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Open PS2 Loader : le loader (bientôt) universel


Gn0m

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Open PS2 Loader contiendra certains modes de compatibilité, à la manière d'HDloader :

 

MODE 1: uses an alternative EE core (IOP modules still the same), loading it at 0x90000 instead of 0xe8000, and using a g_buf (global buffer for different purposes, IOPRP img storing, IOP modules transfer from Kernel ram) at 0x1700000 instead of 0x88000.

This has been done because of some game loading their elf below 0x100000 (ie Sonic Unleashed at 0xc0000)

--> sans comprendre tous les détails plus accessibles aux développeurs, permet de stocker certains modules à un autre emplacement de la ram afin de permettre à certains jeux qui l'utilisent de façon particulière (comme Sonic Unleashed) de se charger.

 

MODE 2: IOP modules will use less IOP ram, but transfer rate via SMB will be a bit slower.

--> les modules IOP utilisent moins de ram côté IOP, mais le taux de transfert via SMB (samba, pour le jeu via réseau) seront plus lent.

 

MODE 3: Unhook SifSetReg/SifSetDma syscalls.

--> apparement similaire au mode 3 de HDloader, à préciser (y a-t-il un dev dans l'assistance ?)

 

MODE 4: fake module load for game's EYETOY.IRX (save some IOP ram, but disable Eye Toy cam and will possibly freeze on tying to access it).

--> chargement factice du EYETOY.IRX inclus dans le jeu (économise de la RAM côté IOP mais désactive la caméra EyeToy et peut occasionner un plantage si le jeu tente d'y accéder)

 

MODE 5: fake module load for game's USBD.IRX (save some IOP ram, but disable all USB device and will possibly freeze on tying to access it).

--> chargement factice du USBD.IRX inclus dans le jeu (économise de la RAM côté IOP mais désactive tout périphérique USB et peut occasionner un plantage si le jeu tente d'y accéder)

 

Il a également été mentionné un mode 6 (pas encore opérationnel) qui s'occupera du patchage IOPRP/DNAS pour les jeux qui en ont besoin.

 

Il est aussi intéressant de noter que d'après les testeurs Open PS2 Loader offrirait à l'heure actuelle une meilleure compatibilité globale que usbadvance même si certains jeux qui marchaient avec ce dernier ne son pas compatibles.

Modifié par Gn0m
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Bonne nouvelle : jimmikaelkael a annoncé qu'il allait bientôt y avoir une nouvelle version publique, avec toutes les améliorations citées (meilleur support USB + support réseau).

 

Il a également annoncé travailler sur un nouveau mode USB qui lira les données à une niveau plus bas (sans le support du FAT), ce qui permettra de meilleurs débits et un moins grand usage de la ram IOP, ce qui devrait encore augmenter la compatibilité et diminuer les problèmes de temps de chargement/lag des vidéos. Par contre, comme ce mode n'utilisera plus le système de partition, il faudra que tous les morceaux de l'ISO se suive et que le disque soit parfaitement défragmenté. Évidemment, l'ancien mode existera toujours pour les débutants qui ne savent pas se servir assez bien de leur ordi. Dés que cette version sera dispo, je la testerai et essayerai de faire un tuto le plus vite possible :)

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Non, ces écrans sont là pour débugger le programme. Chaque couleur correspond à un stade précis du lancement de l'iso, donc en cas de bug tu peux donner la couleur et le jeu auquel tu essayais de jouer aux développeurs pour qu'ils puissent améliorer le programme.

 

Ils sont fait pour pouvoir être dessinés avec le minimum de ressources, puisque tout le reste peut être nécessaire pour l'initialisation, donc déjà il faut que ce soit des couleurs unies. Et dans l'absolu, tu pourrais changer ces couleurs mais ça ne serait pas logique puisque ça empêcherait un diagnostique des problèmes que tu pourrais rencontrer.

 

Sinon cette 0.5 se fait attendre, elle était censée arriver rapidement ! Cela dit ça doit faire ~24 h qu'elle a été annoncée, mais je suis impatient :mrgreen:

D'autant plus que j'ai déjà préparé un tuto, j'attends juste la sortie pour le poster sur le forum :)

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Non, la possibilité de jouer sur hdd interne est possible, la fonction est d'ailleurs présente mais pour le moment elle ne fait rien. Ça n'est pas du tout la priorité des développeurs vu qu'hdloader le fait déjà très bien, la seule raison pour laquelle ils pensent peut-être le faire est d'avoir un loader hdd dont les sources sont accessibles et surtout d'avoir un seul programme pour tout.

 

Pour le moment ils se concentrent sur l'usb et le réseau, qui eux sont beaucoup moins au point. Quand on approchera les 100% de compatibilité avec ces deux moyens le developpement pour hdd interne commencera peut-être, mais pour le moment ils se concentrent sur ces deux fonctions (qui par ailleurs sont les seules compatibles avec toutes les ps2, le support hdd interne a disparu après les premières slim, et même là il fallait faire de la soudure).

 

Cela dit ça marche déjà pas mal, donc au rythme où vont les choses il se peut que la fonction hdd interne arrive plus vite que prévu, mais il est aussi possible que ce ne soit jamais implémenté...

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