Aller au contenu

Internet+Minitel ATTENTION

LeonZ

Messages recommandés

Par hasard, je vérifie ma facture internet chez Orange aujourd'hui et... surprise j'ai une facture minitel, alors que je n'ai jamais utilisé ce service!:hein:

J'ai 4€ à payer pour une communication au 3629:hein::hein::hein:

J'ai tapé orange+minitel ou 3629 sur google et j'ai halluciné en voyant le nombre de personnes qui sont dans la meme situation, et qui ne comprennent pas!

C'est vraiment un truc de dingue, en plus il n'y a rien à y faire!

Est-ce qu'il n'y a que Orange qui fait ça? Y'a-t-il des gens sur meta qui ont eu affaire à ça?

Le bonne nouvelle, c'est que je m'en tire bien avec seulement 4€ alors que d'autres se retrouvent parfois avec des sommes incroyables à payer (65€ de minitel à payer en 1 moi, ça fait cher à la fin de l'année!)!

EDIT : pour désactiver le minitel chez orange : http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/2353.htm

Les accès minitel payants, plaie des abonnés internet Orange

Après le minitel rose, le minitel Orange

Source : PC INpact

Certains abonnés Orange ont depuis plusieurs mois la surprise de voir apparaître sur leur facture Orange une ligne « Votre Accès Minitel ». Une pilule difficile à avaler quand ces sommes dépassent les dizaines d’euros et que ces abonnés ont depuis longtemps mis leur vieux minitel au grenier ! L’explication ? « Des sites peu scrupuleux qui font migrer les internautes vers des services payants... en toute discrétion » indique UFC Que Choisir qui a reçu cet été plusieurs plaintes d’internautes abonnés Orange plutôt surpris du détail des communications. Sous la rubrique « Votre accès Minitel », ils constatent en effet des 3629 ou encore des 3617 qu’ils n’ont jamais appelés.

« Aux dires du service client, cette rubrique concerne des consultations de sites Internet payants qui sont payés directement par Orange. Pourtant, à ma connaissance, je consulte uniquement des sites gratuits », s'étonne par exemple un des internautes. Ces pratiques remontent à 2006 selon certains forums. Exemple : « Une abonnée a vu sa facture du mois de juillet 2008 bondir de 24,90 à 53,37 euros. Après avoir mené son enquête, elle a compris que ce surcoût est dû à la consultation des résultats du Brevet des collèges, que son fils passait au printemps dernier »

Mail reçu par la rédaction de PC INpact de Véronique M., une abonnée Orange : « Je suis chez Orange et j’ai eu la surprise de voir ma note du mois augmentée de 25 € car j'ai sept appels recensés sur de soi-disant sites payants ... j'ai appelé Orange qui m'a dit que j'avais du utilisé le minitel (que je n'ai pas !) ou des sites payants les impôts, la météo... (…) Je ne comprends pas que cela soit payant et non signalé ! »

L’UFC renchérie : « Déguisés en sites de l'Administration (graphismes similaires, couleurs proches), plusieurs sites Internet facturent des services par ailleurs proposés gratuitement sur les sites officiels. Calcul d'allocations logement, simulation du montant de ses impôts... Tous les prétextes sont bons, nous avons pointé du doigt cette pratique à plusieurs reprises. D'habitude, les sites en question (http://www.telephone-de-la-caf.info, http://www.vosallocations.com, http://www.calcul-impots.com...) invitent l'utilisateur à composer sur leur téléphone un numéro surtaxé, en l'informant plus ou moins clairement du coût du service. Cette fois, les abonnés Orange qui nous ont écrit semblent avoir été redirigés implicitement vers des services Minitel, simplement en navigant, clic après clic, comme lors de n'importe quelle session Internet. Là encore, le prix du service est évidemment mentionné le plus discrètement possible... »

Seule issue pour colmater ce risque : la désactivation de l'accès au Minitel dans le compte client Orange (rubrique « Mes services »). Une autre solution pourrait être de désactiver par défaut cette option et forcer l'internaute à cocher une case pour surfer en toute connaissance de cause...

Modifié par LeonZ

Heu c'est possible que ça arrive avec SFR ?

Pareillement , est-ce que ça peut arriver pour Free ? :D

Tu nous fais flipper LeonZ :D

Apparemment il n'y a que les abonnés Orange qui se plaignent.

Je ne sais pas s'il y a un service minitel chez les autres FAI.

Le pire, c'est que c'est même pas des sites sensibles qui redirigent discretement vers un service minitel sans qu'on le sache, il parait que ça le fait par exemple quand on se connecte pour faire une déclaration d'impots en ligne, pour consulter des résultats du bac, sur le site de l'ANPE (Pole Emploi maintenant).

J'ai mené ma petite enquete, j'ai mes habitudes sur le net donc je ne voyais pas trop ce que j'aurais pu faire pour avoir une facture minitel, mais il se trouve que ma soeur s'est connectée chez moi le moi dernier... pour consulter ses résultats d'examen... et les offres d'emploi sur le site du pole emploi!:hein:

Vous savez avant, sur des sites, quand on voulait consulter quelque chose, meteo, résultats d'examens ou autre, et que c'était payant, on payait en appelant un N° surtaxé et on vous donnait un code, maintenant, on vous redirige sans que vous le sachiez vers un service minitel via internet.:grr:

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M