Aller au contenu

[PS3]-Fiabilité PlayStation 3 SLIM.


Ninja18

Messages recommandés

Effectivement : ça chauffe moins, mais d'un autre coté ça refroidi moins... Au final on s'y retrouve, le rapport niveau de chaleur / niveau de refroidissement reste peut-être le même (ce qui ne réduirait pas le risque YLOD). Il faudrait peut-être faire des tests plus poussés donc...

 

Si ça consomme déjà moins en tout cas, c'est déjà ça de pris :pasmafaufe8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses je pense.

 

T'as un taux de dissipation de la chaleur mais pas un rapport chaleur / reffrodissement.

Donc ca chauffe moins, (ca monte moins haut)

Donc tu vas mettre un rad moins puissant (ventilateur et tout ce qui suit sur les heatpipes)

 

Après le taux de dissipation va (peut être) changer, donc la chaleur va peut être moins bien se répandre ou mieux (on en sait rien).

 

Mais le risque de YLOD, c'est différent.

Ca conerne pas le rapport en faite.

ton YLOD ca chauffe, t'auras un YLOD (pour faire simple)

Ca chauffe pas t'en auras pas.

 

ici ca chauffe moins, donc on s'en éloigne.

 

 

Ce que je veux dire c'est pas parce qu'ils ont baissé le refroidissement qu'on retombe sur la température des anciens en faite.

Voilà c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repompe ceci a propos du YLOD;)

 

Depuis sa sortie en 2007, la playstation 3 et plus particulièrement son premier modèle, est touché par une panne qui, la plupart du temps est synonyme de mort prématurée pour notre monolithe préféré. Ce problème, connu sous le nom de Yellow Light Of Death empêche tout simplement la console de démarrer. Beaucoup de possesseurs de la version 60 Go, mais aussi ceux propriétaires des modèles sortis par la suite ont rencontrés ce YLOD, pour les plus chanceux avant l’expiration de la garantie. Pour les autres la pilule fut dure à avaler.

 

 

Ultimate PS3 vous propose à travers ce dossier de développer en quelques points ce phénomène pour lequel nous essaierons d’en expliquer les causes, comment tenter de le solutionner mais aussi comment mettre toutes les chances de son coté pour prévenir un YLOD, pour ceux qui ne l’aurait pas encore subit.

 

Définition :

 

 

Yellow Light Of Death : (nom masculin) que l’on peut traduire par «Lumière Jaune de La Mort». Souvent surnommé YLOD, il est le nom attribué à ce problème qui se caractérise par l’impossibilité totale de démarrer la console. En effet, celle-ci se bloque automatiquement en alternant une lumière jaune suivi d’un clignotement rouge fatal.

 

 

 

1. La source du problème

 

 

Généralement, le YLOD est dû à une surchauffe des processeurs CELL et RSX de la console, qui au fil du temps, entraine des micro-fissures au niveau des soudures. La console se met dès lors automatiquement en position de sécurité, empêchant définitivement tout allumage de celle-ci. Pire, cette panne ne prévient pas, aucun signes avant-coureurs ne viennent vous mettre la puce à l’oreille. Cette panne apparaît comme une véritable fatalité.

 

 

Il a été constaté que la série la plus touchée par ce problème est la première génération de Playstation 3 : le modèle 60 Go avec la fameuse rétrocompatibilité PS2, ainsi que la 40 Go. Les consoles commercialisées depuis août 2008 comme les 80 Go et les Slim seraient quant à elles écartées ou presque du problème. La finesse de gravure des processeurs étant passée de 90 nm à 65 puis à 45 nm ce qui entraine une diminution de l’échauffement des composants et par conséquent, une diminution des risques de YLOD.

 

 

 

 

Afin de ne pas perdre toutes vos données (sauvegardes, profils, …) pensez à faire une copie de ces données sur une clé USB ou disque dur externe. Notez également vos informations de comptes (identifiants et mots de passes) si vous êtes en connexion automatique. Les jeux achetés via le Playstation Network seront re-téléchargeables jusqu'à cinq fois maximum.

 

2. Quelles solutions ?

 

Votre console est encore sous garantie :

 

Aucun soucis, il vous suffit de vous rendre sur votre lieu d’achat muni de votre facture. Votre console sera prise en charge par Sony, le délai de réparation sera d’environ cinq semaines. La plupart du temps la console est changée. Par contre tout le contenu de votre disque dur sera perdu.

 

Votre console n’est plus sous garantie :

 

C’est le cas de beaucoup de personnes, la console tombant souvent en panne à la fin de cette dite garantie. Deux solutions s’offrent à vous :

 

 

* Réparer ou faire réparer votre console : A noter que la réparation n’est que temporaire, elle peut tenir de quelques heures à quelques mois. Il est impossible de savoir combien de temps elle durera. De plus les réparations successives ne sont pas forcément judicieuses pour votre console. Aussi, le fait d’ouvrir votre PS3 vous fera automatiquement perdre votre garantie.

 

 

Pourquoi alors tenter une réparation ? Depuis le firmware 3.15 il est possible de transférer le contenu d'une PS3 à une autre. Pratique, afin de ne pas perdre vos données si vous n’avez pas de sauvegarde. Une fois votre défunte console temporairement remise en état de marche, il vous suffit de la connecter à une autre via un câble Ethernet et de vous rendre dans le menu Paramètres > [Paramètres système] > [utilitaire de transfert de données] afin d'y procéder. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous serez dirigé vers le site Playstation où vous sera détaillée la marche à suivre.

 

 

 

 

Un simple échange de disque dur entre deux consoles ne fonctionnera pas, le nouveau système vous demandant de formater ce disque.

 

 

Sony peut réparer votre console mais il vous en coutera plus de 200 euros mais vous n’êtes pas sur de retrouver vos données, les techniciens Sony faisant la plupart du temps une restauration d’usine. Certaines boutiques le font pour une centaine d’euros ce qui est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. L’opération, appelée le Re-Flow, est plutôt délicate. Elle consiste à faire chauffer les processeurs à 350°, à l’aide d’un pistolet thermique, et ensuite de remplacer la pâte thermique par une de bien meilleure qualité. Cependant l’opération fait également chauffer les composants à des températures qui ne sont pas adaptées, au risque de les griller. Attention, si vous souhaitez vous lancer dans une telle opération, mieux vaut bien vous renseigner sur les manipulations afin de ne pas vous blesser et tuer définitivement votre PS3.

 

 

* Vendre votre console comme Hors Service : La version 60 Go rétro-compatible est très recherchée, même si elle ne fonctionne plus. Sur certains sites de vente en ligne par exemple, vous pouvez la vendre entre 80 et 150 euros avec une manette. Ce qui constitue un bon apport en vue d’un nouvel investissement pour une PS3 Slim 120 ou 250 Go. Certaines enseignes proposent souvent des offres à 250 euros pour le modèle 250 Go. De plus, cette dernière génération est plus fiable. Libre à vous de choisir une assurance qui couvrira votre nouvelle console dans la durée.

 

 

 

3. Comment diminuer les risques ?

 

Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles. Nous vous conseillons de ne pas enfermer votre console dans un meuble afin d'avoir une bonne circulation d'air pour ainsi diminuer l'échauffement interne de cette dernière. Pensez également à passer de temps en temps un coup d'aspirateur à faible puissance afin d'enlever la poussière accumulée sur les grilles d'aérations.

 

Conclusion :

 

Ne criez pas trop rapidement au YLOD. Parfois une accumulation trop importante de poussière empêche tout simplement le bon fonctionnement de votre console. Cette panne est véritablement caractérisée par la diode jaune. Dites vous que pas de lumière jaune = pas de YLOD. Et inversement malheureusement.

 

 

Cependant, ce phénomène ne doit pas vous empêcher de jouer et de profiter des joies de l'univers playstation. Grâce aux améliorations et innovations apportées par Sony, notre monolithe a encore de beaux jours devant lui ! Enjoy !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai craque pour la slim car ma 60go ma lâcher:snif::snif:

et la slim craque tous les jour pour moi, comment je le sais:heu::heu:

écouter bien quand vous allumez la console quelque bruit de craquement du plastique quand elle chauffe et quand on l'eteind quand elle refroidi.

 

conclusion ma slim crack pour moi c'est le grand amour:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit les 2 procos...mais seulement le CPU a 40nm au lieu de 45Nm..Pour le GPU,je pense qu'il doit etre encore a 65Nm...Ca rapel un peu ceci:

 

 

Par ordre de gravage CPU/GPU:

 

 

60go 90Nm/90Nm ==> 40go 65Nm/90Nm

 

40Go(CECHG04) et 80Go(CECHK04) 65Nm/90Nm ==> 80go(CECHL04) 65Nm/65Nm

 

80Go(CECHL04) 65Nm/65Nm ==> Ps3 Slim(CECH-2000A) 45Nm/65Nm

 

Ps3 Slim(CECH-2000A) 45Nm/65Nm ==> Ps3 Slim(CECH-2100A) 40Nm/65Nm

 

 

C'est toujours le gravage du CPU qui évolue en premier apres chaque modele puis s'ensuit le GPU..Mais ce dernier chauffe moins que le CPU;)

 

A confirmer donc pour le CPU a 40Nm et GPU a 65Nm pour le modele CECH-2100A de la nouvelle Ps3 slim;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...