peuvent pas être patchés.

 

Pour patcher les jeux, il va vous falloir un éditeur hexadécimal. Bien que je pense que vous saurez en trouver un par vous-même très facilement, je suis gentil et je vais quand même vous faire gagner un peu de temps en vous mettant le lien vers un éditeur hexadécimal du nom de : Hex Editor Neo

 

Voici les étapes à suivre :

 

 

- ouvrez votre fichier ISO (de préférence, format .cdi ; ici ce sera du .mdf) avec l'éditeur hexadécimal

 

 

- cherchez la ligne comportant "KATANA" (n'hésitez pas à utiliser la fonction "Find..." avec la loupe seule ou bien encore en faisant «*Ctrl + F*»)

 

 

 

Parfois vous aurez cet écran-ci :

 

 

Cela signifie que le programme est en train de rechercher, patience donc ;-)

 

- vous devriez apercevoir "JUE" suivi de numéros

 

 

- changez la ligne de numéros après "JUE" par "0799A10" (si votre ISO contient déjà "0799A10" vous n'aurez rien à modifier)

 

- sauvegardez le fichier et gravez

 

Pour la gravue, suivez ce lien : https://preprod.metagames.fr/forums/dreamcast/tutorial-gravure-sous-alcohol-120-a-121696.html

 

Si tout va bien, le jeu devrait passer parfaitement en mode VGA. Rappelez-vous cependant que certains jeux ne pourront pas du tout passer en VGA. Mais la plupart des jeux seront patchables et passeront en VGA. Un listage ici-même sera le bienvenu pour étoffer ce tutoriel.

 

Note : le jeu Spirit of Speed 1937 passe en VGA alors que la ligne après "JUE" n'est pas "0799A10", mais (ici dans le cas de ce jeu) "07BBB10". Par sécurité donc et pour vous éviter de devoir graver à chaque fois 2 fois le même CD, je pense qu'il est mieux de mettre la ligne "0799A10" le plus souvent possible dans vos ISOS.

 

Voilà, voilà !

 

Un projet que j'ai en tête serait de créer un CD-boot capable de faire booter les jeux non-VGA en VGA (originaux comme backups : j'ai Resident Evil 3 en original PAL sur DC et je suis triste qu'il ne passe pas en VGA, tout comme RE Code Veronica :snif: alors que RE2, lui, passe super en VGA :bedo: )

Modifié par Sunmingzhao
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Tu complique le tout, ces chiffres sont souvent important pour les jeux! Faut pas tous les changer!

 

Le seul "Byte" nécessaire pour faire passer un jeux en VGA c'est le 61e du ip.bin, soit celui en ROUGE ici dans la liste de settings: 0799810

 

Il doit valoir 1 en ASCII, 0x31 en hexadécimal.

Certain bytes ne doivent pas êtres changé pour des périphériques compatibles.

Have fun!

 

FG

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Je viens de voir ton tuto, et visiblement il consiste simplement à changer le flag VGA dans l'IP.BIN (comme le montre FamilyGuy). Pourquoi n'utilises-tu pas un outil permettant de modifier l'IP.BIN comme IP.BIN Writer ?

 

Edit: Ah oui d'accord tu modifies directement l'image, effectivement ça évite de la recréer. Mais je crois qu'IP.BIN Writer supporte les images CD également.

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En fait ce tuto n'est pas vraiment de moi, je l'avais copié-collé d'un site anglophone dont je ne me rappelle plus le nom. Je ne sais plus non plus en quelle année. Je me suis dit que le ressortir des cartons serait un bien ;-)

 

J'ai pas encore cependant trop l'occasion de pouvoir tester véridiquement cette méthode mais je crois qu'il n'y a aucun problème.

 

Oui, je modifie directement l'iso. D'ailleurs moi qui suis une quiche pour faire de ip.bin, des selfboot ou re-créer une iso DC, ça me convient :D (enfin le seul bémol est d'avoir l'iso avant bien entendu).

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Tu complique le tout, ces chiffres sont souvent important pour les jeux! Faut pas tous les changer!

 

Le seul "Byte" nécessaire pour faire passer un jeux en VGA c'est le 61e du ip.bin, soit celui en ROUGE ici dans la liste de settings: 0799810

 

Il doit valoir 1 en ASCII, 0x31 en hexadécimal.

Certain bytes ne doivent pas êtres changé pour des périphériques compatibles.

Have fun!

 

FG

 

Oui tu dois avoir raison, car chez moi après avoir utilisé DC Image Info 1.1 avec l'ISO de Bust-a-Move 4 (version US) pour le rendre compatible avec le VGA, j'ai vu qu'il était en 019FA10 avec Hex Editor Neo et pourtant le jeu fonctionne sans problème.

Modifié par Apolyptica
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