Aller au contenu

avis sur NAS Thecus N5200B PRO

iochy

Messages recommandés

jack quand tu parlé de monter un NAS avec un atom,tu voyais quelle genre de matos?

un collègue cherche à acheter de quoi s'en monté un, et moi j'aimerai plus de précision sur ce qu'il est possible de monter sois même. je sias que le raid logiciel est pas terrible est arrive à ce corrompre tout seul. je sais pas si avec un système sous linux comme freenas il y a autant de risque ?

pour le matèriel si tu as des liens comme pour les config bureautique je suis preneur ;)

Euh le RAID logiciel ça marche tres bien ... aussi bien que le RAID hardware en ce qui concerne la corruption de données, j'ai vu plus de merde sur des RAID hardware niveau compatibilité et reconstructions que sur du software.

Le RAID Software est juste plus lent ... et un peu plus chiant a configurer.

Pour la matos ya ce genre de cartes la : Asus AT3N7A-I :: Materiel.net

Une Carte SATA en rab pour rajouter des Disques ... puis le boitier que tu souhaites.

j'ai récupéré 4 disque 40 giga samsung pour faire mes teste avec free nas sur un raid 5

j'ai donc 2 disque sur la même nappe IDE un en esclave et un en maitre (en bou de nappe), et un autre seul en paster et seul sur la nappe.

le problème c'est que je ne vois que 2 disque dur, freenas ne peux pas voir mon disque en esclave ?

je ne suis pas sur que ce sois celui la qu'il ne voit pas mais je vois pas d'autre solution!!!

je suis toujours sur mes teste avec freenas, j'ai récup 4 disque sata de 80 giga dont 3 sont en raid 5, ce qui me fais 160 giga utilisable pour le stockage.

je lui est fais un peu la misère mais à chaque fois il est arrivé à reconstruire.

par contre je voulais voir si je pouvais rajouter le quatrième disque et voir la place gagné, mais impossible mon disque est bien visible mais je ne sais pas s'il est possible de faire du raid5 avec 4 disques ou en rajouter un alors que le raid est déjà construit ?

merci

Rajouter un disque dans un RAID5 c'est un peu tendu ... certains systemes le permettent mais c'est pas garanti, on conseillera d'au minimum sauvegarder les données :D

Tu peut par contre aggreger des RAID differents dans un même volume en utilisant LVM. Tu crée un volume LVM au dessus du premier RAID, comme ça lorsque tu voudras rajouter des disques tu pourras ajouter le nouveau RAID au LogicalVolume via un rajout du nouveau PhysicalVolume dans le VolumeGroup.

Tu pourras alors etendre le FileSystem jusqu'au nouveau RAID et donc etendre ton espace ... enfin si le FileSystem utilisé le permet.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M