Aller au contenu

Les vraies différences entre les linkers du point de vue hardware...

Invité bitonio6

Messages recommandés

Salut à tous...

A force de bricoler des linkers, de les réparer, etc...

Je me suis aperçu, que l'éléctronique était très différente d'un linker à l'autre

Alors si certains d'entre-vous sont capables de nous apporter des infos

sur les composants éléctronique, on pourrait peut-être vraiment faire une différence

entre tous les linkers du marché!

Un exemple tout bête, tous les linkers actuels ont une PSRAM,

un composant soudé soit verticalement soit à plat, sauf le fameux R4/Simply

Pourquoi et comme cela est-il possible?

Est-ce qu'une architecture "ProAsic" est vraiment valable dans un linker?

Si oui, qu'est-ce qu'elle peut apporter de plus (reprogrammation possible par exemple)

Y'a t-il des différences entre les composants "PSRam" ?

Si oui, influencent-elles le fonctionnement des jeux, le lancement, etc...?

Les Quartzs et leurs cadence ne sont quasi jamais les mêmes, pourquoi?

Par exemple, chez supercard, ils ont utilisés au moins 3 cadences différentes de quartz

Rien que pour le model "supercard DS One V3"

Pourquoi le EZ5 est-il flahsable, alors que le EZV Plus ne l'est plus,

Est-ce que cela apporte une amélioration ou une détoriation entre le "V Plus" et le "V standard"?

Etc...

Ce sujet n'a jamais été vraiment abordé ni appronfondi...

Alors si ça vous dit ;)

"Un exemple tout bête, tous les linkers actuels ont une PSRAM"

Où ça?

Parce que si tu parle de la puce SST sur l'acekard/EDGE, de la puce intel sur les nouveaux DSTT (et anciennement puce sharp etc...).

C'est de la mémoire flash et non de la ram (j'ai vérifié sur les sites constructeurs en tapant la référence de la puce).

Par contre en effet il y a de la PSRAM en plus d'une mémoire flash sur les Supercard/Cyclo...

Par contre je présume qu'il y a de la ram dans le FGPA/ASIC (un peu vu que c'est un petit processeur avant tout)...

Sinon les composant en dehors de ça c'est 99% du temps la même chose:

-1 Quartz a 25Mhz (couleur noir ou métalique avec quatre pattes).

Info: d'ailleurs 25Mhz c'est la fréquence de la microSD.

EDIT: donc il existe plusieurs vitesse de quartz?

-résistances.

-condensateur.

C'est tout ce que je sais pour ce que j'ai pu voir en ouvrant certains de mes linkers.

Modifié par indask8

Bonjour

En fait sans savoir comment sont programmé les linkers on sait des choses sur le hard visible, il y a effectivement de la flash mais personne ne sait dire quand elle est utilisée.

Cela peut être la rom qui est stockée en flash ou une partie, comme tout autre chose.

Ce peut être pour licer les temps de chargement plus rapide en flash qu'en sd.

Pour ce qui est des quartz tout dépends du pilotage du controleur, il faudrait regarder la datasheet d'un pro asic, il accepte très probablement plusieurs fréquences de fonctionnement.

Pour la PSram sur cyclo ca ne m'étonne pas, il doit forcément falloir stoquer tout les éléments en cours pour les menu in games/ sauvegardes live.

Pour ce qui est de la validité d'un pro asic pour un linker, à mon sens c'est une arme de guerre pour tuer une mouche, on peut à peut près tout faire avec un pro asic, du programmateur de machine à laver à l'aéro spaciale et militaire.

A priori les démo board sont nombreuses et accessibles, (financierement et disponible).

J'ai un peu l'envie de comparer ces composants aux pics mais en plus avancée (en quelques points).

Modifié par the_real_slim_jesus

Je peux parler uniquement de l'ez5 car au fil du temps j'ai un peu deviné son fonctionnement (avec l'aide de cory1492). Sur mon tuto je décris la fonction des différents compo d'ailleurs.

La team a choisi un chip mémoire qui a une partie flash et une partie SRAM ce qui évite d'avoir deux compo a coté de l'Actel. La partie flash est utilisée pour stocker le bootloader (le tout premier code utilisé par l'Actel pour démarrer) et probablement les préférences du linker. Cette mémoire peut être MAJ par le menu header quelque soit le modèle d'EZ5 (touche L pour ez5 Plus, touche R pour les autres). Et oui bitonio, il est aussi flashable. Mais je te pardonne tu ne peux pas tout savoir sur tout ! ;)

La partie SRAM est utilisée par le mode hybrid pour la routine de patch a la volé entre autre (softreset, cheat code, in-game menu ...). Je suppose que c'est elle aussi qui permet d'optimiser les cartes mémoires de mauvaise qualité ou avec un mauvais access time. Pour qu'une microSD déconne sur un ez5, il faut vraiment que ça soit une merde. La plupart des microSD contrefaites (qui a dit DX ?) sont dans cette catégorie. :smokey:

Il y a aussi une petite mémoire flash (à coté du slot microSD) qui était utilisée par le mode clean. Elle était dédiée aux sauvegardes des backup de jeux NDS. Ce chip n'est plus utilisé depuis que les sauvegardes sont directement écris sur la microSD. D'ailleurs elle a purement et simplement été supprimée sur l'EZ5 Plus. Les gens se plaignaient de devoir attendre 4 secondes (effacement de la flash et écriture) avant de lancer leur jeu ! Vous vous rendez compte 4 secondes ! c'était trop !! LOL

RIP mode clean, le fleuron de ce linker. Dommage ce mode avait le mérite d'émuler le plus fidèlement possible un backup de jeu.

Quant au quartz il doit probablement être utilisé pour donner une cadence pour diverse fonction du linker comme la lecture/ecriture de la microSD.

Voilà pour la partie visible de l'iceberg. L'autre partie c'est dans les en-trailles de l'Actel, mais là c'est une autre histoire que je ne connaîtrais jamais. Secret is secret. :jap:

Modifié par ccosmos

Et le petit R4 alors, qu'embarque-t-il pour fonctionner si bien?

Si les mémoires flash servent (je suis étonné que cela ne puisse pas être de la simple ram) à conserver la sauvegarde des jeux,

Comment cela fonctionne-t-il sans ?

Et, si lors d'une sauvegarde, on éteignait la console, pourrait-on corrompre l'intégralité de la microSD?

La team R4 est surement passé par une phase de prototype basée probablement sur un FPGA ou CPLD. Une fois cette phase validée, ils ont tout simplement figé leur chip en une version proprio. Le chip que tu trouves dans les R4 n'est pas standard donc. 100% proprio. L'avantage premier c'est la consommation electrique nettement moins gourmande que la version proto forcément. L'inconvéniant majeur c'est l'impossibilité de MAJ le bootloader.

Un autre avantage, c'est le cout. Une fois figé le chip coute que dale a produire. Tu as juste le cout de développement de la phase proto a amortir ensuite c'est tout benèfe.

Le R4 a été un des premier a faire baisser le prix des linkers et il a été le premier a faire des marges de fou vu le hardware embarqué ! Les team concurrente avec leur ACTEL nettement plus cher ont suivi mais faisait/font moins de marge.

Si les mémoires flash servent (je suis étonné que cela ne puisse pas être de la simple ram) à conserver la sauvegarde des jeux,

Rien d'étonnant de voir de la mémoire flash pour les sauvegardes, c'est déjà ce qui est utilisé dans les jeux originaux. Pour les linkers utilisant le mode clean, il faut pas oublier que tant que la sauvegarde est dans ce chip mémoire, elle n'est pas sur la microSD, d'où la nécessité de la garder intacte DS éteinte, jusqu'a qu'elle soit backupé sur la microSD.

A noter que le supercard DS one utilise une simple ram pour son mode clean.

Cette mémoire est soutenue par une supercapacité, c'est pas une pile, hein ? ;)

Et, si lors d'une sauvegarde, on éteignait la console, pourrait-on corrompre l'intégralité de la microSD?

Je ne pense pas, si le linker est bien conçu, cela devrait uniquement corromptre la sauvegarde. Par contre la FAT par la suite peut avoir des liens croissés ou des datas qui s'inscrivent pas au bon endroit, mais un chkdsk doit remettre tout ça dans l'ordre.

Modifié par ccosmos

La team R4 est surement passé par une phase de prototype basée probablement sur un FPGA ou CPLD. Une fois cette phase validée, ils ont tout simplement figé leur chip en une version proprio. Le chip que tu trouves dans les R4 n'est pas standard donc. 100% proprio. L'avantage premier c'est la consommation electrique nettement moins gourmande que la version proto forcément. L'inconvéniant majeur c'est l'impossibilité de MAJ le bootloader.

Un autre avantage, c'est le cout. Une fois figé le chip coute que dale a produire. Tu as juste le cout de développement de la phase proto a amortir ensuite c'est tout benèfe.

Le R4 a été un des premier a faire baisser le prix des linkers et il a été le premier a faire des marges de fou vu le hardware embarqué ! Les team concurrente avec leur ACTEL nettement plus cher ont suivi mais faisait/font moins de marge.

Oui mais j'ai croisé le prix de l'actel par hasard, je pensais comme toi, mais à $0,99 l'unité...

ProASIC3 FPGA: The low-power, low-cost FPGA solution

Bon je ne connais pas le prix exact du custom, il y a forcément un interet, mais cout unitaire + tooling de mise en place/debug.

A moins de descendre à $0,1 unitaire, perso je doute. Ca prouve cependant que quelques soit le prix de vente du linker le prix de revient de doit pas dépasser une poignée de dollards.

Comment cela fonctionne-t-il sans ?

Pour info Bitonio, par curiosité, j'ai éteins un Acekard RPG pendant l'écriture de la save sur la mémoire interne ( il écrit les sauvegardes au redémarragede la DS) ça a rendu l'ensemble du contenu de la mémoire illisible ....

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai banni tous les linkers qui écrivent la save au redémarrage ....

Oui mais j'ai croisé le prix de l'actel par hasard, je pensais comme toi, mais à $0,99 l'unité...

ProASIC3 FPGA: The low-power, low-cost FPGA solution

Tout à fait. Mais reviens en décembre 2006 lorsque l'EZ5 et le supercard Ds one sont sortis juste après le R4. Le prix de l'Actel à l'époque était bien plus important. La team R4/M3 a fait son beurre pendant un bon moment comparé à la concurrence. :)

Bon je ne connais pas le prix exact du custom, il y a forcément un intérêt, mais cout unitaire + tooling de mise en place/debug.

A moins de descendre à $0,1 unitaire, perso je doute.

Un peu plus rapide en exécution que la version FPGA et moins gourmande en consommation. ça peut être un argument de vente. Le Ak2 n'a pas été figé a moment donné ? Il me semble avoir vu un argument de vente du style low consommation.

Ça prouve cependant que quelques soit le prix de vente du linker le prix de revient de doit pas dépasser une poignée de dollards.

Absolument. :jap:

Modifié par ccosmos

Pour info Bitonio, par curiosité, j'ai éteins un Acekard RPG pendant l'écriture de la save sur la mémoire interne ( il écrit les sauvegardes au redémarragede la DS) ça a rendu l'ensemble du contenu de la mémoire illisible ....

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai banni tous les linkers qui écrivent la save au redémarrage ....

Le RPG est encore une autre spécialité dans le monde des linkers...

Mais

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M