Aller au contenu

question sur VPN

iochy

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,

sur mon réseau je suis protéger par mon IPCOP qui après quelque recherche sers également a faire du VPN. tout marche bien est du premier coup grace au tutaux dispo ici.

ce que je me demandé, c'est au niveau de la consomation de bande passante, genre si un client navigue ou télécharge sur le net esque ca va utiliser la connexion de chez moi ?

ou si un client laisse ca connexion lancé alors qu'il ne s'en sers pas esque ca me consome de la bande passante chez moi ?

merci

PS: pour info, ceux que ca intéresse l'addon zerina à rajouter pour le VPN n'est pas mis à jours pour les dernière version d'IPCOP.

mais rien de grave, il y a une vérification de la version d'IPCOP et l'instal se bloque si votre version est supèrieur à 1.14.18.

cette vérification n'a plus lieu d'être, pour contourner le problème une fois votre archive .tar.gz décompressé sur IPCOP, avant de faire la commande ./install pour lancer l'instal vous faite vi instal. cela va ouvrir un éditeur de texte, il suffira de remplacer à 2 endroit les "1.14.18" par votre vertion d'ipcop.

Si le client configure sa connexion VPN pour tout faire passer par le lien VPN tout ce qu'il va faire engendrer comme connexion vers l'exterieur de son sous réseau va atterrir chez toi.

Pour ce qui est des connexionx idle, celles ci vont utiliser une bande passante residuelles de quelques bits/s en moyenne, ceci pour permettre la continuité du lien, verifier que celui-ci est toujours OK.

bon ok donc par defaut chacun utilise ca connexion internet. c intéressant.

je me régale je configure comme ca mon ipcop j'ai accés a mes lecteur réseau, et tout ca à était configuré tres rapidement.

par contre dans le cas d'une connexion à un domaine, il existe un logiciel qui ce connect sur le VPN des le démarrage pour la vérification des identifiants ?

car la je me sers de openvpn-gui-1.0.3 et de openvpn-2.0.9-install mais on les lance après le démarrage et il faut à chaque fois rentré le mot de passe. niveau sécurité c'est sur que c'est plus sécurisant mais bon

par contre j'ai une IP bizarre en 10.79.X.X

j'ai aucun dhcp comme ca mais adresse sont en 192.168.X.X, qui me donne une IP comme ca ?

et mon PC chez moi n'arrive pas a voir les dossier du poste client qui est connecté au VPN c normal

corection c'est le PC de chez moi qui a un probleme sur le reseau. j'ai testé depuis une machine virtuel vers l'IP en 10.79.X.X est ca roule

Modifié par iochy

C'est le VPN qui te donne une IP comme ça.

Pour que depuis le VPN tu puisses communiquer avec des machines de ton LAN il faut activer le routage entre ton réseau VPN et ton LAN.

Si tu utilises la conf stipulant que tout le traffic va sur le VPN tu n'as rien de particulier a faire sur les clients, cependant si ce n'est pas le cas tu devras stipuler des routes statiques pour que les adresses devant passer par le VPN fassent un saut vers le routeur correspondant a l'ip en 10.79.X.X de ta passerelle VPN.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M