Aller au contenu

le joueur du grenier


raoh

Messages recommandés

ouai mais en france les FAI sont des pros du bridage...

orange et free le font il me semble, et principalement sur youtube, gros consommateur de bande passante le soir.

j'ai attendu 22h et là ça chargeais super rapidement. normal, à cette heure plus de bridage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en fibre chez Orange j'ai du regarder en 420 sinon impossible à regarder. Paraît qu'Orange bride la connexion vers Youtube. Je vais essayer de voir ce que leurs commerciaux en dise...

 

La dernière excuse en date ce serait un problème au niveau des fibres qui traversent l'atlantique... :heu: enfin c'est ce qu'on a répondu à un ami chez Orange.

Par contre quand il a répliqué qu'étrangement çà ne touche que Youtube et pas d'autres site US, le type n'a pas su quoi lui dire :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très compliqué en fait, à partir d'une certaine taille, les entreprises ne payent plus un fournisseur d'accès pour être connecté à Internet, elles se déclarent en tant qu' "AS" et signent des contrat d'interconnexion avec les autres "AS" (FAI, Compagnies de transit, Fournisseurs de Contenus), les fameux contrats de peering.

 

En effet pourquoi faire payer B pour se connecter à A alors que A va payer la même chose à B pour faire strictement l'inverse ? Eh oui il n'y a pas si longtemps Internet avait un schéma symétrique, les flux d'informations entrants et sortants étaient quasi identiques ... et donc les interconnexions entre compagnies étaient "gratuites".

 

Maintenant on rajoute Youtube la dedans ... fournisseur de contenu ... des videos fournis à des consommateurs ... des Terabits de données par secondes contre à peine des Gigabit de trafic entrants ... bah c'est fini le symétrique.

 

On en arrive au schéma du cable/tv, les chaines payent pour être diffusées, c'est exactement ce qu'essaient de faire nos FAI, faire payer Youtube pour augmenter la capacité des liaisons.

 

Les clients râlent parce que ça marche pas bien, Youtube dit que c'est la faute des méchants FAI qui ne font pas leur travail, et les FAI disent que c'est le méchant Youtube qui paye pas sa consommation de bande passante. Qui a raison ? Qui a tord ? Ceci est politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Je trouve que c'est aux FAI de pouvoir fournir la demande qu'ils ont. Parce que après tout on paie notre FAI, pas Youtube. Donc notre FAI est censé pouvoir faire les investissements qu'il faut pour subvenir à nos besoins.

 

Théoriquement oui, mais FT-orange aime jouer au chat et à la souris et aussi à celui qui aura la plus grosse... part du marché. Ce qu'ils veulent pour le moment, c'est du profit et rien que ça. La fibre, par exemple, même si elle est prévue quasi partout en France mettra encore des années avant d'arriver.

 

Pour ma part, on nous annonce entre 2015 et 2020 :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...