Aller au contenu

l'algorithme CSMA/CD

iochy

Messages recommandés

bonsoir a tous

je viens de voir ca en cour et j'avoue que j'ai un peu de mal dans le principe. j'ai compris le truc mais devant un problème je suis incapable de ressortir les formules.

je sais que la on pourra pas grand chose pour moi mais ce que je comprends pas c'est l'intérêt du système de cette

désolé si ma question est stupide mais je me dis que si je comprends mieux le système ca passera mieux

merci

CSMA/CD >> Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection

Le principe est le suivant.

- On écoute la ligne

- Si on voit rien passer on émet

- En même temps qu'on emet on ecoute le temps de voir si ya vraiment personne qui a envoyer un truc avant nous (2x le temps de propagation max)

- Si c'est ok on continue a envoyer sinon on emet un signal dit confiture sur la ligne pour informer tout le monde ... et on attends un nombre aleatoire de time-slot, ce nombre s'aggrandissant a chaque echec de transmission.

On part donc du principe que les collisions sont minoritaires et que le canal est souvent inoccupé. Ce système marche très bien dans ce cas précis (Ethernet est comme ça). On peut imaginer ça comme la théorie du chaos ... on envoie et on verra si ça passe ou pas :D

Cependant il est terriblement nul lorsque tout le monde veut émettre en même temps ... A ce moment de la rigueur est conseillée.

Lorsque l'on ne peut se permettre ce genre de fonctionnement on préfére travailler avec un système de jeton, celui ci conditionnant la prise de parole (token ring) ou sur du CSMA/CA (WiFi)

Ethernet dans sa spécification utilise le CSMA/CD ... ça fait plus de 25 ans que c'est comme ça et pour des raisons de compatibilité c'est pas pret de changer :D

Cette technique est ancienne, elle est optimiste on va dire, mais elle fonctionne. De toute maniére de nos jours elle ne sert à rien ... on est tous derrière des switchs ... et dans cette config il n'y a que deux interlocuteurs ... niveau collisions ya pas plus con comme configuration.

tout a fais d'accord je suis déja allé faire un tour mais bon pour de la définition ca va mais apres te faire expliquer en détail c'est pas ca mais merci quand meme ;)

today on a vu la loi de Nyquist avec les différent codage de signaux RZ, NRZ, NRZ-I, manchester direct et differenciel j'en passe des meilleur lol

et le theoreme de shannon

demain je me connecterai plus tot pour discuter la j'ai bossé trop tard et je suis crevé

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M