neops Posté(e) le 3 novembre 2009 Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 une question que j'arrete pas de me pausser .ya des rom.NDS pour un meme jeux qui font de 32 mo a 120 .. pourquoi autant de difference ya des chose de suprimer ou c'est un simle zip? je comprend pas et je me demande si les linker peuven lire les fichier rar... merci j'ai chercher sur le forum mais rien trouver sur sa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_real_slim_jesus Posté(e) le 3 novembre 2009 Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 (modifié) Alors c'est très simple. Chaque jeu est différent, il comporte plus ou moins de niveaux, images effets sonores... En comparaison, si tu fais un film numérique plus il sera long plus il faudra une cassette longue pour le stocker 60min 90min 120... si ton film fait 64min il faudra une cassette de 90 avec presque 40 min d'inutilisés. Pour un jeu c'est pareil il doit rentrer sur une puce électronique existante, et le principe est le même le jeux fait 67mo on doit le mettre sur une cartouche de 128. (les multiples étant 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024...) Par contre lorsqu'une cartouche DS est transfère sur PC, l'intégralité de la puce est transférée soit 128mo. Lorsque tu utilise winzip (ou n'importe quel principe de compression) le logiciel réalisera que ton fichier de 128mo a des données variables de 0 à 67mo mais qu'ensuite c'est toujours la même chose (FF) jusqu'a la case 128Mo, il compressera le tout en mémorisant qu'il y a 61mo de FF à la fin du fichier. Après il existe des utilitaire que l'on appelle des trimmer de rom ce logiciel vas lire ta rom et notement un emplacement donné ou sa taille réelle est noté en interne à partir de là il contrôlera qu'effectivement après les 67mo de jeux il n'y a rien et supprimera tout simplement cet espace remplie de vide qui prend de la place. (D'autres logiciel moins bien étudiés eux lisent le fichier depuis la fin et tant que le fichier est vide 'FF' ou '00' il supprime mais si par hasard le jeu finis par besoin par 'FF' ils seront supprimés et cela posera peut être problème) Si tu recherche un tel programme, j'affectionne celui ci qui opère justement au contrôle exposé ci dessus DS Rom trimmer il est simple d'utilisation tu glisse ta rom "pleine" dessus il créé un répertoire Rom trimmé avec le fichier réduit dedans. Enfin des logiciels référencent la taille réels de ces rom (tel offline list ou RToolDS ROM Manager très intéressant que tu trouvera ici). J'aurais d'ailleurs comme conseil de se verifier que tes dumps soient CLEAN c'est à dire taille normale tel que référencé par ces outils (bien qu'il y ai eut et qu'il y aura encore des erreur). Ca évite de lancer tout et n'importe quoi qui a été patché par dieu sait qui et dieu sait comment pour tenter de marcher sur un R4 tout pourri. Enfin certains linker proposent de trimmer les roms, mais j'avoue ne jamais avoir approfondi la question puisque j'utilise mes outils en amont ainsi que RToolDS ROM Manager qui le fait en plaçant les rom sur la carte SD. Modifié le 3 novembre 2009 par the_real_slim_jesus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bitonio6 Posté(e) le 3 novembre 2009 Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 une question que j'arrete pas de me pausser .ya des rom.NDS pour un meme jeux qui font de 32 mo a 120 .. pourquoi autant de difference ya des chose de suprimer ou c'est un simle zip? je comprend pas et je me demande si les linker peuven lire les fichier rar... merci j'ai chercher sur le forum mais rien trouver sur sa Heureusement pour toi que tu es sur metagames et que les modérateurs ne sautent pas sur le mot "ROM" tout le temps sinon tu serais déjà en congé pour quelque jours! Oui les jeux nintendo sont de tailles variable comme le sont jes Wii, Xbox 360 et PS3... Les jeux en "cartouche" sont stockés de la même manière que sur un DVD Quand tu as un DVD de 4Go, ben tu peux mettre dessus de 1Mo à 4Go Okay? Dans les cartouches, tu as le choix de la taille des "ROM" que tu vas utiliser ROM = puce dont les données qui seront écrite ne pourront plus être supprimées Donc tu as des ROM de 4Mo jusqu'à 256Mo sur DS... Alors quand on a un programme qui fait 85Mo on se doit de prendre une rom de 128Mo... Ce qui fait que quand on "DUMP" la rom, elle fera 128Mo... avec 43Mo de "bit" vide... Voilà pourquoi on peut "Trimmer" une rom, c'est à dire la nettoyer de tout le contenu inutile et quand on les "archive" dans un fichier ZIP, RAR, etc... Elle maigrisse, justement par suppression des bits inutiles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_real_slim_jesus Posté(e) le 3 novembre 2009 Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 Ça fait répétition... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 3 novembre 2009 Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 Juste pour rajouter deux trois trucs. Pour ceux qui aiment bien ... Le fichier ZIP utilise une méthode de compression sans perte par dictionnaire. Cela part du principe que ça ne sert a rien d'enregistrer la même information deux fois. On répertorie donc les "mots" dans un dictionnaire, chaque mot ayant un identifiant court. Plus les informations se répètent plus la compression est efficace. La seule information dans un fichier qui répète une suite de nombre un grand nombre de fois est cette même suite d'information. Donc comme l'ont réduit la taille de la "non information" via cette technique le fichier final est moins volumineux. Ensuite la methode du shrink a deja été abordée ... Pour ceux qui voudraient voir quelques articles sur les methodes de compression. Lempel-Ziv-Markov chain algorithm - Wikipedia, the free encyclopedia Huffman coding - Wikipedia, the free encyclopedia Lempel-Ziv-Welch - Wikipédia LZ77 and LZ78 - Wikipedia, the free encyclopedia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bitonio6 Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Faudrait quand même qu'on arrête d'utiliser le terme "ROM"... ces temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 ReadOnlyMemory ... c'est pas connoté pour moi ça peut servir a tout. Tu veux qu'on dise quoi ? Binary ? BIN ? EEPROM ? FlashEEPROM ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bitonio6 Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 JEU... quand on parle des "JEUX" qui ne fonctionne pas sur les linkers... Et non pas "ROM"... C'est pourquoi j'ai tenu dans mon post à préciser à quel moment utiliser "ROM" est justifié.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Dire ROM ici c'est comme dire DVDR pour un backup ... Tain mais l'enculage de mouche .... oula .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bitonio6 Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 C'est marrant sur plein d'autres forums, ROM = 24-48h de pause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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