Aller au contenu

Catastrophe écologique en Nouvelle-Calédonie


Ewest

Messages recommandés

Info trouvée sur Gk, et c'est assez hallucinant. On nous gonfle tous les jours au JT avec des conneries dont tout le monde se fout ou presque, mais faut apprendre un truc comme ça par un forum de JV sur le net. Comme quoi, on est vraiment conditionné à ce qu'on veut bien nous dire.

 

Voilà déjà plus d'une semaine qu'un accident est survenu au niveau de l'usine Vale Inco en Nouvelle-Calédonie et les médias ne semblent pas décidés à en parler. Plusieurs milliers de litres d'acide se sont retrouvés déversés dans une rivière anéantissant toute vie en son sein. Parmi les espèces touchées certaines étaient endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Je n'ai pas le temps d'expliquer plus en détail la situation mais vous pouvez tout de même trouver quelques informations supplémentaires sur Internet. Une recherche sous Google des mots clés "Vale Inoc acide" vous dirigera vers le peu d'articles sur le sujet. Il est important d'avertir un maximum de personnes afin que cet incident ne soit pas passé sous silence et ainsi contraindre les politiques en place à prendre les sanctions nécessaires.

 

Une photo pour vous donner une idée des dégâts. Il n'y a plus aucun poisson vivant dans le creek.

 

 

Un lien pour un complément d'infos :

Joël Paul Blog Archive Vale Inco déverse des milliers de litres d’acide dans le lagon calédonien

 

Pour l'info, les milliers de litre déversés étaient de l'acide sulfurique concentré à 98%, ce qui a eu pour effet de faire descendre le pH de la rivière à 2 au bout de quelques heures (ceux qui sont un minimum familier à ça apprécieront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez hallucinant ... une rivière morte de plus ...

En se moment le grand sujet des médias se sont les séismes en Italie, ils nous bourrent le crâne avec ça jour et nuit en rajoutant toujours un petit "attention les français" histoire de faire peur. (en passant, Berlusconi dit une connerie et le Pape lui, n'apparait nul part) C'est sure que c'est important et que c'est l'Europe mais faut pas abuser, de plus ils veulent pas de l'aide humanitaire ... :pasmafaufe8:

 

De toute façon les médias parleront que de choses qui font de l'audience et qui rapporte plus d'argent. Une certaine censure apparait toujours de toute façon mais j'ai entendu nul part de cet incident ni même sur M6 où, je trouve que leur journal est différent de ce qu'on peut trouver sur d'autres chaines.

 

On nous gonfle tous les jours au JT avec des conneries dont tout le monde se fout ou presque

 

Désolé mais moi la petite vie tranquille du cordonnier du sud de la France, sa m'intéresse. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule bonne nouvelle c'est qu'il ne s'agit que d'un déversement épisodique, qui n'a que fait descendre le pH de la rivière. Les conséquences s'estomperont vite à moyen terme je pense.

 

Ce que je veux dire, c'est que c'est moins grave que les quantités astronomiques de pesticides, retardateurs de flammes et cie qui sont relargués quotidiennement et qui finissent des les milieux aquatique. Ces composés contiennent des atomes de chlore ou de brome, ce qui les rend presque impossible à métaboliser pour les animaux qui les accumulent dans leurs graisses. Et tout cela finit...dans notre organisme quand on consomme du poisson.

 

Bref, cela a quand même détruit de nombreuses espèces qui ne reviendront pas... :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que y ai des espèces rares si je puis dire qui vivaient dans cette rivière qui sont maintenant disparu à cause de cette baisse de pH ?

Les offenses faites à l'environnement sont malheureusement plus que monnaie courante, sans que jamais personne n'en parle

 

Oui, plus rien à foutre de la flore, c'est l'argent que sa peut rapporter ou faire économiser qui compte (ex: déversage au large coute moins chère que de le faire faire au port)

 

C'est bien triste mais un jour on va récolter tout ça, si c'est pas déjà fait. Et on va souffrir notre mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que y ai des espèces rares si je puis dire qui vivaient dans cette rivière qui sont maintenant disparu à cause de cette baisse de pH ?

 

Peu probable, il s'agissait certes d'espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie (c'est à dire que l'on ne trouve que là bas) mais surement pas endémiques à cette petite rivière. On doit pouvoir en trouver ailleurs en N-C et les réimplanter dans ce cours d'eau (je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'homme ne peut pas rendre meilleur service à la nature que de la polluer à mort, parce que de toute façon, arrivera le moment où on aura tellement foutu le bordel que c'est nous qui en mourront, et une fois que l'homme sera éradiqué de la planète, ben la nature reprendra sa course, son évolution, mais sans nous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...