Aller au contenu

Question sur la résolution video

LeonZ

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais un petit éclaircissement sur les résolutions video : pourquoi c'est mieux d'avoir une résolution divisible par 16? Par exemple j'ai souvent encodé en 640x360, un format qui me paraissait logique, mais dans les logiciels d'encodage on trouve du 624x352 ou 640x368, j'ai fini par me demander pourquoi et j'ai vu en gros que c'était pour traiter des blocs de 16x16 et que c'était mieux.

Mais j'aimerais avoir plus de précisions s'il y a des connaisseurs par ici, est-ce réellement mieux pour la qualité et la compressibilité de la video, ou est-ce que le fait de traiter des blocs de 16x16, ça permet juste d'encoder et decoder plus facilement la video?

Merci :hello:

En effet, j'ai regardé un peu depuis hier, à la base les normes mpeg travaillent idéalement avec des blocs de 16x16 pixels, j'avais jamais fait gaffe à ça, les filtres ou paramètres d'encodage ne fournissent donc une efficacité optimales qu'avec ces blocs... je me sens pas malin de ne l'apprendre que maintenant, mais d'un autre coté sur l'un de mes logiciel (avidemux) quand je configure le x264 ça ne parlait que de 8x8 ou 4x4, et le logiciel m'impose comme contrainte une résolution divisible par 8, donc à partir de ça j'avais fait mes déductions.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M