Aller au contenu

A votre avis .... Question de chauffe ....

xtaz_tek

Messages recommandés

Fort de ce constat, nous sommes donc en droit de nous interroger sur l'intérêt réel du passage au 65 nm. Pour AMD, il est évident puisqu'il devrait permettre à la firme d'avoir de meilleurs rendements et de produire toujours plus de Processeurs. Mais pour le consommateur qu'en est-il ? Les performances se dégradant, la seule consolation tient en la promesse d'une consommation électrique et d'une chauffe moindre. Dans les faits, on constate un certain progrès de ce côté-là sauf que face aux précédents modèles Energy Efficient gravés en 90 nm, le 65 nm ne semble en rien améliorer les choses… Enfin, si l'on compare la consommation électrique d'un système Athlon 64 X2 EE à celle d'une plate-forme Intel, l'avantage revient toujours au Core 2 Duo.

> Source clubic [ Copié collé ^^ ]

En fait le processeur écrit en 65 nm chauffe moins que le 90 car ça consommation électrique à été diminué. Pour rattraper la perte de vitesse AMD à légerement augmenté ça cadence.

Par contre les lois physiques fonts qu'a puissance égale un système électrique fabriqué avec des pistes plus fines chauffera plus que le même système écrit avec des pistes plus épaisses. Cela est dû aux frottements de l'électricité dans les pistes.

("effet Joule": Effet Joule - Wikipédia ).

Comme tu peut le voir les câbles qui acheminent l'électricité d'EDF sont de diamètre décroissants en s'éloignant des lieux de productions vers les lieux de consommation:

D'énormes câbles au sorties des centrales et des lignes hautes tension (pour alimenter des villes entières), et une simple paire de cuivre de 1,5 mm pour brancher une lampe chez toi...

Donc plus la puissances consommée est grande plus les câbles d'alimentations devront être épais.

Les nouveaux câbles supra-conducteur utilisent des procédés cryogénique pour leur refroidissement (il faut qu'ils soient à -200°c!!!)

Par conséquent si le processeur 65nm aurais été au même voltage et même ampérage, il aurais chauffé beaucoup plus que le 90nm.

Fait donc très attention si tu décide d'overclocker en augmentant le voltage du processeur...

...zzzzzzzz...

Merci pour vos multiples reponses :) Graçe a vos constats, je ne suis pas partie a la chasse aux Mhz mais plutôt a la chasse aux decibels.

Au dessus de mon radiateur j'ai mis un gros ventilo de 12 pouces alimenté en 5 volts qui tourne tout doucement en refroidissant suffisament mon 65 nm pour 52°C en pleine charge.

Quel silence :nah:

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M