Aller au contenu

J'ai touché aux potentiomètres et le lecteur ne tourne plus... :shy2:


Noxious

Messages recommandés

Bonjour,

Voila tout est expliqué dans le titre, après avoir installé McBoot hier soir (grâce au super tuto de g.t.o., merci a lui!!), je me suis rendu compte que je ne lisais plus les CD, ni les DVD Video (les DVD de jeux commerciaux, les backup et le swap magic DVD fonctionnaient...) Donc je cherchai comment régler le problème (pour lire Crash Bandicoot WoC graver sur DVD et patcher avec ESR) un peu partout sur le net, après m'être assuré que la petite roulette blanche était correct (je fais cette manip' depuis un bail, et ca a toujours refonctionné) j'ai donc regarder un peu partout, j'ai voulu démonter le bloc lentille pour regarder les vis d'en dessous vu que plusieurs sont mis en cause dans les tutos, donc certaine aux quelles il ne faut PAS TOUCHER ^^ et en cherchant a démonter tout ca, je me suis rendu compte que j'avais aussi toucher aux potard, j'ai donc fait depuis tout a l'heure tout les test milimetres par milimetres en faisant attention et en faisant tourner le potard CD (je crois) je tournais donc le pot. DVD 1 fois d'un milimetre et je faisait le tour milimetre par milimetre pour le CD, et ainsi de suite, et la j'ai plus d'idée alors je post ^^ est-ce qu'il y a une chance de réparer? Si oui, comment?

J'espère, parce que cette PS2 je l'ai eu a sa sortie française et elle a tenu, je voudrais pas l'avoir bousillée ca me ferait mal au coeur!

 

Merci d'avance pour votre aide et a bientot ;)

Modifié par Noxious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le mal est déjà fait... Toucher les potards, c'est le mal. Tu as du tellement les pousser, que tu as endommagé les diodes à mon avis.

 

Ta dernière chance est de nettoyer les 2 lentilles du bloc optique. Qui ne tente rien n'a rien mais bon...

 

vanDrunen.net Gallery :: PS2_Laser_Cleaning (s'arrêter à l'étape 10 comprise).

 

Pour enlever le cache noir, faut pousser vers l'intérieur là ou il y a les attaches de l'image. Car ton bloc est un peu diffèrent.

 

Et de re-essayer de régler les potards. Trop poussé, on peut griller les diodes laser.

 

 

Attention! Le nettoyage des 2 lentilles est risqué. Si tu tords une des 4 tiges qui maintient la lentille, faudra absolument tout remettre parfaitement droit! Et il ne faut pas rayer la seconde lentille qui est fragile. Si tu te loupes, la console ne lira plus rien. Te voila prévenu.

 

Il y a plus beaucoup de risque vu qu'elle lit plus rien. Mais si qq d'autre tombe sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! même si je m'attendais a quelque chose d'un peu plus positif =S Je vais regarder attentivement le tuto et de toute façon au point ou j'en suis je n'ai rien a perdre, au pire, je prendrai un nouveau bloc lentille j'ai des tas de copain avec des PS2 Fat qui n'en font plus rien, mais je vais quand même essayer de réparer, je prefererai ^^ je vous tiens donc au courant de l'avancement des choses, et si j'ai des question je viendrai les poser ici!

 

Merci ;)

 

EDIT: Pour le document, ça m'interresse toujours on sait jamais ;)

 

PS: Sinon, autre question qui n'a pas grand chose a voir mais quand même, si je n'y arrive pas j'ai un copain qui me propose sa PS2 Slim pour pas grand chose, si je la prend, aurais-je autant de compatibilité pour ce qui est de McBoot, les backup et autre? et est ce que, ayant le Swap Magic, je pourrai installer des petit truc fait maison pour l'ouverture du lecteur? vu que je n'ai pas les accesoires vendu avec le SM...

 

Encore Merci

 

Re-EDIT: Je compte emprunter un multimètre a mon voisin et essayer de regler ca proprement, avec des valeurs trouver sur le net, question, ma PS2 étant une des premières, c'est une V combien? J'ai jamais compris le système...

Modifié par Noxious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, autre question qui n'a pas grand chose a voir mais quand même, si je n'y arrive pas j'ai un copain qui me propose sa PS2 Slim pour pas grand chose, si je la prend, aurais-je autant de compatibilité pour ce qui est de McBoot, les backup et autre?
Si elle est pas trop récente. Je crois que les scph 90004 ont des soucis avec le free mc boot. C'est ok si n° scph < 90004.

 

 

et est ce que, ayant le Swap Magic, je pourrai installer des petit truc fait maison pour l'ouverture du lecteur? vu que je n'ai pas les accesoires vendu avec le SM...

A quoi ça servirait? Le FMCB contient ESR. Logiciel capable de lancer des dvd-r sans swapper.

 

 

Je compte emprunter un multimètre a mon voisin et essayer de regler ca proprement, avec des valeurs trouver sur le net, question, ma PS2 étant une des premières, c'est une V combien? J'ai jamais compris le système...
Bon courage pour régler avec les valeurs du net (enfin bon courage tout court...). Étant donné que chaque réglage est unique selon le bloc optique.

2 modèles de même blocs optique sur la même version de console n'auront pas les même valeurs au niveau des potards. A la rigueur, ça pourrait marcher pour les CD, mais pour les dvd, ça c'est autre chose. La diode dvd a un réglage plus precis. Et sera vite endommagée si le potard est trop poussé.

 

Sinon, si dessous la console tu as 10 vis, c'est une V3.

 

https://preprod.metagames.fr/forums/les-tutoriaux-playstation-2/tuto-reconnaitre-la-version-de-sa-ps2-35626.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors pour le copain, je vérifierais sa version, pour le SM, deja il me servirais a pouvoir installé McBoot sur la console en question, j'ai fait une install unique pas une multi =S Donc je devrais re installer, de plus, j'ai minimum 30-40 backup gravé de maniere normal sans S, j'aimerais ne pas avoir a tous les jetés! Pour les potards je vais essayer, qui ne tente rien n'a rien, mais j'ai peu d'espoir =/ sinon je prendrai peut être un bloc optique neuf chez un copain électronicien, il fait toutes les console et autre appareils c'est un chef il en aura surement!

merci pour le tuto, ma console est donc une V3!

je vais recevoir le mail de Willy pour le tuto pour régler les potard avec un oscilloscope, on verra =)

 

Merci encore de votre aide!

 

EDIT: est ce que les reglages donnés sur ce site (http://********.com/reglage-des-potentiometres-du-bloc-optique-n-68.html?newsPath=13) sont bons? est ce que si je regle comme ca il y a un risque de faire pire que mieux?

 

arf censure --" les reglages donnés sont : Nous rappelons les valeurs d'usine des deux potards : potentiomètre de gauche pour les CD 1048 Ohms et potentiomètre de droite pour les DVD 889 Ohms.

Modifié par Noxious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de valeur d'usine. J'avais un bloc optique de pstwo hs. Remplacé par un du même modèle. Il n'ont pas du tout la même valeur.

 

QQ années plus tard, vu que le "nouveau" se faisait un peu vieux, j'ai voulu faire un test pour ma culture. A savoir mettre les valeurs du 1ier au second (bien sur les valeurs du 1ier étaient supérieures donc pas de risques ^^). Bin avec ces valeurs, le second n'était plus capable de lire un disque. Bien sur après avoir remis les valeurs d'origine du second bloc, il lisait pareil qu'avant (il a du mal avec les double couche gravés).

 

Même console, 2 bloc optique identique. Et si on règle les potards du second comme ceux du premier, plus rien ne fonctionne.

 

Les potard sont réglés au cas par cas. Et les valeurs changent selon la tolérances des composants.

 

Donc les valeurs trouvées sur le net...

 

Tu risques plus grand chose il est vrai.

 

Pour le coup des blocages pour le swap. Tu ouvre la console, et bloque les interrupteurs avec du scotch. Et fais pas comme certaines personnes: A savoir mettre de la super glue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler la lentille règle les potentiomètres aux valeurs que t as marqué. Elles sont dans la moyenne, tu ne la grillera pas.

En fait ce qu il faut éviter et que tu as peut être déjà fait, c est de descendre la résistance trop bas, tu peux griller la diode de la lentille et plus avoir de laser.

Et à partir du réglage aux environ des 1000 ohms que tu vas faire il va falloir que tu ajustes un peu.

Par exemple règle la lentille des cd vers 1000 ohms. Si ça ne lit pas les cd descend un peu la valeur de la résistance, jusqu à ce que ça lise. Quand la lecture marche remonte un peu la résistance, il faut que ça lise bien avec la résistance la plus haute possible.

Tu fais pareil pour la lentille des DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire comme ça alors! Merci de votre aide si après reglages ça ne marche pas, je pense acheter un nouveau bloc optique, je tiens vraiment a jouer au nouveau jak and daxter! ^^

 

PS: pour la lentille des DVD, je pars de 1000 Ohms aussi?

Modifié par Noxious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...