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Air France - La "catastrophe aérienne"


sangokuwil

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Etonant que personne en parle ici !

 

Air France - La "catastrophe aérienne"

 

 

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/71/6/airbus-a330-air-france-3249716yvuud_1378.jpg?v=1

La dernière image de l'appareil lors d'une escale à Houston quelques jours avant

 

 

  • 228 personnes se trouvaient à bord de l'Airbus A330 d'Air France, qui a disparu lundi dans l'Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris. Parmi elles, 73 Français.
  • La zone de la catastrophe a été localisée lundi soir, à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines, selon Air France.
  • Air France a mis en place un n° vert pour les familles 0.800.800.812. Le ministère des Affaires étrangères également : 0.800.174.174.

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/81/6/2207816.jpg?v=1

> Sarkozy a "dit la vérité" aux familles

> Borloo : "Le drame paraît acquis"

> A Roissy, une cellule de crise mise en place

> L'A330, un avion réputé sûr

> Les derniers accidents meurtriers

 

"Les chances de retrouver des survivants à l'heure où je vous parle sont infimes". A l'aéroport de Roissy lundi, le président Nicolas Sarkozy a ainsi résumé la gravité de la situation (lire notre article). Un vol d'Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris a disparu lundi dans la nuit avec 228 personnes à son bord au-dessus de l'Atlantique. La compagnie évoque une "catastrophe aérienne".

 

216 passagers (dont 7 enfants et un bébé) et 12 membres d'équipages se trouvaient dans l'avion. Parmi eux, 73 Français, selon le chiffre officiel (61 passagers et les 12 membres d'équipage). A bord également, 58 Brésiliens, 26 Allemands, 9 Italiens, 6 Américains, 5 Chinois, 4 Hongrois, 2 Espagnols, 2 Britanniques, 2 Marocains et 2 Irlandais. Les autres nationalités sont : un Angolais, un Argentin, un Belge, un Islandais, un Norvégien, un Polonais, un Roumain, un Russe, un Slovaque, un Suédois, un Turc, un Philippin et un Suisse.

La foudre ? Des experts sceptiques

 

En pleine nuit, l'Airbus A330 a disparu des écrans radars. Depuis, des deux côtés de l'Atlantique, des recherches sont en œuvre. Bateaux, avions, aide espagnole, brésilienne, américaine... Paris a notamment sollicité l'aide du Pentagone. Lundi soir, Air France a indiqué qu'enfin, la zone où a disparu l'A330 avait été localisée "à quelques dizaines de milles nautiques près" (un mille nautique est équivalent à 1,85 km), "à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines".

Selon la compagnie aérienne, l'appareil aurait vraisemblablement été "foudroyé" au-dessus de l'océan. "L'avion est entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements", a expliqué Air France. Interrogés sur LCI, des experts de l'aéronautique ont dit douter que la foudre soit l'unique cause de la disparition du vol Rio-Paris et penchent pour une conjonction de facteurs (Voir la vidéo).

Le dernier message annonçait seulement des turbulences

 

L'avion, dont l'équipage était expérimenté, le commandant ayant 11.000 heures de vol dont 1.700 sur Airbus A330/A340, a envoyé un message automatique faisant état d'une "panne de circuit électrique" à 2h14 GMT (4h14 à Paris), selon la compagnie. Dans un "dernier message, le commandant de bord annonçait des turbulences et après le contact a été perdu".

 

Les balises de détresse de l'Airbus A330 "n'ont émis aucun signal", a indiqué un Centre national d'études spatiales (CNES). Ces balises, fixées dans tous les avions de transport, se déclenchent en situation de détresse, en cas de trajectoire particulièrement dangereuse ou au moment d'un crash, mais leurs émissions ne peuvent être perçues du fond de l'océan. "Si aucune émission n'a été perçue, cela tendrait à prouver qu'elles ont été détruites avant de pouvoir émettre, donc que la catastrophe a été très rapide". "C'est une catastrophe comme jamais la compagnie Air France n'en avait connue", a déploré le président. L'accident d'un Concorde en juillet 2000 a fait 113 morts et celui d'un Boeing 707 en 1962 a fait 130 morts.

Trois numéros d'urgence

Trois numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812 et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55, par Air France, et le 0.800.174.174. par le ministère des Affaires étrangères, qui a activé son centre de crise. Une cellule de crise a également été mise en place à l'aéroport de Rio de Janeiro.

 

Article tirer de : Air France : La "catastrophe arienne" - Monde - LCI

 

 

C'est triste quand même !

 

Courage aux familles des victimes :snif:

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Oui c'est sur !

 

Les scientifiques pensent a un orage magnétique.... Car vu que les avions sont des cages de Faraday ,ils ne sont pas sensé craindre la foudre !!!

 

 

DISPARITION D'UN AIRBUS A330 D'AIR FRANCE - Ce qui a pu se passer à bord du vol AF 447

 

Par Thierry Vigoureux

L'écran de l'aéroport de Roissy indiquant, vers 13 h 05, un retard du vol AFR 447 © REVELLI-BEAUMONT/SIPA

 

Que s'est-il passé à bord du vol Rio de Janeiro - Paris-Charles de Gaulle d'Air France dans la nuit de dimanche à lundi ? "Le plus vraisemblable est qu'il a été foudroyé", a ajouté Air France lors de la conférence de presse de Pierre-Henri Gourgeon, directeur général, sans donner plus de précision. Un des scénarios imaginables, conforté par les alertes transmises par l'Acars (*), serait un foudroiement du radar météo de l'Airbus. Situé dans la pointe avant, il sert à localiser les formations nuageuses dangereuses qui apparaissent en rouge sur l'écran.

 

Si le radar est détruit, l'avion est aveugle. Il fait nuit. Les pilotes sont éblouis par les éclairs, ils ne guident plus l'avion et ne peuvent donc plus éviter les cumulonimbus. Ces nuages, d'énormes cumulus à grande expansion verticale en forme d'enclume jusqu'à la tropopause, ne peuvent être survolés. Ils culminent en effet à 15.000 mètres, c'est-à-dire plus haut que l'altitude de vol des avions de ligne (sauf Concorde).

L'A 330-200 est-il entré dans un cumulonimbus ? Dans ce cas, le pire est toujours possible et l'avion a pu être broyé par les courants ascendants et descendants (cisaillements de vent), la grêle, les tornades, etc.

La certification des avions de ligne ne prévoit pas ce type de situation alors que les effets des turbulences classiques, eux, ont été testés en vol et au sol avant de mettre en service un avion de ligne.

 

Amerrissage impossible

 

La panne électrique, seul élément certain actuellement, provoque-t-elle l'arrêt des moteurs ? En principe non, car l'arrêt simultané des deux réacteurs est improbable (sauf absence de carburant ou défaillance de la même pièce sur chaque moteur).

 

Si un moteur s'arrête, l'autre permet à l'avion de continuer à voler pendant au moins 180 minutes (cas de l'A 330 d'Air France) pour atteindre un aérodrome de déroutement.

Du côté du système électrique, les alternateurs sont doublés, voire triplés. Et s'il n'y a plus d'énergie électrique produite, il reste une éolienne, normalement escamotée, qui produit le minimum de courant pour piloter l'avion. Mais ici, un amerrissage comparable à celui de l'avion d'US Airways sur l'Hudson semble impossible. Une mer d'huile aurait été indispensable, ce qui n'est pas le cas sous les orages. De plus, de nuit, on ne peut guère apprécier la hauteur de l'avion et négocier le toucher du fuselage sur l'eau.

 

Les autres hypothèses

 

Un incendie, causé par la foudre, n'est pas à exclure. Le feu dans la cabine ou dans les soutes est en effet un ennemi mortel pour les avions. Le crash du Swissair 111 entre New York et Genève au sud-ouest d'Halifax le 2 septembre 1998 reste dans les mémoires. La situation à bord d'un avion en feu devient intenable en quelques dizaines de secondes. L'arc électrique, causé ou non par la foudre, peut être fatal comme ce fut le cas pour le crash du Boeing 747 du vol TWA 800 New York JFK-Paris Charles-de-Gaulle du 17 juillet 1996. Le réservoir central de carburant explosa, d'après les résultats de l'enquête technique.

 

Les enquêteurs techniques seront vraisemblablement des Brésiliens - pays d'où l'avion a décollé - , et des Français, pays de destination. Les ingénieurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) du Bourget n'excluent aucune hypothèse. La collision en vol sera examinée, peu probable car aucun autre appareil n'a été signalé disparu. Reste l'acte terroriste, généralement revendiqué dans les heures qui suivent le crash. Ce qui ne semble pas le cas.

 

L'Airbus A 330-200 d'Air France a été construit en 2005. Ce type d'appareil n'avait pas connu d'accident à ce jour.

 

(*) Aircraft Communications Addressing and Reporting System : système automatique de transmission de données entre l'avion et le sol. L'Acars est avant tout destiné à transmettre des données techniques qui permettent notamment aux services de maintenance d'anticiper sur les opérations à effectuer au sol.

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Bizarre... hier ou avant hier, il disent avoir identifié avec certitude des débris de l'avion, et maintenant ils disent le contraire! Aucune trace de leur avion:pff:

C'est quoi leurs débris si ils les ont identifiés comme "débris d'avion"?:reflexiomo6:

 

EDIT : j'écoute europe1, j'arrive pas à comprendre qu'on nous ait dit hier, kerozene, gilet de sauvetage, pièce métallique de l'avion, soute à bagages et aujourd'hui huile de navire, bouée de sauvetage, canot ordinaire, et contener en bois, comment une telle confusion est possible?:hein:

Modifié par LeonZ
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