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N64: RGB Mod, Le grand récapitulatif !


mimix

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Bonjour !

 

Ca fait un moment que j'avais repéré ce topic avec l'intention de passer ma N64 en RGB un jour plus ou moins lointain.

Je ne me suis lancé que dernièrement. J'ai commencé par essayer de récupérer les composants nécessaires sur une carte mère de Super Nintendo HS, mais je n'y suis pas arrivé. Les composants sont petits et pas faciles à récupérer. En tout cas pas pour quelqu'un qui fait des soudures seulement 2 fois par an.

Du coup j'ai acheté 3 transistors et 3 résistances pour moins de 3 euros et j'ai essayé de suivre ton autre tuto où on rajoute des composants pour finir le montage RGB prévu à l'origine sur les N64 FRA. Là encore il n'y a pas beaucoup de place et j'ai passé pas mal de temps avant d'avoir monté tous les composants et remonté la console.

 

Je me suis bien retrouvé avec un signal RGB, mais une image à grosse dominante verte avec quelques objets rouge, mais rien de bleu. En voulant vérifier et ressouder la partie "bleue" du montage, une pastille de la carte mère a sauté, rendant impossible la finalisation du tuto sans solution alternative à priori synonyme de galère...

Tant pis, la console fonctionne encore en composite donc j'ai enlevé les résistances et transistors pour faire un deuxième essai sur une autre N64 FRA.

 

Le deuxième essai s'est passé beaucoup mieux que le premier et a pris beaucoup moins de temps (j'apprends vite :)). Je remonte, je teste, mais j'ai que du son et pas d'image. Grmmmblll...

Une soudure s'est défaite en enlevant le scotch isolant, mais rien de grave. Je ressoude, je teste avec le PCB à nu avant de remonter la console, et victoire !! L'écran est nickel, clair, et en RGB. Une sacré amélioration par rapport à l'image classique en composite. Je remonte la console, et je me retrouve à nouveau qu'avec le son et pas d'image...

J'ai passé un petit moment avant de me rendre compte qu'il fallait que je ne serre rien à l'avant de la console (et surtout pas le connecteur du Memory Pack) sinon je perds l'image. Comme si quelque chose ne se remettait pas correctement en place et faisait faux contact. Aucune idée de ce que ça peut être (à priori pas mon montage, chaque élément est couvert de scotch isolant, ou alors des pattes se touchent quand je serre les vis de la console?), et je regarderai ça que plus tard. Je déplace jamais ma console donc ça ne me dérange pas s'il manque quelques vis pour le moment, le plus important est que je puisse enfin profiter de ma N64 en RGB ! Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont contribué à ce grand récapitulatif !

Si par contre quelqu'un a une idée de ce qui merdouille quand je veux visser ma console correctement, je suis preneur de toute suggestion.

 

Par contre, je suis maintenant aussi tenté par le mod ultime avec les composants PCB, et je vais de ce pas poster ma commande. Il me reste quelques N64 FRA en réserve. ;)

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t'as une mauvaise soudure et le serrage de vis ou l'insertion d'un truc déforme le plastique là où c'est mal soudé.

 

si jamais ça t'intéresse, y'a une commande groupée en ce moment qui se termine le 15 avril pour les composants cms nécessaire au mod rgb encore au dessus de celui là !

 

ça devrais solutionner ton problème tout en donnant une meilleure qualité.

 

va donc voir en soltion oldies.

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Oui j'ai vu, j'ai déjà passé commande pour 5 kits. Ca devrait effectivement solutionner mon problème. Je soupçonne que le manque de place fait faire un mauvais contact dès que je serre les vis.

Mais bon, en attendant les pièces CMS, j'arrive à profiter du RGB quand même.

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Bonjour à tous!

Après recherches sur le net, je suis tombé sur pas mal de sujets sur le rvb booster, dont celui là.

J'ai étudier pas mal de montage, et j'étais confronté a quelques problèmes:

-je ne voulais pas abimer ma n64

-je n'avais pas envi de faire une usine a gaz dans la console ou dans la péritel

-et pour aller bien, je voulais que ca marche ;)

J'ai étudier le montage à transistor, mais quelques sujet indique un risque pour la console.

Je suis tombé ensuite sur le montage à Joelepain.

J'ai ete interressé par sa réflexion et l'approche: Pourquoi des transistor, alors que la sortie du s-rvb envoi tout comme il faut.

Le principe du filtre par condo après la sortie du circuit intégré me paraissait cohérente.

Je me suis donc lancé.

Je me suis donc équipé:

-Une N64 NUS-001(FRA)

-Du fils rouge vert bleu de petite section

-Du matos pour souder( fer, étain etc..)

-Les composants( résistances (33ohms et 6 ohms en série) et condos 47pf)

-Un cordon péritel RVB pour gamecube ( avec les piti condos 220uf)

-Et pi cé tou

 

Pour plus de commodité, j'ai tiré les fils du circuit vers le port AV de la console et j'ai tenté le montage dans la péritel.

 

Donc sur le circuit S-RGB:

Pin 24: Bleu

Pin 22: Vert

Pin 20: Rouge

 

Sur le connecteur AV de la console:

Pin 1: Rouge

Pin 2: Vert

Pin 4: Bleu

 

A ce moment la, lorsque je connecte la console a la télé, l'image est en RVB mais un peut sombre( quant même jouable, j'ai d'ailleurs joué un p'tit coup à golden eye ;)), mais cela m'a permis de testé le montage des fils depuis le circuit S-RGB.

 

Ensuite j'ai démonté la péritel et j'ai fais le montage Joelepain.

 

Je viens de penser à une façon encore plus simple de réaliser mon mod.

Pour ceux qui ont un câble RVB Gamecube cette fois-ci.

 

Dans le concept, on relie directement la sortie RVB du chip S-RGB A à la multi av out:

S-RGB pin 20 -> multi av pin 1

S-RGB pin 22 -> multi av pin 2

S-RGB pin 24 -> multi av pin 4

Soit avec des fils directement, soit en "court-circuitant" les emplacements des transistors et des résistances manquants.

 

Ensuite on ouvre le câble péritel RVB Gamecube. Celui-ci intègre déjà les 3 condos dont on a besoin (pour les câbles officiels en tout cas). Il suffirait juste de réussir à intercaler une résistance de 39ohm en série entre la pâte négative du condo et la pin de la péritel.

 

En revanche cela assombrira légèrement l'image quand le câble sera utilisé avec une Gamecube.

 

Pour les n64 PAL je crois qu'il n'y a pas de solution simple, voir pas de solution du tout. Le chip de ces n64 prends directement le signal numérique RVB de la puce graphique de la n64 et le convertit directement en interne en analogique puis en S-vidéo et composite, et n'en ressort donc que du S-vidéo et composite.

Là il faudrait quelqu'un qui s'y connait beaucoup en DAC video.

En plus il me semble avoir lu que la puce graphique de la n64 envoie un signal RVB codé sur 21bits (7bits par composante) au lieu des 24bits de la plupart des appareils actuels. Il faudrait donc en plus réussir à trouver un DAC compatible.

Mais ces n64 PAL ont la chance de déjà sortir du S-Vidéo. Et la différence de qualité entre le RVB et le S-Vidéo est loin d'être flagrante, voir indiscernable (pour des images de n64 en tout cas). Donc la réalisation d'un mod de ce type perd beaucoup de son intérêt je trouve.

 

http://img576.imageshack.us/img576/1609/rgbmod.png

 

 

Il faut pas mal de patience au néophyte, sinon il faut donné le boulot a un électronicien.

 

Au final, le résultat est parfait, qualité superbe, sans bidouiller dans la console.

Point négatif, il ne faut pas perdre la péritel qui va avec la Nintendo 64 modifiée.

 

Voila, désolé s'il y a eu double poste, sinon merci Metagames, Joelepain.

 

:)

 

Voici les photos:

le cable péritel trouvé sur ebay

 

 

La modif dans la prise péritel

 

 

La console

 

 

Une image de yoshi's story ( désolé pour la bande noire , la photo a été prise sur un téléviseur tube cathodique)

 

Modifié par Hawk74
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