Aller au contenu

Petite question (FAT16/32)


Peo76

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai une petite question concernant le FAT lors du formatage d'une carte SDHC (j'ose enfin poser la question puisqu'après moults recherches sur le sujet je ne suis pas plus avancé).

 

Je possède donc un Cyclo et une Kingston 4GB classe 4 et j'aimerais enfin savoir comment optimiser sa rapidité : Certains disent qu'il faut formater en FAT32 mais d'autres disent le contraire avançant qu'en FAT16 la carte est bien plus rapide.

 

Je souhaiterais donc avoir l'avis d'un "pro" :).

En espérant avoir été assez clair et surtout avoir une réponse.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cheribibi
Bonsoir, j'ai une petite question concernant le FAT lors du formatage d'une carte SDHC (j'ose enfin poser la question puisqu'après moults recherches sur le sujet je ne suis pas plus avancé).

 

Je possède donc un Cyclo et une Kingston 4GB classe 4 et j'aimerais enfin savoir comment optimiser sa rapidité : Certains disent qu'il faut formater en FAT32 mais d'autres disent le contraire avançant qu'en FAT16 la carte est bien plus rapide.

 

Je souhaiterais donc avoir l'avis d'un "pro" :).

En espérant avoir été assez clair et surtout avoir une réponse.

 

Merci.

 

On peux formater une µSDHC 4GO en fat16, j'ai été obligé de le faire avec un DSTT car en fat 32 la navigation dans le menu était très lente.

Je te conseille de formater au départ en fat32 et seulement si tu rencontre des PB de choisir FAT16 cluster 64k!

Mais franchement avec le Cyclo, je ne pense pas que ce soit nécessaire!

 

 

"Windows XP prend en charge la création de partitions principales et de lecteurs logiques de taille inférieure ou égale à 4 gigaoctets (Go) avec le système de fichiers FAT16. La taille de cluster maximale est de 64 Ko. "

Modifié par cheribibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6
Bonsoir, j'ai une petite question concernant le FAT lors du formatage d'une carte SDHC (j'ose enfin poser la question puisqu'après moults recherches sur le sujet je ne suis pas plus avancé).

 

Je possède donc un Cyclo et une Kingston 4GB classe 4 et j'aimerais enfin savoir comment optimiser sa rapidité : Certains disent qu'il faut formater en FAT32 mais d'autres disent le contraire avançant qu'en FAT16 la carte est bien plus rapide.

 

Je souhaiterais donc avoir l'avis d'un "pro" :).

En espérant avoir été assez clair et surtout avoir une réponse.

 

Merci.

 

Il y a deux choses différentes dans ta question

 

La gestion de la microSD par un linker

L'optimisation de la microSD en fonction de son formatage

 

Ce n'est pas parce que tu as formaté ta microSD d'une certaine manière

qu'elle va forcèment être plus performante avec ton linker!

 

Normalement et si l'on voulait respecter les choses

on prend le petit soft de panasonic et on le laisse décider du formatage le plus adapté à notre microSD...

 

Si on doit commencer à formater avec cluster X et FAT16 au lieu de FAT32, on est pas sorti!

 

Le plus simple serait que les linkers formattent eux-même les microSD au départ

Comme-ça plus de question à se poser! :pasmafaufe8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cheribibi

[quote=bitonio6;1323891

 

Normalement et si l'on voulait respecter les choses

on prend le petit soft de panasonic et on le laisse décider du formatage le plus adapté à notre microSD...

 

:pasmafaufe8:

Oui mais ce ne sera pas forcément le formatage le plus adapté à tel ou tel linker!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

c'est ce que j'ai dit, mais le problème ne vient pas de la microSD, mais du linker lui-même!

 

Donc ce serait mieux que les gens arrêtent de bricoler et que les teams fassent les choses correctement!

 

Tu ne crois pas? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon le formatage que j'ai fait manuellement (via clic droit > formatage) a donné le même résultat que le formatage du soft :D.

 

Mais une chose qui m'étonne c'est que le Softreset est assez long quand j'utilise ma Kingston 4gb Classe4 (en gros une fois que j'ai fais la combinaisons de touche je dois attendre 5s minimum pour qu'on passe du jeu au menu du reset) alors qu'avec une sandisk 2gb basique (pas de mobile ultra ou je ne sais quoi) c'est quasi instantané.

 

Donc finalement ce qui peut être intéressant c'est de savoir si en effet le boot des jeux et le Softreset ne serait pas plus rapide en FAT16 avec cluster 64k.

Modifié par Peo76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...