Aller au contenu

Vinaigre, bien ou pas?


gsxr-57

Messages recommandés

le mieux c'est l'alcool, ça nettoie et s'évapore aussi sec. le WD40 c'est à proscrire (c'est un dégrippant quand même...), c'est pas diélectrique et ça fige dans le temps ! bref pire que mieux.

 

le vinaigre ça me semble un poil agressif et surtout ça va puer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

Diélectrique - Wikipédia

 

Le WD40 serait conducteur selon toi?!

 

L'alcool, y'en je ne sais combien de sorte,

L'alcool ça sèche, et donc ça augmente le grattage et les frottements

ce qui, en toute logique, accélère va accelérer l'usure

 

Le WD40 n'a rien d'agressif ni rien,

c'est juste une huile très très fine avec quelques additifs pour nettoyer

je m'en sers sur beaucoup de choses et aucun problème!

 

Justement, ça permet une très bonne conservation du cuivre des contacts par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alcool à 90° est humide, avec un coton tige il supprime les saletées puis s'évapore. aucun résidu, aucune abrasion, juste la merde qui s'en va, ne déteriore pas le vernis des pcb.

 

le WD40 c'est de l'huile (diélectrique) et des agents dégrippants non diélectriques. son utilité c'est dégripper pas nettoyer. pour lubrifier c'est pas non plus ce genre de produit qu'on utilise car il sèche avec le temps en laissant des résidus issus des agents dégrippants.

 

pour la conservation/lubrification (sans dégrippage), de l'huile vaseline c'est bien mieux car ça ne sèche pas et c'est encore plus fin.

après chaque application dans la mécanique a son produit plus préconisé que d'autres... des fois il faut des graisses haute températures, des plus visqueuses etc...

 

bref chaque produit son utilisation. ici on a pas besoin de lubrifier, ni de protéger des métaux qui s'oxydent car les contacts sont plaqués or, ou étamés au pire sur les cartouches de merde ou les très vieilles cartouches (très très peu comparé à celles plaquées or). on a juste besoin de nettoyer de la crasse issue du mélange de saletées qu'on souffle et de la poussière environnante. on utilise le therme oxydation à tord car de mémoire j'ai jamais vu de l'or s'oxyder, juste s'encrasser. de même on voit trop souvent le WD40 comme produit miracle par méconnaissance des produits appropriés.

 

je précise d'ailleurs que je ne dis pas ça sans connaitre, je suis controleur électricien et j'entretien aussi de la mécanique de précision. le dégrippant est utilisé de façon très ponctuelle pour dégripper uniquement ! aussitot derrière il faut le virer avec de l'huile vaseline pour éviter les résidus qu'il laisse. et dans tous les cas, si on applique ces produits on protège tout ce qui est électrique autour car ça n'est pas diélectrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

le WD40 n'est pas vraiment un dégrippant, ils ont ajoutés cela pour faire pub...

Un vrai dégrippant, c'est bien plus méchant que ça...

 

Tu as une référence pour ton huile vaseline? (nom, marque, PN, etc..)

 

Pour nettoyer les contacts j'utilise du Kontakt 60, c'est très agressif,

et un autre produit du même fabricant, qui permet de retirer les résidus de soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les bombes spécial contacts électrique, ça c'est violent ! j'en utilise en dernier recourt car ça laisse parfois des dépots blancs (non conducteurs certes) sur les pcb, ce qui peut faire croire à une oxydation du pcb alors qu'en fait c'est juste le vernis qui a été agressé.

 

pour la marque je sais plus, je l'ai pas en tête. c'est un truc pro...

c'est marqué dessus "huile vaseline alimentaire".

 

c'est pas la même marque que les autres produits qu'on utilise de la gamme technoutil:

TECHNOUTIL - Electronique Diffusion

 

notamment le fameux srb2000 pour les contacts électriques. mais il est pas des plus efficaces je trouve, enfin faut dire qu'on les met à rude épreuve vu ce qu'on leur demande... ils vont pas faire des miracles non plus ! mais je pense que les KF sont plus efficaces que le srb2000, mais faute d'avoir essayé...

 

j'ai bien cherché des trucs sur google pour retrouver la marque de la vaseline mais je te dis pas sur quoi chui tombé ...

 

et pour revenir sur le WD40, c'est quand même un bon dégrippant ménager. mais ça sert qu'à ça. dégripper/lubrifer rapidement mais pas sur le long therme, et encore moins à nettoyer.

Modifié par mimix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwap!

Juste pour préciser que pour les jeux cartouches (par exemple N64 puisque j'ai pu le vérifier, mais aussi tous le reste, SNES, MD, NES et j'en passe) les contacts ne sont pas plaqués mais brut de cuivre. J'avais acheté un lot de jeux N64 et ils étaient très oxydés, un oxyde de cuivre bleu-vert que j'ai fait disparaitr en frottant légèrement avec un "scotch-brit" vert doux, puis en nettoyant avec de l'alcool.

Je rejoins mimix dans le fait que le meilleur nettoyant qui soit est l'alcool, à 90° bien sûr, pas le 70° teinté qui sert pour la désinfection des plaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...