Aller au contenu

[Topic unique] Sécurité Windows


oMc

Messages recommandés

Yop (comme dirait Zero),

 

J'ai checker un petit peu j'ai pas trouvé de topic traitant spécifiquement de la sécurité point de vue navigation internet sous Windows (fouetter moi dans le cas contraire). Je propose que chacun poste ici les différents logiciels de sécurité qu'il utilise (éventuellement ceux qu'il déconseille...), cela pourra amener des discussions intéressantes.

 

Tout dabord un lien fort intéressant que j'ai trouvé, et qui m'a bien aidé à choisir mes logiciels : Tutorial et Guide Logiciels

 

Donc, quelle est votre combinaison Antivirus-Antispyware-Firewall ?

 

Voilà les logiciels que j'utilise, pour ma part (que des freeware) :

 

- Antivirus : Avira Antivir (freeware, existe aussi en version premium payante)

- Antispyware : anciennement Spybot Search & Destroy (freeware). Mais j'ai vu qu'il était assez peu performant d'après certains sites, du coup j'utilise désormais également Malwarebytes' Anti-Malware (freeware, existe en version pro incluant une protection en temps réel)

- Pare-feu : COMODO Firewall Pro (freeware). Le meilleur pare-feu gratuit selon certains sites.

 

Perso je déconseille Avast...une vrai passoire selon moi. Je déconseille aussi la suite NOD32. Le pare-feu m'a particulièrement déplu car je l'ai trouvé vraiment chiant à configurer...

 

J'en profite pour poser deux questions :

- J'ai lu qu'il était conseillé de faire les scans antivirus/antispyware en mode sans échec. Ca change réellement quelque chose ?

- Le pare-feu XP/Vista vaut-il quelque chose ?

 

A vous de jouer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!! Topic intéressant je trouve....

 

Alors moi j'utilise Kaspersky Internet Security 2009 (Dommage qu'il n'est pas gratuit, mais il vaut la peine).

Comme anti-spyware j'utilise Spybot. HijackThis est une bon petit programme pour éradiquer des problèmes néfastes pour le système.

 

Je trouve que la combinaison de ces trois programmes est merveilleuse.

 

Je suis d'accord avec toi, AVAST est une vraie passoire.

 

J'ai lu qu'il était conseillé de faire les scans antivirus/antispyware en mode sans échec. Ca change réellement quelque chose ?

En effet, dans certain cas il est préférable de faire une analyse en mode sans échec. Car ce mode ne charge que les fichiers nécessaire pour un démarrage Windows. Donc sera plus simple de supprimer les spyware(du genre Spyshérif).

 

Le pare-feu XP/Vista vaut-il quelque chose ?

Franchement, je le trouve inutil. Il n'est pas assez développé. J'utilise celui de Kaspersky et celui de mon routeur.

Modifié par kingkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi :

 

antivirus : nod32

pare-feu : look 'n' stop (consomme très peu de ressources) + routeur free

 

après je n'utilise pas d'antispyware mais le sandbox, ce qui permet de limiter les droits lorsque vous surfez sur internet donc d'éviter que des programmes malveillants écrivent sur votre disque dur.

 

a part pour se protéger de soi même le pare feu de votre routeur suffît

 

t'es sûr que ça suffit de n'utiliser que le pare-feu du routeur ? si c'est le cas je vais supprimer le pare-feu logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jack a pas tout a fait tort tant qu'on bosse pas à la NASA ou la CIA, pas besoin de barricader son pc comme un dingue. En tout les cas les solutions gratuites constituent une protection suffisante pour le commun des mortels surtout face a des suites de sécurité assez lourdes pour des petites config. Ca me fait un peu marrer de voir sur le net des tutos "1ere connexion à internet" où on tombe dans la paranoïa.

 

Moi j'utilise :

- antivir comme antivirus permanent complété par bitdefender free pour des scans de temps en temps, je trouve aussi qu'antivir, bien configuré, est pour moi bien mieux que avast.

- Zone Alarm comme pare feu, simple et efficace.

- pour les antispyware spybot et windows defender qui sont capables de détecter les modification du systeme, j'ai désactivé cette fonction dans spybot, chiant et finalement inutile. Et Malwarebyte antimalware qui bénéficie de mises à jour régulière.

- et puis j'ai aussi Hijackthis.

 

Mais là c'est une config de parano déjà :bedo:

antivir et ZoneAlarm suffisent à tout filtrer!

 

Et puis j'ai aussi toujours entendu dire que les pare feu des routeurs étaient efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près la même config que toi LeonZ, sauf pour le pare-feu (Comodo, très peu de ressources lui aussi, 6 Mo à tout péter).

 

Par contre je n'ai jamais utilisé Hijackthis. Me le conseillez vous en + de Spybot et Malwalrebytes' ?

 

Pour l'histoire du routeur, même un routeur tout bête fait office de firewall ? Ou seulement les "box" comme on a en France ?

 

Car avant, en France j'étais systématiquement derrière un routeur, donc je laissait le pare-feu Windows activé et rien d'autre. Mais là en ce moment dans mon appart au Canada ma connection internet m'est fournie par un bête modem ADSL (les box ça n'existe pas trop ici), j'ai donc préféré installer un bon pare feu gratuit, en l'occurence Comodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...