Aller au contenu

Breaker Pro - Jeux NTSC


Vadd_VII

Messages recommandés

Je vais t'expliquer un peu plus. Pour faire simple, le NTSC est le standard américain et le PAL l'européen. Ils servent à faire passer une image vidéo sur un seul fil électrique, alors qu'il y a 3 couleurs différentes pour faire une image. Au sens strict, ces sigles désignent une façon de coder les couleurs en un seul signal (signal composite) qui est différente. Cela dit, par abus de langage, on parle aussi de NTSC et PAL pour parler de la résolution de l'image (le nombre de lignes).

 

Si tu utilise un câble RGB, les couleurs ne seront plus codées mais envoyées une par une, donc on ne peut plus réellement parler de NTSC ou PAL mais de signal composantes.

 

Du coup, ta télé sera capable d'afficher cette image en couleur. Il reste un problème : certaines télés sont faites pour une résolution européenne (576 lignes) et ne supportent pas une résolution américaine (480 lignes). Dans ce cas il n'y a rien à faire.

 

Donc en résumé, il faut essayer avec ton câble actuel, et là deux possibilités :

1) Tu n'as pas d'image, juste une bouillie informe, dans ce cas ta télé ne lira jamais du NTSC et ce n'est pas la peine de te fatiguer avec un câble RGB.

2) Tu as une image noir & blanc, dans ce cas ta télé buggue avec le codage des couleurs et tu peux résoudre ce problème en achetant un câble RGB.

3) Tout marche déjà, dans ce cas ta télé lit directement le NTSC et tu n'as rien à faire (je précise pour d'autres, ça ne semble pas être ton cas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton câble est à tous les coups un YUV. Effectivement, il est courrant (mais pas automatique) qu'une connectique YUV permette d'avoir une meilleure image qu'en RGB, car la plupart des télé, quand elle reçoivent un signal RGB le ré-utilisent tel-quel (ça passe direct du câble au tube ou presque), alors que le YUV nécessite un traitement du signal (dématriçage), et donc on peut régler les couleurs pour avoir un meilleur rendu (et éventuellement la télé peut réutiliser les réglages de bases qui sont souvent relativement efficaces, d'où meilleure image).

 

Je ne savais pas qu'une PS2 pouvait sortir du YUV. Accessoirement, ça te permettra la même chose que du RGB question compatibilité NTSC. Par contre, si tu as une vieille télé il y a peu de chance qu'elle ait une connectique YUV, donc il te faudra soit un câble YUV peritel soit un adaptateur si ça existe (soit encore le faire soi-même, c'est pas très compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais moi aussi être plus clair :

J'utilise le breaker pro sur une PS2 non slim, et sur une TV toute simple 36cm qui supporte l'affichage du NTSC, j'ai essayé avec des jeux imports PS2. Les jeux PS1 PAL ou NTSC fonctionnent tous les deux, seulement avec les jeux NTSC j'ai deux bandes noires en haut et en bas de l'écran et le jeux est ralenti. Donc dans ce cas, d'après tout ce qui m'a été bien expliqué, je pourrai normalement, avec un câble RGB, afficher mes jeux imports PS1 sur 480 lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le câble règle le problème des bandes noires:

J'ai utilisé le programme NTSC2PAL, et patché un iso PS2, il propose donc, avec le selector;

NTSC, là l'image est en noir et blanc sur mon vieil écran.

(donc pourrait passer en couleur sur un écran plus récent ou avec le câble)

PAL, là on a deux bandes noires mais le jeu est en couleur.

PAL yfix, encore des bandes noires et une image en couleur, mais le jeu est centré.

 

 

Je pense que ton Breaker Pro force le 50Hz...

Et que le câble ne règlerait pas le problème, car j'ai l'impression que c'est pas la couleur qui te gêne.

Mais je ne peux pas t'aider plus, car je n'ai pas moi même de backups PS1 ni le dit câble avec lequel j'aurai pu essayer de faire tourner un jeu avec les bandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le câble ne réglera pas ton problème. Les bandes noires viennent justement de ce que le NTSC a 480 lignes et le PAL 576, donc si on affiche tel quel il reste 576-480=96 lignes noires donc probablement 48 en haut et 48 en bas. Ce qui est bizarre, c'est que normalement la télé devrait se recaller.

 

Ce que je me demande, c'est si le breaker pro ne fait pas une conversion NTSC -> PAL. D'autant plus que ce type de conversion quand elle est mal faite ralentit le jeu (c'est ce qu'il y avait sur certains jeux mal convertis), car il y a 30 images par secondes en NTSC et 25 en PAL, donc si on convertit mal et qu'on lit toutes les images, 1 "seconde NTSC" durera 30/25=1,2 "seconde PAL". Vérifie dans les réglages de ton breaker pro s'il n'y a pas d'options PAL/NTSC/défaut, peut-être que tu pourras régler ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai re-testé toutes les options du Breaker Pro sur un jeu NTSC (US ou JAP ça donne la même chose) :

- PAL : Le jeu est en PAL (50 fps avec deux bandes noires) et centré.

- NTSC : Le jeu est en PAL (50 fps avec deux bandes noires) et non centré (l'image est collée en haut de l'écran).

- OFF : Même chose qu'au dessus.

Je pense donc que, malheureusement, il n'y a pas vraiment de solutions a ce problème.

Merci pour votre aide.

Edit : J'ai pensé à un truc, est-ce que vous pensez qu'en faisant un double swap, c'est-à-dire en commençant par swaper d'un Breaker Pro PAL sur un Breaker Pro NTSC, puis du Breaker Pro NTSC sur un jeu import, celui-ci serait sûrement en NTSC, non ?

Modifié par Vadd_VII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...