Aller au contenu

Modification temporisation


silurus

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de commander une pompe aératrice de vivier par intermitance, j'ai cherché sur Internet un montage "prêt à l'emploi". J'ai trouvé ce kit à base de 555 qui correspond assez bien à ce que je veux faire. Seulement, les temps de fonctionnement et de pose sont trop courts. En fait, j'aimerais avoir des temps de "marche et de "repos" de l'ordre de 3 à 5 minutes; réglable ou non réglable, cela n'a pas d'importance (la précision n'est pas primordiale). Pourriez vous m'aider? Quels seraient les composants à changer et quelles seraient les valeurs de ces nouveaux composants? Je tiens à préciser que je mes connaissances en électronique sont très "basiques". Merci pour votre aide.

 

http://v2.hostipics.net/thumb.php?id=5AB0_49FBDC72

 

http://v2.hostipics.net/thumb.php?id=CDDA_49FBDC72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le 555 c'est de lelec d'un autre age !!!

 

Je te conseille de faire sa avec un pic (microcontrolleur) du style 16F de chez microchip.

 

Une petite formation en C et requise. Mais une fois que tu maitrisera la technologie, tu pourrat faire plein de chose utile.

 

Ce genre de technologie gere tres bien aussi les capteurs, tu pourrat donc au lieu de lancer ton aeration tout les X temps, tu capterat des elemenys de lenvironnement comme lhumidité, le vent etc... et prendrat la decision d aeré ou non selon lenvironnement.

 

Une aeration inteligente ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole javai mal lu la question...

 

Le montage ci dessus est un montage dit astable a base de NE555

 

Le principe et de generer des pulsation de frequence reglable a partirent de 2 resistance. Le rapport cyclique lui n est pas reglable je pense...

 

les 2 resistance en question sur ton shema son rv1 et rv2

 

Ce kil fo savoir c'est que une frequence de periode 10min est une frequence de 0,1 Hz soit une frequence tres base que l'astable ne pourrat peut etre pas généré

 

Ce que je te conseille :

 

Si tu la deja en ta possesion, arme toi dun oscillo et amuse toi a modifier la valeur de ces 2 resistances en tournant la vis sur leur dessus

 

Si tu la pas encore renseigne toi aupres du vendeur pour savoir si il peut te generer des frequence aussi basse.

 

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon commencer par la base et lire la datasheet...

 

Ca me rappelle le collège ça. On avait un cahier des charges pour faire un watchdog via monostable/astable.

C'est possible aussi de prendre deux monostable se relançant l'un l'autre (du coup le rapport cyclique est variable).

 

J'avais un copain qui avait eu l'idée de solutionner le problème avec un 555 + un compteur binaire qui faisait office de diviseur de fréquence, sa technique marchait très bien aussi et sortait de l'ordinaire, ca n'a pas été au gout du prof, après les résultats c'était la solution proposée par l'éducation nationale. :fonsde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...